S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Denis Huisman dédicace son livre à Bordeaux, le vendredi 6 octobre.

Denis Huisman dédicace son livre à Bordeaux, le vendredi 6 octobre.

Denis Huisman dédicace son livre à Bordeaux, le vendredi 6 octobre 2006, à 16h00 à la librairie MOLLAT (rue Vital Carles)

Denis Huisman vous convie à la dédicace de son livre “la rage de communiquer” (ed.Bourin), le vendredi 6 octobre 2006, à 16h00, à la librairie MOLLAT (rue Vital Carles), à Bordeaux.

La communication, une philosophie de l’action, Denis Huisman, Membre correspond de l’Institut.

image

Après de précoces études de philosophie à la Sorbonne où l’année de l’agrégation il est l’ami de Michel Foucault et le disciple de Gabriel Marcel, Denis Huisman se tourne vers l’esthétique et ses applications concrètes à l’esthétique industrielle.

En même temps qu’il mène comme attaché de recherches au CNRS des études de laboratoire, il travaille à la mise au point d’un manuel de philosophie réellement adapté aux véritables attentes des Terminales : c’est dans le Huisman et Vergez que des milliers et des milliers d’élèves s’initieront à la philosophie. Il est aussi un des tout premiers à utiliser dans ses portraits de Platon, de Descartes, de Freud ou de Gandhi, la télévision comme médium d’initiation philosophique. Mais faisant sienne la devise de Frédéric Rauh (“Celui-là seul est homme qui vit la vie de son temps”) Denis Huisman, dans son propre parcours intellectuel, estime que dans la seconde moitié du XX° siècle, toute initiation philosophique passe nécessairement par les chemins de la communication, lieu privilégié de la réconciliation entre théorie et pratique. Aussi dès les années 1960, poursuivant sa démarche de pionnier, Denis Huisman se pose la question de la formation pratique aux métiers d’attachés de presse et de relations publiques alors à peine naissants.

L’intuition première ne cesse de se confirmer : les débouchés de la communication aujourd’hui se développent encore considérablement et les “Efapiens”, d’année en année, réussissent un sans faute pour leur entrée sur le marché du travail. Alors que l’internationalisation des études devient à notre époque une composante inévitable de procédures pédagogiques efficaces, l’Efap créé ses propres filiales à l’étranger : Bruxelles (1984), New York (1987), Lisbonne (1989), Béthune (1991) qui se déplace à Lille (1996), Tokyo (2003).

Quarante ans plus tard, la préoccupation philosophique initiale persiste (et le souci d’initiation s’exprime encore en 1984 dans un monumental Dictionnaire des Philosophes ou plus récemment, avec les 600 pages de l’Histoire de la Philosophie française, paru en septembre 2002 chez Perrin, ou le Socrate paru chez Pygmalion en octobre 2003.
Le pari sur la communication, qui, jadis, n’était “qu’un beau risque à courir”, a trouvé aujourd’hui toute sa place dans la Cité. La “com” est devenue un maître-mot de notre temps. En cela, Denis Huisman y a fortement contribué. La promotion du 14 juillet 1998, qui l’a promu au grade de Commandeur de la Légion d’honneur, au titre de la Culture, a justement reconnu son rôle éminent.

En complément, lisez l’article sur Denis Huisman, fondateur de l’ICART, en cliquant ici.

Master : Les coulisses de l’événement

Chaque vendredi, de 14h30 à 16h30, et ce pendant 4 semaines, les étudiants du MBA spécialisé communication et management d' événement ont rendez-vous avec une célébrité des médias, de la communication ou de l'événementiel.

École de communication EFAP - Master : Les coulisses de l’événement École de communication EFAP - Master : Les coulisses de l’événement

Jean Jacques BOURDIN invité d’honneur de la rentrée solennelle de l’EFAP Lyon

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle