S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Chantal Nabos, Actualité Culturelle

Chantal Nabos, Actualité Culturelle

Chantal Nabos est Professeur d'Actualité Culturelle en EFAP 1, 2 & 3

Interview de Chantal NABOS, professeur d’actualité culturelle en 1ère, 2ème et 3ème année
Ancienne élève à l’EFAP Paris, Elle entre dans le monde de la culture et du spectacle le jour où elle se gare devant le théâtre Louis JOUVET, à Tours et demande à rencontrer le metteur en scène.
Force de volonté et de détermination elle se voit chargée de la communication du théâtre (Relations Presse et Publiques, partenariats, sponsoring, négociations publicitaires …), puis travaillera très vite à l’Opéra avec l’orchestre symphonique de Tours. « Un métier passionnant » et la chance de travailler avec des artistes de tous bords : metteurs en scène, comédiens, musiciens…
Marquée par l’enseignement d’Henri RABINE, critique de cinéma à La Croix et professeur au sein de l’EFAP Paris quand elle était étudiante, elle dirige en parallèle la communication et l’organisation de festivals de cinéma tout en travaillant pour la cinémathèque de Tours pendant plus de 10 ans.Elle déménage à Lyon avec pour bagages, quinze années d’une carrière riche en émotions, en rencontres professionnelles et en expériences culturelles très diversifiées…Naît alors un véritable désir de transmission…Désir qui prend forme à l’EFAP quand Jean François CROES lui demande de parler de culture aux étudiants.
Qu’est-ce que la culture ? Une vaste question qu’elle pose aux étudiants d’EFAP1 en cherchant à leur faire prendre conscience de l’organisation du dispositif culturel français, puis en balayant avec eux les grands courants artistiques qui traversent l’histoire, puisque « depuis que l’homme existe, l’art existe »…
L’éventail s’ouvre en 2ème année avec un programme axé sur l’histoire du théâtre, puis en 3ème année sur les différentes structures culturelles en approfondissant un lieu, un thème, une structure (Théâtre, Cinéma, Opéra, littérature…) En fin de cursus, au travers d’un exercice les étudiants sont alors amenés à se mettre dans la peau d’un chargé de communication et vivent ainsi leur expérience d’un spectacle vivant.
En qualité de pédagogue Chantal NABOS aime pouvoir se dire qu’elle a « semé des petites graines » et que son message est entendu. A travers l’enseignement elle espère révéler l’intérêt culturel des étudiants et peut-être créer des vocations. « La Culture c’est la vie avec la pensée » C’est avec cette phrase que Chantal NABOS définirait la culture ; un domaine extrêmement passionnant et dynamisant qui apporte beaucoup de bonheur…
propos recueillis par Mathilde Barbier, étudiante en EFAP3
EFAP, l’école des métiers de la communication

Publié le 05/11/2008

Les métiers de la communication (étude Aquent)

Dominique Célestin, un accompagnement au fil des ans…

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle