S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > La vie d’Anne sur le petit écran

La vie d’Anne sur le petit écran

Depuis deux ans, c’est une étudiante de l’EFAP Bordeaux qui présente la météo sur TV7 Bordeaux. Cette année Anne Bui, EFAP 3, succède à Claire Plantinet.

Depuis deux ans, c’est une étudiante de l’EFAP Bordeaux qui présente la météo sur TV7 Bordeaux. Cette année Anne Bui, EFAP 3, succède à Claire Plantinet. C’est grâce à un partenariat étroit entre le Service des stages de l’EFAP Bordeaux et la chaîne de télévision locale que cette mission de stage est rendue possible. Entre enregistrements plateau et bureau de la rédaction, nous avons suivi Anne le temps d’un après-midi. Cette Efapienne travaille dans un open space avec le reste de la rédaction de TV7 Bordeaux. Quand nous arrivons, Anne est en pleine rédaction du bulletin météo du jour et des bons plans.

Comment devient-on Miss météo ?

Pour décrocher cette mission de stage, il faut passer un casting. Anne nous explique que si elle a été retenue, c’est en partie grâce aux cours dispensés par Madame Tricot-Couttet. Cette enseignante de l’EFAP Lyon enseigne les techniques d’expression orale. Elle nous confie qu’elle a « appris à poser le regard là où il le faut » et à bien se tenir. C’est en effet à l’EFAP Lyon qu’Anne a débuté son cursus et c’est grâce à une relation étroite entre les Ecoles qu’elle a pu venir à Bordeaux. Toutes ces techniques d’expression orale ne sont pas seulement utiles pour la présentation de la météo mais aussi pour l’émission « Bons plans » qu’elle anime également tous les jours. Il s’agit ici de donner aux téléspectateurs des idées de sorties culturelles et leur offrir des places de spectacles. Enfin, elle est en charge de l’émission « Actu ciné » où elle présente les sorties de la semaine et fait gagner des places de cinéma.

Des objectifs de carrière bien définis

Depuis toujours Anne souhaite devenir journaliste. Ce stage n’est donc pas un hasard. Elle prépare minutieusement chaque sujet le jour même. C’est un long travail de documentation et d’écriture qui est toujours récompensé par l’enregistrement en studio de l’émission. Le sujet préparé doit toujours être concis, elle doit donc apprendre à être synthétique. De plus, la phase d’enregistrement représente un réel travail d’équipe et d’interaction entre elle et la régie. Ici, on lui fait confiance et elle se sent donc en totale immersion dans le monde professionnel ce qui selon elle « est vraiment très stimulant ».

C’est donc un stage 100% positif qu’a trouvé Anne. Cours dispensés à l’EFAP Bordeaux, à l’EFAP Lyon ou encore rapport direct avec les professionnels, tout est bon à prendre et la pousse à être de plus en plus autonome.

Lucie Dupiellet – EFAP 3
EFAP, l’école des métiers de la communication

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle