S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Julie - 52 Wends

Julie - 52 Wends

Rencontre avec Julie, étudiante en EFAP 4 Agence et actuellement, en stage au sein de l'agence 52 Wends.

Rencontre avec Julie, étudiante en EFAP4 Agence et actuellement en stage au sein de l’agence 52 Wends. Fabien : Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?
Julie :
Avant d’intégrer l’EFAP, en deuxième année, j’ai passé un bac économique et social, puis j’ai suivi deux années de Droit mention anglo-américain au sein de l’Université de Cergy-Pontoise. Je me suis vite aperçue que le droit n’était pas fait pour moi car trop cadré. Je désirais m’orienter vers une filière qui me permettrait une totale liberté d’expression et ainsi de pouvoir faire preuve de créativité. La communication m’a paru alors un challenge intéressant puisqu’elle regroupait tous mes desideratas. J’ai donc intégré l’EFAP Agence & Entreprise en 2006.

Fabien : Pourquoi avez-vous choisi l’EFAP?
Julie :
L’EFAP est très connue pour son bureau des stages. Pour apprendre un métier, rien de tel que le terrain. Ces expériences professionnelles sont très appréciées dans un CV car elles permettent à l’élève d’apprendre de façon plus concrète le métier auquel il se prédestine. De plus, les stages sont un bon moyen de se responsabiliser. C’est pourquoi, il me semblait important d’intégrer une école qui associait cours et périodes d’activités professionnelles. N’ayant aucune relation dans le monde de la communication ou du journalisme, je préférais m’en remettre à une école sérieuse et reconnue par les entreprises et agences.

image

Fabien : Aujourd’hui, où êtes vous en stage ? Pourquoi avoir choisi ce domaine ?
Julie :
Aujourd’hui j’effectue mon stage au sein d’une petite entreprise52we.com qui a crée un site internet de tourisme. L’objectif est de renseigner au mieux l’internaute sur différentes destinations en France ou en Europe. Les informations se portent sur l’hébergement, la restauration et les monuments à visiter. J’ai intégré l’équipe en juin 2008 en tant que rédactrice stagiaire et me retrouve aujourd’hui à gérer le contenu du site ainsi que de sa newsletter qui trois mois après son lancement compte déjà 200 000 abonnés. Cette dernière permet de recevoir trois nouvelles idées week-ends chaque semaine ainsi qu’une sélection des bons plans publiés par les professionnels eux-mêmes. Ce stage a été une véritable révélation pour moi. J’ai toujours aimé écrire, que ce soit des communiqués de presse lors de mes précédents stages ou sur mon site internet (points2vue.com). 52we.com me permet de rédiger des textes en gardant une totale liberté de ton. J’arrive enfin à concilier ma passion de l’écriture avec mon activité professionnelle, ce qui est un véritable bonheur.

Fabien : Pouvez-vous nous présenter vos tâches quotidiennes ?
Julie :
Ma mission première est de rédiger des carnets de voyage sur un lieu. Je pars en général d’une thématique comme un week-end romantique à Deauville. Je contacte les offices de tourisme pour obtenir un maximum d’informations sur la destination et établi mon planning. Je recherche aussi dans le guide Michelin ou Guide des Relais et Châteaux des établissements à recommander à nos lecteurs, ces derniers appartenant en général à la catégorie CSP+. Enfin, une fois toutes les informations regroupées, je me mets à l’écriture proprement dite de mon carnet. Une fois validé par ma supérieure, j’intègre celui-ci dans le back-office et le met en ligne. Pour la newsletter, je choisi trois destinations ayant une thématiques communes et rédige un éditorial.

image

Fabien: Vous travaillez dans une PME. Quels en sont les avantages et inconvénients ?
Julie :
Après avoir effectué un stage de six mois au service communication du Crédit Agricole Leasing, j’étais contente d’intégrer une petite équipe, de cinq salariés. L’avantage de travailler en petit effectif et qu’il faut tout de suite se montrer polyvalent et ne pas se perdre sous la masse de travail. De nouvelles missions peuvent vous être demandées d’un jour à l’autre et il est important de ne pas se noyer. J’ai du apprendre à prioriser mes tâches pour respecter au mieux les délais et le calendrier. Le fait d’intégrer une petite unité favorise aussi une cohésion solide de l’équipe. Chacun s’entraide et aucune animosité n’est à déplorer. Cependant, travailler en petit nombre laisse peu de temps pour des pauses café ce qui est un véritable dilemme pour une accro comme moi !

Fabien : Après l’obtention de votre diplôme, qu’aimeriez-vous faire ?
Julie:
J’aimerais beaucoup continuer mon aventure chez 52we.com et aider au développement du site internet. Je suis sûre maintenant de vouloir devenir rédactrice ou journaliste pour la presse écrite ou un support web.

Propos recueillis par Fabien Furst, étudiant en EFAP3

EFAP, l’école des métiers de la communication

Marine - Mille & Une Vagues

Rencontre avec Marine, étudiante en EFAP 4 Entreprise et déjà embauchée en CDI comme attachée de presse junior, au sein de l’agence Mille & Une Vagues.

Hobbizone.com

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle