S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Julie se met au vert

Julie se met au vert

Rencontre avec Julie qui effectue son stage de troisième année au sein de VALOREM, une entreprise spécialisée dans les énergies renouvelables.

Rencontre avec Julie de Barbeyrac qui effectue son stage de troisième année au sein de VALOREM, une entreprise spécialisée dans les énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque, méthanisation territoriale partagée et énergies marines). En 15 ans, VALOREM est passé de simple bureau d’études à producteur d’énergies vertes. En 2010, dix parcs éoliens 100% VALOREM seront inaugurés en France.

Julie nous livre son expérience.

“J’ai intégré l’EFAP Bordeaux directement en 3ème année après l’obtention d’une licence en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Bordeaux 3.

Marie Mahon, Responsable du Service des stages, m’a proposé cette mission au début du mois de novembre dernier. Celui-ci était destiné à un EFAP 4 car le Chargé de communication de VALOREM recherchait un stagiaire à plein temps pour une durée de 6 mois. Les EFAP 4 étant déjà tous en mission de stage, elle m’a transmis l’offre et j’ai tout de suite obtenu un entretien.

J’ai été reçue par Camille Girard, Chargé de communication de VALOREM et Diplômé de l’EFAP Bordeaux (promotion 2008), qui a retenu ma candidature. Je suis donc Assistante chargée de communication à mi-temps jusqu’à la fin du mois de mai 2010 auprès de Camille Girard et l’aide dans toutes ses missions.

Le service communication n’existant pas depuis très longtemps, il y a beaucoup de travail. Mes missions touchent à toutes les facettes de la communication : je participe à la rédaction du flash infos interne plusieurs fois par mois, veille à la mise à jour régulière du fichier presse et du dossier de presse. Je participe également à la création de supports pour les interventions scolaires (présentation Powerpoint, dépliant, quizz).
Mais la plus grosse partie de mon travail, mon « bébé », est la création du livret d’accueil pour les nouveaux salariés, du contenu à la forme.
En ce qui concerne la communication projets, je contribue à la création de supports de communication pour les différents projets éoliens et photovoltaïques (plaquettes, bâches, kakémonos, Eol’Infos, lettre d’information chantier, affiches projets…).

Au quotidien, il m’arrive assez régulièrement de faire des demandes de devis pour les différents supports de communication et d’entrer en contact avec des imprimeurs par exemple. Je suis également en contact permanent avec tous les salariés de l’entreprise, pour les différents projets sur lesquels on communique et pour écouter leurs remarques éventuelles sur des problèmes de communication.

Les cours d’informatique m’ont été très utiles, la maîtrise de logiciels de base tels que PowerPoint, Excel ou Word ainsi que des logiciels plus spécifiques type Photoshop, InDesign ou Illustrator étant indispensable.
Les cours de techniques rédactionnelles de presse et de droit m’ont également apporté de bonnes bases en écriture et respect des lois dans le monde de la communication. J’ai aussi trouvé le cours d’Eric Cattelain sur le progrès responsable des humanités très intéressant et très utile dans l’approche de ce stage ancré dans le monde des énergies renouvelables.

VALOREM est une entreprise jeune et dynamique, l’ambiance y est conviviale. Je m’y sens très bien. Je n’ai pas eu de mal à m’adapter et ai été très bien accueillie.

Je souhaite approcher un maximum de métiers de la communication pour arriver à déterminer celui qui me conviendrait, et compte donc sur mes stages, aussi variés soient ils.
Après avoir fait un stage en événementiel en 2009, je compte essayer autre chose encore en EFAP 4, comme le journalisme (télé, radio ou presse écrite).
Je suis également très attirée par le monde du cinéma et de la musique, j’espère donc pouvoir m’en rapprocher à un moment donné.”

Solène Pincé – EFAP 2
EFAP, l’école des métiers de la communication

Publié le 02/04/2010

Stéphanie à l’Ecole Nationale de la Magistrature

Alexandre CASTANIAS - 1984

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle