L'EFAP partenaire de l'édition 2025 de Séries Mania
L’EFAP, l'école des nouveaux métiers de la communication, renouvelle son partenariat avec Séries Mania, le plus grand festival international dédié aux séries, qui se tiendra du 21 au 28 mars 2025 à Lille.

Pour la 7e année consécutive, cette collaboration permet aux étudiants de l’EFAP, l'école des nouveaux métiers de la communication et de l’ICART, l'école du management de la culture et du marché de l'art, de vivre une immersion unique au cœur d’un événement culturel d’envergure mondiale. Plus de 1 500 étudiants ont déjà participé à cette aventure à travers des rencontres, des masterclass et des expériences pédagogiques enrichissantes.
Des étudiants de l'école de communication EFAP ont intégré les équipes de Séries Mania en tant que stagiaires en communication et relations presse, tandis que d’autres seront bénévoles sur l’organisation de l’événement, leur permettant d’accéder aux coulisses du festival et d’interagir avec des professionnels du secteur audiovisuel.
L’édition 2025 promet une programmation exceptionnelle avec en avant-premières mondiales 46 séries inédites issues de 19 pays, du Brésil à l’Australie, en passant par l’Iran, l’Espagne ou encore la Scandinavie.
Parmi les membres du jury cette année, on pourra retrouver Pamela Adlon, Lola Lafon, Camélia Jordana, Karin Viard, Victor Le Masne ou encore Marie Colomb. Parmi les invités attendus sur le tapis rouge de Lille, des acteurs et réalisateurs de renom viendront échanger avec le public et présenter leurs dernières productions, comme Amanda Seyfried et Alain Chabat, ainsi que d’autres personnalités de la scène médiatique dont le journaliste Edwy Plenel, le metteur en scène Thomas Jolly et l’ancien président François Hollande.
L’exposition de cette édition 2025 Forever 90’s invitera les visiteurs à plonger dans l’univers des séries cultes des années 1990, une époque où le binge-watching n’existait pas encore et où les rendez-vous télévisés rythmaient le quotidien. À travers des décors immersifs, des animations exclusives, des concours et un plateau de sitcoms, cette exposition rendra hommage à une décennie qui a révolutionné la télévision. Pour les plus nostalgiques, la mythique « Trilogie du Samedi » sera aussi au rendez-vous !
Séries Mania est un rendez-vous incontournable pour les amateurs et professionnels du secteur, et l’école de communication EFAP est fière de contribuer à son rayonnement en formant les communicants de demain au cœur d’un événement international.
Retour en images sur l'édition 2024 :
© Séries Mania, Arnaud LOOTS
© Séries Mania, Christophe CANDELLIER
© Séries Mania, Jonathan LELONG
Voir d'autres actualités
1er avril : quand les marques transforment l’humour en stratégie de communication
Chaque 1er avril, les marques rivalisent d’imagination pour capter l’attention du public à travers des campagnes volontairement décalées. Loin d’être de simples blagues, ces prises de parole constituent souvent de véritables exercices de communication, permettant d’affirmer un positionnement, de tester de nouveaux territoires créatifs et de générer de l’engagement.Derrière l’apparente légèreté des poissons d’avril se cache en réalité un exercice stratégique : surprendre sans perdre en crédibilité, divertir tout en restant cohérent avec son territoire de marque. En 2026, plusieurs entreprises ont illustré cette capacité à jouer avec les codes de la communication en proposant des activations à la fois décalées, crédibles et alignées avec leur positionnement.
lire la suite
La disparition du "L" de Celio : un teasing stratégique
Dans un monde où l’attention est devenue la ressource la plus précieuse, Celio, le leader français du prêt-à-porter masculin, a choisi une approche radicale pour se faire remarquer. Le 16 mars, l'enseigne a supprimé le "L" de son logo sur ses points de vente et plateformes digitales, provoquant un véritable séisme. Retour sur cette campagne brillante qui repousse les limites du marketing viral et redéfinit l’art de l’extension de gamme.
lire la suite
Journée Agences Ouvertes 2026 : Une immersion dans l’univers des agences de communication
La Journée Agences Ouvertes (JAO) revient en 2026 pour sa 15e édition. Les agences de conseil en création, médias et relations publiques ont ouvert leurs portes à des milliers de futurs talents, permettant aux étudiants d’explorer de manière immersive les coulisses du monde de la communication. À travers des conférences, des ateliers pratiques et des rencontres avec des professionnels, cet événement a offert une occasion unique de découvrir les métiers et les défis du secteur.
lire la suite