L'EFAP, partenaire du Festival de l'Alpe d'Huez : une expérience exceptionnelle
L’EFAP était partenaire officiel de la 28e édition du Festival de l'Alpe d'Huez. L’école de communication a permis à ses étudiants de vivre un moment magique, une immersion unique dans l'univers du cinéma de comédie. Pendant deux jours, ils ont eu l'occasion d'assister à des projections, de rencontrer des réalisateurs et de découvrir le cadre exceptionnel de la station de ski.







Une immersion au cœur d’un festival de cinéma
Avec un programme dense et riche en rencontres, les étudiants de l’EFAP Lyon ont pu échanger avec des professionnels du secteur culturel et découvrir les coulisses d'un festival de cinéma.
Ils ont ainsi assisté à la projection de courts-métrages tels que TOM d'Aurélien Durand, Meringue Club de Jean-Sébastien Zahm et Bobblehead de Pierre Marie Charbonnier et Simon Pierrat. Parmi les longs-métrages, Le Répondeur de Fabienne Godet, lauréat du prix du public, L’amour c’est surcoté de Mourad Winter et À bicyclette de Mathias Mlekuz ont également fait partie du programme. Chaque projection a été suivie d'échanges précieux avec les réalisateurs et les équipes de production, offrant aux étudiants une meilleure compréhension du métier.
« Lors de la projection du film « Le Répondeur », c’était le premier film de l’acteur principal. C’était hyper émouvant de voir sa réaction. L’équipe était très soudée. C’est ça qui fait rêver dans le cinéma, c’est une magnifique aventure. »
Un tremplin pour leur carrière professionnelle
Au-delà de la découverte de nouveaux talents et des échanges avec des experts, cette expérience au Festival de l'Alpe d'Huez s'inscrit dans la démarche de professionnalisation de l'EFAP. Les étudiants sont en effet régulièrement en contact avec des professionnels du secteur, que ce soit lors d'événements partenaires ou à travers des stages.
Ce partenariat témoigne de l'engagement de l'EFAP à offrir des expériences concrètes et formatrices à ses étudiants, renforçant ainsi leur réseau et leur employabilité dans divers secteurs. Une aventure marquante qui enrichit leur parcours et élargit leur vision du monde du cinéma.
« Au Festival de l’Alpe d’Huez, il y a une vraie proximité entre tous, c’est très chaleureux. Lors des projections, on était assis juste à côté des acteurs et équipes de films, c’était super. »
Pour compléter cette expérience, les étudiants ont eu l'opportunité de vivre un moment sportif en dévalant les pistes de la magnifique station de ski ! Un instant à la fois professionnel et convivial pour les étudiants de l'EFAP Lyon.
Voir d'autres actualités

Parcoursup : vos vœux refusés ? L’EFAP vous ouvre ses portes sans attendre !
Chaque année, Parcoursup est un passage obligé pour des milliers de lycéens. Mais lorsque les résultats tombent, beaucoup se retrouvent face à une réalité : leurs vœux principaux n’ont pas été acceptés. Si vous rêviez de travailler dans le secteur de la communication, du marketing ou de l’événementiel, pas de panique : l’EFAP, l’école des nouveaux métiers de la communication, vous ouvre ses portes.
lire la suite

Masterclass - « Il devait juste faire une pièce de théâtre » : François Civil raconte ses débuts aux étudiants de l’EFAP
Révélé dans des films à succès comme Bac Nord, Les Trois Mousquetaires ou encore L’Amour Ouf, François Civil s’est imposé comme l’un des visages les plus talentueux et charismatiques du cinéma français. De passage à l’EFAP, l’acteur a partagé un moment d’exception avec les étudiants dans le cadre d’une Masterclass intimiste et inspirante. Une rencontre marquée par la générosité et la sincérité de l’acteur.
lire la suite

Créer un éditorial de mode comme dans un vrai magazine : un défi relevé par nos Efapiens
Direction artistique, stylisme, moodboard, shooting photo… En équipe, les étudiants du MBA Spécialisé Communication in Fashion Industries ont imaginé un projet éditorial de A à Z, inspiré des grands titres de la presse mode. Une immersion concrète dans les codes et les exigences du secteur, à découvrir en images.
lire la suite