S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > La 4è année de Charlotte…

La 4è année de Charlotte…

Étudiante en dernière année de l' EFAP Lille, Charlotte nous raconte son parcours efapien ainsi que son dernier stage chez Téréos.

Témoignage de Charlotte (étudiante en dernière année de l’ EFAP Lille & en stage chez Téréos) sur son parcours scolaire…La formule EFAP IV

Je trouve que la formule de stage qu’offre la 4ème année est tout à fait optimale pour une bonne immersion dans le milieu professionnel. Le fait d’avoir cours de 18h30 à 21h30 traduit un rythme soutenu mais permet surtout de libérer les journées et de les mettre à profit des stages. Etre en entreprise sur une période de six mois et surtout à plein temps permet une bonne intégration et un travail en profondeur. Ainsi, dès les premières semaines, je me suis sentie intégrée au service de Communication de Téréos.

Outre le fait d’être à plein temps, le travail et l’ambiance accueillante et professionnelle m’ont également permis de me sentir à l’aise.

Cette formule, m’a permis de suivre des projets sur le long terme, de voir l’évolution de mon travail et de progresser considérablement en matière de communication.

image

C’est d’ailleurs, la raison pour laquelle j’ai entamé une seconde période de stage afin d’optimiser au mieux ma formation d’EFAP IV. J’ai, en effet, intégré depuis peu, le service de communication de l’entreprise Lesaffre International.

Le milieu agroalimentaire

D’autre part, intégrer le service de Communication d’une entreprise est une nouvelle expérience qui s’est révélée importante pour le reste de mon parcours professionnel.

En effet, ma formation EFAP m’a donné la possibilité d’effectuer divers stages en entreprise. Ne sachant pas précisément vers quelle branche m’orienter, j’ai varié mes stages : en institution (Ambassade de France à Londres), dans le public (Faculté de Lille 2), en agence d’événementiel (pour le FIGRA), en agence de RP (Scherzo) et dans une rédaction (Pays du Nord).

Cependant, c’est la première fois que j’ai travaillé au sein d’un service de communication d’une entreprise, qui plus est, dans le domaine de l’agroalimentaire, secteur où je souhaite m’épanouir professionnellement.

Etre en stage chez Tereos est donc pour moi une réelle chance et opportunité pour mon avenir.

Un groupe de grande ampleur

Au-delà du secteur agroalimentaire, Téréos est un groupe international de grande ampleur ; leader en Europe sur le marché du sucre et 3ème amidonnier européen à travers sa filiale SYRAL. Les moyens humains et financiers, en termes de communication sont importants. Le travail du service de Communication est très dense.
De plus, les dossiers sont de tailles importantes et demandent de la minutie et du temps. Au-delà de cette densité, les projets sont très diversifiés.

Au sein du service de communication de Téréos, la polyvalence est de mise. C’est un point qui m’a énormément plu durant ces premiers mois de stage. En effet, chaque mission est différente, il faut toujours être aux aguets et savoir hiérarchiser les priorités dans le travail.

Ainsi, au-delà de ma formation en communication, être en stage chez Téréos m’a permis de développer mon sens de l’organisation et mon efficacité. La rigueur fait partie des compétences requises pour le poste de chargé(e) de communication ainsi j’ai appris à me canaliser sur un travail donné.

La communication institutionnelle

Notre rôle au sein du groupe est de communiquer auprès des salariés et des associés coopérateurs (communication interne), de la presse (relations presse) et des entités publiques (relations publiques). La communication que nous menons est donc institutionnelle.

J’apprécie ce type de communication dans le sens où il ne s’agit pas de communiquer sur un produit donné mais sur un groupe, sur une image. La communication évolue donc avec le marché, avec les avancés du groupe, etc. C’est une communication très complète qui demande des connaissances dans plusieurs domaines de compétences, ici : l’agriculture, le marché du bioéthanol, le marché du sucre, la bourse, etc.

Pour conclure, je considère ce stage comme idéal pour clore ma formation. La diversité des missions est pour moi un grand atout qui m’a permis de mettre en pratique de nombreux cours dispensés par l’EFAP : l’événementiel, les NTIC, les RP et la rédaction, etc.

C’est un stage très instructif, qui sur le plan professionnel, m’a appris de nombreux filons en communication et sur le plan personnel m’a permis de rencontrer des personnes très intéressantes qui ont su marier à mon stage convivialité et professionnalisme.

Avant d’intégrer le service de communication de Téréos, je n’avais connaissance que de la communication menée par les agences. J’ai ainsi pu découvrir un secteur que je ne connaissais absolument pas et je peux aujourd’hui affirmer qu’il s’agit de mon choix professionnel à venir.
En effet, j’ai été séduite par la multiplicité des actions que mène un service de communication. Certes, des prestataires sont là pour nous accompagner mais il est nécessaire d’être polyvalent et savoir se remettre en question. Se sont tous ces éléments qui m’ont plu !

Après six mois intensifs au sein de ce service de communication, je me sens grandie et enrichie sur le plan professionnel. Les membres du service m’ont inculqué le travail bien fait. Plusieurs fois, on m’a répété qu’en communication, le travail bien fait, était rarement félicité mais que les erreurs étaient souvent pointées du doigt. Ainsi, j’ai redoublé d’efforts pour éviter les pièges et améliorer mon travail.
Cette rigueur imposée m’a permis d’acquérir une véritable méthode de travail qui fait aujourd’hui ma force.

Sur le plan professionnel, ce stage au sein de la Direction de la Communication de Téréos a été très formateur. La structure du service m’a permis de participer à de nombreuses missions. En effet, le service étant composé de cinq personnes, j’ai eu l’occasion de travailler avec tous ses acteurs; du Directeur de la Communication, aux Chargées de missions en passant par l’assistante du service.

Par ailleurs, j’ai eu le sentiment d’être vraiment considérée, d’avoir eu l’opportunité de participer à des projets très intéressants et de travailler sur des missions très variées.

Ce stage a été également épanouissant sur un plan personnel. J’ai appris à endosser les responsabilités et à gérer le stresse. Cette expérience a confirmé mon envie de travailler dans ce domaine, ainsi j’ai intégré le service de communication de Lesaffre International.

Pour finir, je réitère mes sincères remerciements à l’ensemble de mes collègues avec qui j’ai partagé de très bons moments et qui ont su me transmettre avec passion leur métier.

EFAP, l’école des métiers de la communication

Publié le 15/06/2010

Agathe et Arnaud -  Festival de Cannes

Reine Roussel, ancienne élève et Responsable de la communication de l’EFAP Lyon

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle