S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Helen, Qype at London

Helen, Qype at London

Rencontre avec Helen Corouge en deuxième année à l'EFAP Paris, filière Agence et Entreprise et partie faire son stage à Londres

Dès la première année, les étudiants effectuent des stages. Si certains choisissent de les faire à Paris d’autres préfèrent partir ailleurs. C’est le cas d’Helen, étudiante en deuxième année à l’EFAP Paris (filière Agence et Entreprise), partie effectuer son stage à Londres.

Pour quelles raisons as-tu décidé de faire l’EFAP ?

Après avoir longtemps hésité entre différentes écoles de communication, mon choix s’est orienté vers l’EFAP car l’enseignement y est très varié (relations presse, média, audiovisuel, culture…) et c’est ce qui m’intéresse.

Pourquoi as-tu décidé d’effectuer un stage à Londres ?

Après ma première année à l’EFAP, je devais partir trois mois à Londres afin d’améliorer mon anglais. En effet, voulant faire un métier dans la communication, je sais que l’anglais n’est pas une option mais une obligation. Au bout d’un mois, j’ai décidé d’y rester plus d’un an. J’ai dans un premier temps passé quelques mois dans le sud de l’Angleterre, puis 3 mois au Canada à Vancouver, pour ensuite revenir passer mes 8 derniers mois à Londres.

Cette année de césure n’était donc absolument pas prévu, mais cette expérience m’a permis dans un premier temps d’apprendre la langue, et cela m’a également apporté un énorme enrichissement d’un point de vue humain. Avoir vécu avec des Italiens, des Mexicains, des Jordaniens et des Australiens sans jamais avoir côtoyée de français restera pour moi, un de mes meilleurs souvenirs.

Comment as-tu trouvé ce stage ?

Courant novembre, je suis retournée à Londres lors d’un weekend. Lors d’une soirée, j’ai rencontré Richard Green, manager d’une société d’évènementiel. Il m’a donné ses coordonnées, et je l’ai recontacté en décembre. Ne pouvant m’offrir de stage dans son entreprise pour une durée de 3 mois, il m’a alors mise en contact avec d’autres entreprises.

Dans quelle société travailles-tu et quel poste occupes-tu ?

Je travaille actuellement chez Qype, qui est le premier site de bonnes adresses communautaires (cityguide), en Angleterre et en Europe. Ma mission au sein de l’entreprise est de créer les campagnes des clients, c’est-à-dire écrire à propos d’un restaurant, d’un évènement ou bien d’un club à Londres. Il m’arrive de me rendre sur place lorsque le client ne m’a pas donné assez d’informations sur le sujet. Je rédige les présentations à la fois en anglais ainsi qu’en Français pour les touristes. Tout cela sur le site web de Qype.

Comptes-tu retourner faire un stage ou vivre là-bas après tes études ?

Si l’occasion se présente à nouveau je la saisirais sans aucun doute car travailler dans une entreprise anglaise est complétement différent. Pour exemple, il n’y a pas de sécurité de l’emploi, on peut donc vous “remercier” du jour au lendemain. Aussi, l’attitude des employés face au travail n’est pas la même. Cependant, l’ambiance reste très “fun” et “cool” tout est mis en place afin de motiver l’employé. Je ne sais pas encore si je veux vivre là-bas après mes études. Je partirais sans aucun doute dans un pays anglophone mais je ne sais pas encore lequel.

Une idée de la société dans laquelle tu aimerais faire ton prochain stage ?

J’aimerais faire mon prochain stage dans le domaine de l’hôtellerie de luxe. Cet univers m’intéresse tout particulièrement, tant par son fonctionnement, par l’esprit que chaque direction de communication véhicule, et par le profil de la clientèle. De plus il pourrait me permettre de travailler à l’international, ce qui est pour moi une de mes premières motivations.

Portrait chinois, si tu étais…Un livre :« L’ombre du vent » de Carlos Ruiz Zafon
Un film :« Match point » de Woody Allen
Une chanson : « you can’t always get what you want “ Rolling Stones
Une couleur : Le vert
Un animal : Koala

Propos recueillis par Agathe Verguin (EFAP 2)

EFAP • Ecole des métiers de la communication

Publié le 23/02/2012

Jeu-Concours pour l’Australie

Vous voulez gagner un semestre d'études à Bond University en Australie ?

École de communication EFAP - Jeu-Concours pour l’Australie

Hommage à  Rémi Ochlik

École de communication EFAP - Hommage à  Rémi Ochlik

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle