S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Drôle de cours à l’EFAP !

Drôle de cours à l’EFAP !

A l’occasion de la 22ème édition de la semaine du gout, le bon goût s'invite le temps d’une heure dans la vie de l’EFAP ; avec une vraie découverte de saveurs. Découvrez un cours pas comme les autres ; une leçon culinaire exceptionnelle sur l’art de la cuisine au Donabé !

A l’occasion de la 22ème édition de la semaine du gout, le bon goût s’invite le temps d’une heure dans la vie de l’EFAP ; avec une vraie découverte de saveurs. Découvrez un cours pas comme les autres ; une leçon culinaire exceptionnelle sur l’art de la cuisine au Donabé !

Initiée à l’origine par Jean-Luc Petitrenaud et la Collective du sucre en 1990, la Semaine du Goût est devenue un événement de grande envergure et une action incontournable qui, chaque année, mobilise de nombreux chefs de cuisine et artisans des métiers de bouche. Cette année c’est à l’EFAP que l’un des shows se déroule :

Il n’est pas loin de 16h lorsqu’une quarantaine d’étudiants curieux et impatients, s’empressent de s’installer dans l’une des salles de classe du 61 rue Pierre Charron. Ici, chacun sa toque, on ne plaisante pas ! Photographes, Caméraman, journalistes, évidemment tout le monde est au rendez-vous ! Sur l’estrade, le chef Christopher Hache, Chef des cuisines du restaurant “Les Ambassadeurs” de l’Hôtel de Crillon à Paris – une étoile au Guide Michelin, ainsi que Hiroki Yoshitake - Chef de cuisine, copropriétaire du restaurant ” Sola ” commencent le cours et annoncent la préparation d’une délicieuse recette ! Celle-ci semble d’ailleurs ravir les étudiants ! En effet, pour égayer et découvrir de nouveaux horizons culinaires, la recette de bouillon au fois gras est revisitée de toute pièce par nos deux chefs : si la carotte se marie bien avec le cumin et le persil, le clou de girofle relève le gout du bouillon, quant au curcuma, lui, offre une note exotique !

Sur le bureau, les ingrédients nécessaires, entre autres : deux petits chaudrons (aussi appelé donabé - pot en faïence en japonais), un bloc de fois gras, des oignons, des clous de girofle, de l’ail, du sel, du poivre, un navet, une carotte ainsi qu’un bouquet garni (laurier, persil, thym) et quelques autres ingrédients mystères qui, d’entrée de jeu, éveillent les papilles.. Une pincée de sel par là, une pincée de poivre par ci, remuer un petit coup… puis gouter puis resaler et re -mélanger.. A les voir s’agiter devant, faire la cuisine, ça a l’air simple, mais détrompez-vous, cuire a la bonne température, le juste temps et avec les bonnes mesures, ça ne s’invente pas ! Chacun leur tour, les chefs se livrent à une démonstration des plus rigoureuse suivie par la suite d’une dégustation ..! Miam-Miam ! L’odeur alléchante du bouillon en pleine fusion embaume la pièce ... ! Malgré l’envie affolante d’emmener discrètement la préparation chez sois, le cours s’achève sur une belle séance photo aux cotés des chefs.

C’est donc pari réussi pour les organisatrices de cet atelier cuisine. Cet événement a réussi à faire découvrir aux petits comme aux grands la richesse du patrimoine culinaire français et japonais grâce à un duo de choc. Comme disait Oprah Winfrey « La vraie cuisine est une forme d’art. Un cadeau à partager. »

Alizée English

crédit photos : Clotilde RICHALET

Aurélien CHEMLI, Event Group Network

Une première promotion pleine d’avenir

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle