S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Fanny et le 7ème art

Fanny et le 7ème art

Rencontre avec Fanny Jouan, étudiante en première année à l’EFAP Bordeaux, actuellement en stage chez ARTEC Art.

Passionnée par le 7ème Art, Fanny aimerait travailler dans la production cinématographique. Ce stage chez ARTEC Art l’aidera sûrement dans son projet.

Peux-tu d’abord nous rappeler ton cursus ? 

Avant d’intégrer l’EFAP Bordeaux, j’étais au lycée Jean Moulin à Langon où j’ai obtenu mon Bac ES option Sciences Economiques et Sociales en 2012.

Pourquoi avoir choisi la communication ? D’où vient cet intérêt ?

Au départ, je me suis dirigée vers le métier de journaliste car j’ai toujours aimé lire et écrire. Mais ayant le goût du contact et me passionnant également pour le cinéma, je voulais trouver un projet professionnel qui me corresponde réellement. Je me suis alors rendue au Salon de l’Etudiant où j’ai rencontré une étudiante de l’EFAP Bordeaux. Je lui ai expliqué mes attentes, mes centres d’intérêts… Elle m’a alors présenté l’École et la diversité des métiers que nous pouvions exercer dans la communication, ce qui a tout de suite suscité mon intérêt. Quelques années plus tard, je passais le concours de l’EFAP Bordeaux.

Comment as-tu trouvé ce stage ?

J’ai trouvé ce stage un peu par hasard. Lors d’un dîner, une amie de mes parents m’a posé des questions sur mes études, sur mes projets d’avenirs. Je lui ai expliqué que plus tard j’aimerais travailler en tant qu’attachée de presse ou dans la communication audiovisuelle, notamment dans le secteur cinématographique. Elle m’a alors orientée vers Youen Bernard, Directeur d’ARTEC. J’en ai discuté avec Marie Mahon, Responsable du Service des stages de l’EFAP Bordeaux, qui connaît très bien la société. Elle m’a recommandé auprès de Youen Bernard et m’a vivement conseillée de décrocher au plus vite un entretien. En effet, quelques années auparavant, elle avait déjà orienté une étudiante de l’ICART Bordeaux dans cette société qui, aujourd’hui, occupe le poste de Chargée de communication d’ARTEC Art.

Quelles sont tes missions ?

Durant ce début de stage, j’ai principalement aidé la Chargée de communication Jessie Pradeau dans son travail.
Je l’aide à réaliser et actualiser les différents supports de communication (site Web, Facebook, plaquette). Je suis également chargée de créer des affiches et des flyers pour les différentes animations et prestations que propose la société (soirée débat, avant-première, cinéma de plein air). Je dois ensuite les diffuser auprès des partenaires.

Je suis aussi chargée de l’aider à organiser des animations pour les salles de cinéma et entretenir le réseau de partenaires et d’institutions locales (écoles, associations, mairies). Je communique auprès des différents médias avec lesquels l’entreprise est en contact (Plurimedia, Bordeaux plus, Sud Ouest, Radio France), en leur envoyant les différentes programmations des salles et en communicant sur les différents évènements que proposent les salles de cinéma.

Dans un second temps, je serai aussi sûrement amenée à préparer des newsletters que je devrai envoyer aux différents abonnés.

Qu’envisages-tu pour tes stages à venir ? Quels sont tes projets professionnels ?

A l’avenir, j’aimerais beaucoup trouver un stage dans une agence de communication. Afin de voir comment se déroule le travail en agence mais aussi pour en découvrir plus sur l’événementiel.
Je ne suis qu’en première année, donc je ne suis pas encore sûre de mes projets professionnels. Ce que je sais, c’est que j’aimerais beaucoup travailler pour la promotion ou la production cinématographique, pouvoir gérer les relations presse notamment.
L’idéal serait pour moi de travailler un jour pour le compte de grands distributeurs comme Sony Pictures, Pathé Distribution ou bien Studio Canal !


Baptiste Duguine – EFAP 2
Correspondant région EFAP Bordeaux

Anaïs et ALIMSO

École de communication EFAP - Anaïs et ALIMSO

Les étudiants sur le pont

École de communication EFAP - Les étudiants sur le pont

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle