S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Clément au cœur d’un label de musique

Clément au cœur d’un label de musique

Clément Falize nous a reçu dans les bureaux du label de musique Platinum Records au sein duquel il effectue son stage de troisième année.

Clément Falize nous a reçu dans les bureaux du label de musique Platinum Records au sein duquel il effectue son stage de troisième année.

Platinum records, un label international

Platinum Records est un label de musique indépendant français, situé place de la Victoire à Bordeaux. Une entrée tout à fait banale et pourtant, quand on pousse la porte, c’est une véritable réserve d’affiches et de disques qui se dévoile à nous. Le label, présent partout en Europe, est également distribué au Japon, en Australie et aux États-Unis, en passant par le Brésil. Même si les musiques produites sont globalement d’influence électro, à Bordeaux, Platinum Records préfère se démarquer via des musiques plus expérimentales.

Du Web à la promotion de concerts

Clément est chargé de la promotion des concerts depuis novembre dernier. Il gère les plannings des groupes du label et tout particulièrement des Bikini Machine, groupe rennais en pleine ascension avec lequel il est en permanence en contact. Clément gère les relations presse et envoie notamment aux journalistes toutes les informations nécessaires ainsi que les actualités. Il est également en relation avec des radios qui diffusent uniquement des groupes indépendants comme Radio Campus.

Comme il faut être en phase avec les nouveaux médias, Clément a proposé de créer un compte Twitter pour le label et un autre pour le groupe Bikini Machine. Ce qu’il apprécie particulièrement dans son stage réside dans la diversité des tâches qu’il exécute. De quelques services rendus au Webmaster à la réalisation de catalogues pour les disquaires, les missions se multiplient avec le temps. Ce passionné de musique nous confie également que « c’est toujours agréable de partager de la musique avec des gens ». Il aime ce milieu artistique et cet univers « rock’n roll » dans lequel il commence à graviter.

Une passerelle vers le monde professionnel

Les cours de Web 2.0 permettent à Clément d’avoir un bagage théorique et les clefs nécessaires pour travailler sur les réseaux sociaux comme Twitter. Depuis toujours Clément aime écrire, mais il insiste sur le fait que les cours de Techniques de rédaction lui ont vraiment appris les spécificités de la réalisation de communiqués de presse. Ces cours représentent une véritable passerelle vers le monde professionnel.

Pour finir, Clément se définit avec humour comme une sorte de « geek littéraire ». Cette mission de stage qui allie rock, rédaction et nouveaux médias est donc tout à fait en lien avec ce qui le passionne.

Lucie Dupiellet – EFAP 3
EFAP, l’école des métiers de la communication

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle