S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Hélène tisse sa toile

Hélène tisse sa toile

Rencontre avec Hélène Guillou, étudiante en EFAP 3, en stage à l’APACOM, association en charge de l’organisation de « la Nuit des Réseaux » qui aura lieu le 13 février prochain.

Rencontre avec Hélène Guillou, étudiante en EFAP 3, en stage à l’APACOM, association en charge de l’organisation de « la Nuit des Réseaux » qui aura lieu le 13 février prochain.Hélène, quel est ton parcours ?

J’ai intégré l’EFAP par équivalence cette année après avoir passé un bac S et eu une licence en sociologie à l’Université de Picardie Jules Verne à Amiens.
Concernant mes stages, « la Nuit des réseaux d’Aquitaine » est ma première expérience en tant que telle parce que malheureusement, on n’a pas trop l’occasion de faire des stages à la fac ! J’ai aussi participé à l’encadrement du Marathon photo de la Fnac, qui a eu lieu en septembre 2011 à Bordeaux, et de la convention Thétis EMR (Energies Marines Renouvelables) en janvier cette année.

Qu’est ce que « la Nuit des réseaux d’Aquitaine » ?« La Nuit des réseaux d’Aquitaine » est un événement co-organisé par l’APACOM et la Mêlée. Il a pour but de faire se rencontrer des réseaux professionnels aquitains dans l’optique de les fédérer et de créer des synergies. Il aura lieu à la Cité Mondiale de Bordeaux le 13 février et s’articule autour d’une conférence sur l’intelligence de la coopération pour laquelle Pascal Picq, paléoanthropologue, et Juliette Tournand, auteur de « la stratégie de la bienveillance » interviendront. Suivront un cocktail et un dîner croisés : les multiples réseaux seront mélangés pour permettre aux différents représentants d’échanger.

Quelles sont tes missions ? Qu’est-ce que tu as appris pendant ce stage ?

J’assiste la coordinatrice de l’événement Albane Carrière. Mes missions principales sont le phoning (relance des différents clubs et réseaux) et la mise à jour des bases réseaux, du site Internet et des outils de présentation (diaporama pour la soirée, liste des participants, etc.). J’aide aussi parfois Albane pour les relances mails, les courriers aux institutionnels et les contacts avec l’attachée de presse.

Ce stage est ma première expérience dans l’événementiel. Il m’a appris les différentes étapes par lesquelles il est nécessaire de passer pour aboutir à un événement. Il m’a également montré la nécessité d’une organisation en béton : il faut essayer de penser à tout avec un temps d’avance.
Mon stage n’est pas encore terminé, il reste encore 3 semaines avant l’événement… Il y a encore de nombreuses choses à faire !

Comment as-tu trouvé ce stage ?

Je suis passée par le service des stages de l’EFAP, ce qui m’a permis d’entrer rapidement en contact avec Albane Carrière. Je me suis empressée de proposer ma candidature pour ce stage et ensuite les choses se sont faites simplement…

As-tu des pistes pour d’autres stages ?

J’aimerais faire un stage dans le domaine culturel ou scientifique : Cap Sciences, musées ou expositions (photo notamment). Le domaine du journalisme me plait aussi (presse écrite ou Internet)… Je ne me suis pas encore trop penchée dessus, j’aviserai lorsque « la Nuit des réseaux » sera terminée.

As-tu des projets après l’EFAP ?

Pas vraiment. J’aimerais partir à l’étranger.
Je n’ai pas fait assez de stages et il me reste encore des choses différentes à découvrir pour pouvoir me prononcer sur un milieu spécifique dans lequel j’aimerais évoluer. J’ai toutefois une préférence pour l’univers culturel et pour l’écrit. J’aimerais que mes études en sociologie me soient utiles dans ce que je fais (notamment la vision du monde que la sociologie induit). J’attends aussi beaucoup des rencontres… Je mise sur le partage et la culture, mais on verra !

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la nuit des réseaux : http://aquitaine.nuit-des-reseaux.com/page/

Pauline Gambarini
Correspondante région – EFAP Bordeaux

Fatou en haut de l’affiche

Pauline au paradis

École de communication EFAP - Pauline au paradis

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle