S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > La Maison Écocitoyenne de Bordeaux

La Maison Écocitoyenne de Bordeaux

Rencontre avec Constance Deveaud, Directrice de la Maison Écocitoyenne de Bordeaux et intervenante au sein du MBA "Communication responsable et Développement durable" de l’EFAP Bordeaux.

Rencontre avec Constance Deveaud, Directrice de la Maison Écocitoyenne de Bordeaux et intervenante au sein du MBA “Communication responsable et Développement durable” de l’EFAP Bordeaux. Innovant et inédit, ce lieu animé propose une multitude d’approches du développement durable, faisant écho aux problématiques actuelles.Bonjour, quel est votre parcours professionnel ?

J’ai tout d’abord été journaliste pendant 12 ans pour la presse grand public, notamment pour Le Figaro ou encore Le Monde. Mais aussi pour la presse professionnelle spécialisée dans le tourisme.
Par la suite, j’ai exercé durant 4 ans la fonction de Responsable du Service de presse de la Mairie de Bordeaux (cabinet d’Alain Juppé).

Puis pendant 5 ans, je donnais des conseils en communication interne et externe en free-lance. Période durant laquelle j’ai notamment travaillé pour le groupe Gascogne.

En 2008 a débuté la concertation autour d’un projet de Maison Écocitoyenne à Bordeaux à laquelle j’ai pris part, pour finalement être nommée Directrice de cet établissement.

Aviez-vous déjà des affinités avec le développement durable ?

Le développement durable m’a toujours passionné, on ne peut pas faire semblant. Il faut y croire et le vouloir. On doit donner envie afin d’amener les citoyens à mieux comprendre les enjeux de demain.

Pouvez-vous nous expliquer la mission de la Maison Écocitoyenne ?

Sa mission principale est d’apporter les leviers nécessaires à tous les publics à partir des réalités de chacun, afin d’inciter ces derniers à changer de comportement et les aider à passer à l’action. Nous accompagnons les tissus associatifs, cherchons des partenariats locaux. Nous créons également des programmes d’animations, des axes de programmations autour du développement durable. Située en bord de Garonne, la Maison Écocitoyenne combine donc un lieu d’expositions et un espace d’échanges pour donner à chacun l’envie et les moyens d’agir au quotidien.

C’est un lieu de vie animé en permanence et qui s’adresse à tous. La Maison Écocitoyenne propose de nombreux modes de création : concerts, arts… Nous ne souhaitons pas être des donneurs de leçon. Nous souhaitons sensibiliser et faire changer les choses, avec le temps.

À qui est destinée la Maison Écocitoyenne ?

Bien évidemment au grand public. Mais aussi plus spécifiquement aux scolaires, universitaires, familles, chercheurs. Tout le monde est susceptible d’y trouver son compte et d’y aller pour des raisons différentes.

Quels sont les projets que va accueillir la Maison Écocitoyenne ?

L’année 2011 est riche en projets, ces derniers se construisent au fil des jours. Tout d’abord, l’Année du Fleuve donnera lieu à de belles expositions et de belles aventures humaines. Ainsi, la Maison Écocitoyenne va être le QG du premier tour du monde à la voile du nord au sud par le détroit de Béring. Dès le mois de juin, on pourra y vivre en direct cette expédition à travers divers moyens de communication : tableau numérique, animations scientifiques, conférences… Cette expédition est socio-géo-politique mais aussi environnementale.

2011 est aussi l’Année de la Forêt. Sur cette thématique, nous proposerons donc une sensibilisation autour de la problématique du tri et de la réduction des déchets. Pendant la Quinzaine de l’Europe, nous allons également accueillir un grand nombre d’évènements et créer des liens entre Européens et Bordelais.

De grands projets culturels sont également en cours de réalisation notamment “Ccub”, une exposition de photographies autour du thème de l’eau.

Pour conclure, il y a un large panel de projets et il faut laisser le temps faire son œuvre.

Vous êtes intervenante au sein du MBA “Communication responsable et Développement durable” de l’EFAP Bordeaux. Qu’enseignez vous ?

Je donne des pistes aux étudiants pour la mobilisation écocitoyenne. Comment, en fonction des cibles, mobiliser au mieux les publics autour de grands évènements.

Quel est votre objectif pour cette Maison Écocitoyenne ?

Nous sommes dans l’année d’ouverture. Il faut donc faire connaître la Maison, lui donner un rayonnement à sa dimension. Elle est la vitrine de ce qui se fait à l’heure actuelle dans la ville.

Informations pratiques :• Entrée libre et gratuite
• Adresse : Quai Richelieu (à proximité du Pont de Pierre) - 33000 Bordeaux
Tél. : 05 24 57 65 20 / Fax : 05 24 57 65 21 • .(Le JavaScript doit être activé pour voir cette adresse email)
• Pour en savoir plus : Page Facebook/maison écocitoyenne > et le site internet

Idoya Grzimek – EFAP 3

EFAP • L’École des métiers de la communication depuis 1961

Le KA2 Vanessa

Rencontre avec Vanessa Poireaud, étudiante en troisième année à l’EFAP Bordeaux et stagiaire au sein de l’agence de communication KA2.

Le jackpot de Cannelle

Interview de Cannelle Melet, étudiante en EFAP 3 et stagiaire au Casino de Bordeaux.

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle