S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Centre hospitalier Charles Perrens

Centre hospitalier Charles Perrens

Découverte d’un milieu à la communication bien particulière dans lequel le travail de groupe est le maître-mot...La communication hospitalière : un travail d’équipe !

La communication hospitalière : un travail d’équipe !

Rencontre avec Fanny Martinot (intervenante à l’EFAP Bordeaux en communication institutionnelle et Responsable du service communication du Centre hospitalier Charles Perrens) et Amandine Mariotto, une étudiante de 3ème année en stage au sein de cette structure. Découverte d’un milieu à la communication bien particulière dans lequel le travail de groupe est le maître-mot.

« Un membre du service à part entière ». Voilà comment Fanny Martinot qualifie Amandine Mariotto, en stage depuis la fin de sa 2ème année au centre hospitalier Charles Perrens.
Une collaboration réussie et basée sur l’excellent travail effectué par Amandine au sein du service communication.

➻ Ce stage, Amandine l’a obtenu après s’être manifestée auprès de Fanny Martinot, alors intervenante en communication institutionnelle à l’EFAP. « Ce cours me plaisait et je voulais faire un stage dans une institution publique. Fanny Martinot cherchait un stagiaire et cela représentait une bonne opportunité pour moi. J’ai fait un essai et cela a bien fonctionné » nous confirme Amandine.

Pour ce stage, Amandine doit être polyvalente puisqu’elle ne s’occupe pas d’un domaine en particulier mais touche aux deux pôles du service : la communication avec Fanny Martinot et la culture avec un autre intervenant de l’EFAP. Cela exige une ouverture d’esprit et l’apport d’idées nouvelles bénéfiques à un tel service. Ainsi, elle a pu mettre en place l’intranet. Une mission difficile mais dont le résultat valait bien quelques efforts. Si elle ne le gère pas totalement, elle doit le rendre vivant et donner envie au personnel de s’impliquer dans la vie de leur structure.

➻ En ce moment, Amandine est davantage portée sur des dossiers culturels comme le Printemps des Poètes ou les différents concerts ayant lieu à l’hôpital. Fanny Martinot et la co-responsable du service communication sont tellement contentes de son travail qu’elles n’hésitent pas à lui déléguer différentes tâches tout en l’aidant en cas de besoin.

image

Selon Fanny Martinot, en cas de nouvelle création de poste pour ce service, Amandine serait même apte à intégrer définitivement l’équipe. Cette ambiance studieuse mais heureuse montre bien l’évolution de ce service créé il y a de cela 3 ans. En effet, lors de son arrivée à Charles Perrens, la nouvelle diplômée de l’EFAP Lille connaît l’importance de la tâche qui lui reste à accomplir. En quelques mois, elle trouve les moyens adaptés à la communication du Centre hospitalier et décide de rattacher son domaine à la culture. En point d’orgue de la création de ce service tout neuf : l’intranet. Fanny Martinot, en poste depuis seulement 6 mois, demande de l’aide à son ancienne Ecole et comme l’EFAP est « une grande famille », une stagiaire bordelaise la rejoint.

➻ L’emploi du temps d’Amandine est chargé en raison des différentes manifestations qui se déroulent au long de l’année. « Cela dépend des périodes. Les mois les plus intenses sont plutôt novembre jusqu’à janvier. Après, comme dans toute structure, il y a des creux » précise Fanny Martinot. Mais ce travail lui plait et elle s’investit pleinement dans les différentes missions qui lui sont confiées. Une manière de remercier les personnes qui lui ont fait confiance au moment où elle recherchait un stage.

➻ L’an prochain, pour son stage de dernière année, Amandine souhaiterait intégrer une autre institution publique et poursuivre la découverte de ce secteur. Une fois le diplôme obtenu, il sera grand temps pour elle de choisir sa voix.

Amaury LAMY – EFAP 2

EFAP, l’École des métiers de la communication

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle