S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Damien Bonhomme, Vente et Négociation

Damien Bonhomme, Vente et Négociation

Intervenant en 2ème année à l'EFAP Lyon

Intervenant en 2ème année à l’EFAP Lyon.

Bonjour, pouvez-vous nous présenter votre parcours ?
Je suis titulaire d’une maîtrise de Sciences et de Gestion, effectuée à  L’IAE de l’université Lyon 3. Pour arriver à cela, j’ai un parcours relativement simple : Baccalauréat Scientifique et prépa HEC. Une maîtrise de Science et Gestion consiste à apprendre à gérer une entreprise sur le plan financier, humain et opérationnel.

J’ai travaillé à la sortie de mes études en 1996, dans une société qui faisait de la télésurveillance (alarme, gardiennage, vidéos…) en tant que contrôleur de gestion. Après 2 ans au service de la filiale en Espagne, je suis revenu sur Lyon où se trouve le siège social. J’ai fait 8 ans de contrôle de gestion à Lyon, avant de devenir consultant interne pour cette même société en 2004 (Gestion de projets, optimisation de processus, facturation plus rapide…). En 2008, je me suis mis à mon compte en créant la société « 3Conseils », dont je suis l’unique gérant et actionnaire. Le but était de continuer mon activité de contrôleur de gestion mais cette fois pour moi !
 
Quelle matière enseignez-vous à l’EFAP Lyon ?
J’enseigne la vente et la négociation en Efap 2. Le but de ce module est d’acquérir les bases de la vente . ici on parle de vente basique de produits anodins que tout le monde connaît afin d’aborder les prémices d’une négociation. On ne veut pas que les élèves deviennent des professionnels de la vente mais plutôt qu’ils sachent mener un entretien, négocier ou encore préparer une vente.
 
Pourquoi sensibiliser les élèves à ce sujet ?
C’est une volonté de la direction de l’EFAP Lyon. Je crois savoir que les élèves de cette école peuvent être confrontés à l’épreuve de la vente d’espace publicitaire. Il s’agit d’une activité qui n’est pas très prisée par les étudiants. Mon module peut donner des outils aux étudiants qui souhaiteraient choisir cette voie.
 
3 qualités à cultiver pour être un bon vendeur ?
Ecouter son client ! Ecouter son client ! Ecouter son client ! Je ne cesserai jamais de donner ce conseil, c’est ce qui fait le plus défaut aujourd’hui !
propos recueillis par Laura BLOUIN, étudiante en EFAP2
EFAP, l’école des métiers de la communication

Publié le 22/04/2010

Stéphanie Porcheret, Directrice de Papiers de Soi

Laura, 3è aux Championnats de France de Courses des Grandes Ecoles

Laura Masik, étudiante à l’EFAP en MBA spécialisé “Communication et Management d’événements”, le 11 avril dernier, est arrivée 3èmeà la 3ème course qualificative pour les Championnats de France de Courses des Grandes Ecoles.

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle