S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Bordeaux Tradition

Bordeaux Tradition

Les élèves de l’EFAP Bordeaux ont eu la ‘primeur’ d’élaborer une stratégie de communication pour Bordeaux Tradition !

Les élèves de l’EFAP Bordeaux ont eu la ‘primeur’
d’élaborer une stratégie de communication pour Bordeaux Tradition !
Pour leur 3e étude de cas, les EFAP 3 ont travaillé du 27 mars, date du brief, au 27 avril, date de la recommandation, sur une problématique posée par Bordeaux Tradition.
Dans la perspective de Vinexpo 2009, ce salon professionnel doit-il être le seul vecteur de communication événementielle de cette maison de négoce de vins de Bordeaux? Voilà sur quelle demande les 62 élèves, répartis en 5 groupes de travail, ont du plancher pendant 3 semaines. À l’occasion des primeurs, rendez-vous économique international du secteur viticole, durant lequel les vins sont goûtés pour la 1e fois, la période est idéale pour traiter un tel sujet. Événement incontournable, les primeurs convient chaque année la presse et les acteurs internationaux du secteur afin d’annoncer quel château remportera ses lettres de noblesse.


Les études de cas constituent des exercices pédagogiques récurrents au sein de l’EFAP Bordeaux, durant lesquels les élèves de 3e ou 4e année répondent à des cas concrets posés par des entreprises. L’objectif étant d’élaborer une stratégie ou même parfois de créer de nouveaux outils de communication. « Sur le papier ça semble simple, mais avec les différents caractères, ce n’est pas toujours évident de se mettre d’accord ! Dans notre groupe, on commence par définir le contexte et les attentes du commanditaire pour arriver à notre problématique. Puis, on détermine les moyens à mettre en place afin d’y répondre » déclare Flora Garnier, membre du groupe Com’1 Image. Une façon d’organiser le travail qui visiblement fonctionne puisque le groupe a obtenu la note de 14/20. Un succès qui n’est pas le fruit du hasard : nouvelle charte graphique, stratégie de moyens, stratégie événementielle, les membres de Com’1 Image ont su voir plus loin. « Bordeaux Tradition se posait la question de savoir s’ils devaient aller ou non à Vinexpo 2009. Nous avons revu la demande d’une façon
plus générale, et donc proposé une stratégie de communication globale avec refonte de la charte graphique, ainsi que de nouveaux outils de communication tels que le site Internet » poursuit Flora Garnier.

image


Les études de cas : 3 semaines de travail, 20 minutes de présentation devant un jury de 6 personnes, et surtout un stress inégalable face aux questions posées durant l’intervention orale. Alors, ces études de cas, les Efapiens aiment-ils ça ? « Elles sont très formatrices. Les professionnels auxquels j’en ai parlé ont tous salué l’initiative et ont été agréablement surpris
par ce moyen de formation plus que concret. Évidemment les sujets sont plus ou moins agréables à traiter selon nos goûts, certains secteurs nous intéressent plus que d’autres. En vérité les études de cas, on les apprécie d’autant plus quand elles sont finies !» déclare Laureen Godié, membre du groupe Com’1 Aimant. Et le rôle des coachs dans tout ça ? « C’est vraiment variable selon les coachs, chacun a ses façons de faire. Quelques uns sont des membres à part entière du groupe qui proposent des moyens, et donnent des avis tranchés alors que d’autres portent un regard plus détaché sur notre travail et prodiguent davantage des conseils en termes d’organisation. Quoi qu’il en soit chacun nous apporte à sa manière, la présence du coach est sans aucun doute indispensable », poursuit Laureen Godié.

Les élèves de 3e année recevront dès la rentrée des vacances de Pâques, un nouveau brief pour une nouvelle étude de cas. Le sujet sur lequel elle portera reste un mystère… Affaire à suivre !

Bordeaux Tradition, qui est-ce ?

Créée par Ivan Cruse (issu d’une famille à forte consonance viticole : la Dame Blanche, Pontet Canet, Cruse et Fils Frères) au début des années 80, Bordeaux Tradition est aujourd’hui dirigée par Frédéric Martin, son gendre, et Frédéric Bernard, son neveu, qui a repris 50% de la société et qui est lui aussi issu d’une famille fortement présente dans le milieu du vin (Domaine de Chevalier, Ch Peyrabon, Millésima…). Sous leur volonté très forte de se focaliser sur des vins qu’ils connaissent parfaitement et de privilégier l’aspect traditionnel, Bordeaux Tradition s’impose tout naturellement comme le lien privilégié entre la propriété et la distribution, grâce notamment à des sélections, un suivi et une commercialisation des vins de Bordeaux “Mis en bouteille au château”.

La demande de Bordeaux Tradition :

Dans la perspective de Vinexpo 2009, les élèves ont élaboré une stratégie de communication répondant aux objectifs de Bordeaux Tradition. Les principaux objectifs de Bordeaux Tradition étant de se démarquer de la concurrence, améliorer la communication à destination des châteaux, ou encore accroître sa reconnaissance auprès des propriétaires des Grands crus classés. Une demande qui a trouvé des réponses, comme en témoigne Frédéric Bernard, co-dirigeant de Bordeaux Tradition : «C’est une expérience très enrichissante pour l’entreprise. L’EFAP Bordeaux a des étudiants aux profils très variés avec des personnalités différentes. Cette journée de recommandations nous a permis de prendre conscience de l’impact de la communication dans notre structure et nous allons étudier de très près toutes les pistes proposées ».


Bordeaux Tradition
Rue Edouard Faure
33083 Bordeaux Cedex
Tél.:+33 5 56 69 25 30
Fax.:+33 5 56 69 25 31
.(Le JavaScript doit être activé pour voir cette adresse email)
leur siteConstance Goigoux, EFAP 2 Bordeaux

EFAP, l’école des métiers de la communication

Gilles, RC du gratuit, Koikispass

Anaïs saute en parachute !

Quand ma stagiaire saute en parachute...

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle