S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Juliette FRANCOIS

Juliette FRANCOIS

Portraits d’anciens par des EFAP 3
Cours de Technique Rédactionnelle de Presse

1, 2, 3, plateau !

Devant la caméra, l’alchimie parfaite : un public confortablement installé, une lumière tamisée et des invités briefés prêts à être interviewés. La magie du petit écran opère. Derrière la caméra, un réalisateur, des techniciens et surtout une assistante de production : un rôle clé pour une émission bien préparée.

Cet envers du décors, Juliette François le connaît bien. Pour cette « pure lilloise », née à Roubaix, le décor ne pouvait être autre que régional. Dynamique et naturelle, le baccalauréat en poche, Juliette a rejoint les bancs de l’Ecole Française des Attachés de Presse de Lille, donnant la possibilité de faire des stages et de bénéficier d’un carnet d’adresses important. Elle ne s’est pas trompée.

Trois années de découvertes et de formation professionnelle. Du guide étudiant La Piaule, en passant par Webcity, la communication de Kinépolis, C9 ou encore le Festival de Cannes, Juliette s’est forgée une véritable expérience du terrain. Droguée du petit écran dès les premières dents de lait tombées, à la question : « Serais-tu intéressée pour travailler à la télé ? », elle ne doute pas une seconde. En 2001, suivie et appuyée par la directrice de l’EFAP, elle zappe sur France 3 Nord Pas-de-Calais avec succès et décide d’y rester. Cinq années de défis, de rencontres et de bonheur. Elle facilite le recrutement de centaines de personnes au chômage en invitant, en direct, sur le plateau des entrepreneurs de la région, organise des débats télévisés tous les mois sur un thème précis… Pour elle, l’écran n’est pas brouillé, sa « voix », elle l’a trouvée.

En octobre 2005, Juliette rejoint, à mi-temps, Martin Igier sur Voix publique et la rédaction des sports. Elle cale quotidiennement les invités, organise les déplacements des journalistes pour couvrir les matchs des sangs et or ou encore de Lille.

Organisée, et passionnée, son leitmotiv est de ne rien oublier tout en s’adaptant aux exigences de chacun. Son sourire est révélateur, son rêve est réalisé, pour elle, la télé, c’est « contrat à durée indéterminée ».

Julien DIERS

Anne FOUTRIER

Virginie GERVOIS

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle