S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Laurence - Goupre ACCOR

Laurence - Goupre ACCOR

Rencontre avec Laurence THENOZ, jeune diplômée de la promotion 2008, embauchée par le groupe ACCOR à la suite de son stage de dernière année, au poste de chargée de communication externe internationale.

Rencontre avec Laurence THENOZ, jeune diplômée de la promotion 2008, embauchée par le groupe ACCOR à la suite de son stage de dernière année, au poste de chargée de communication externe internationale.

Bonjour Laurence, que fait une chargée de communication externe internationale ?
Laurence
: Au sein du siège social de l’ entreprise, mon rôle de chargée de communication est de réaliser une stratégie de communication globale et cohérente pour l’ensemble des pays. Il s’agit ainsi de coordonner différents projets internationaux et d’être « la gardienne du temple » en veillant au bon respect des guidelines au-delà des frontières.

Depuis quand travilles-tu dans le groupe ACCOR ?
Laurence
: Je suis arrivée au sein du groupe en septembre 2007 afin d’y réaliser mon stage de fin d’études. J’ai intégré tout de suite la Direction Marketing & Communication de Accor Services, le deuxième métier du groupe. Ce stage de longue durée fut une opportunité de découvrir les rouages d’une grande entreprise et de comprendre les rôles des différents départements de communication au sein d’une même entreprise. Les missions étant très diversifiées et les défis nombreux à relever au sein du département, Accor Services a souhaité agrandir l’équipe et m’embaucher à l’issue de mon stage en juin 2008.

Quelles sont tes différentes missions au sein du Groupe ?
Laurence
: Mon rôle peut se traduire en cinq missions principales :

1. Positionner l’entreprise>Évolution du discours institutionnel ; Création et suivi de l’identité visuelle…

image

2. Augmenter la notoriété et l’image de l’entreprise> Campagnes de communication ; Partenariats…

3. Être le relais auprès des pays des actions et des règles de communication> Suivi des actions de communication locales ; Partage des best practices…

4. Initier et suivre des projets à vocation plus opérationnelles> Lancement de nouveaux produits ; Réalisation de projets internationaux…

5. Assurer la coordination avec les autres entités du Groupe> Directions de la Communication Institutionnelle et Financière ; Direction du Développement Durable ; Direction du Sponsoring ; Direction des Achats…

Que t’a apporté l’EFAP ?
Laurence
: Avoir des professeurs qui sont aussi des professionnels de la communication permet d’avoir un vrai « enseignement terrain » et une approche concrète des différents métiers. Aussi, les études de cas ont été particulièrement riches d’enseignement. Il s’agit d’une mise en situation de communication (fictive ou réelle) : un client donne son brief ; les étudiants sont répartis en trois micro-agences et construisent une stratégie pour répondre à la problématique ; deux représentants de chaque agence disposent de vingt minutes pour convaincre le client de choisir sa recommandation.

Enfin, le service des stages est un atout certain. Les mois passés au sein d’une agence de relations presse, d’une agence d’événementiel et surtout au sein du groupe DDB ont été des moments clés pour construire mon parcours actuel. Un conseil à donner aux futurs étudiants ?
Laurence
: La communication est un domaine très large qui permet d’exercer multiples métiers dans une même carrière professionnelle.

Donc soyez ouvert… Profitez des stages pour découvrir et apprendre les différentes facettes de la communication !

Merci Laurence, bonne continuation et à bientôt !

Retrouvez le témoignage de Laurence, alors étudiante en dernière de l’ EFAP.
EFAP, l’école des métiers de la communication

Cathy Brocard - Hotel Park Etoile

Sabrina Baechler - Hôtel Byblos

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle