S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Bianca chez Universal Music France

Bianca chez Universal Music France

Rencontre avec Bianca Teulère, une étudiante de première année qui effectue son stage au sein du célèbre label musical Universal.

Comment es-tu arrivée à l’EFAP Bordeaux ? Qu’est-ce qui t’as poussé vers la communication ?

Je suis originaire de Bordeaux. Après mon Bac ES, je me suis d’abord dirigée vers une année de préparation au concours de Sciences Po puisque j’avais pour objectif de faire du journalisme. Mais après un an, je n’étais plus vraiment sûre de vouloir me consacrer exclusivement au journalisme et je souhaitais trouver une alternative. L’EFAP m’a paru être un excellent choix puisque l’École me permet de me former à tous les métiers de la communication, sans fermer la porte au journalisme.

Ce premier stage, comment l’as-tu obtenu ?

C’est une démarche personnelle en fait. J’ai la chance de bien connaître par des relations des personnes chez Universal. Je me suis occupée de les contacter et j’ai passé un entretien à l’issue duquel j’ai été prise.

Peux-tu nous parler un peu plus en détails d’Universal ?

Je travaille en fait pour Polydor au sein du service de la communication digitale. C’est un des labels d’Universal Music France qui est une des grandes « Majors » du disque en France. Je travaille sous la direction d’une Attachée de presse Promotion Web et d’un Responsable digital qui s’occupe de toute la partie technique (développement des applications sur Facebook par exemple).

Quelles sont tes missions au quotidien ?

J’ai la chance de pouvoir faire beaucoup de choses durant ce stage : monter des opérations de marketing en lien avec des journalistes ou des blogueurs influents (gains d’albums, de places de concert à la clé), des relations presse avec ces mêmes personnes, un peu de community management en gérant Facebook et Twitter… C’est un stage où j’ai pas mal de libertés et surtout de responsabilités, et c’est très agréable !

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ce stage ?

J’aime beaucoup les opérations de marketing que nous mettons en place. Il y a à la fois une part de stratégie et la satisfaction de faire gagner à des gens nos albums pour leur faire découvrir d’autres horizons musicaux. Mais plus généralement, c’est l’ensemble des tâches de l’Attachée de presse qui m’intéressent. Au départ, je n’avais pas une très bonne image de ce métier, mais avec la pratique je dois avouer que j’ai changé d’avis.
Sinon, l’un des côtés les plus agréables de mon stage reste bien évidemment la possibilité de rencontrer des artistes, et d’assister à des concerts. J’ai eu la chance d’assister à la signature d’un nouvel artiste, Assaf Avidam, et il s’agit d’un très beau moment !

Comment imagines-tu ton stage de l’année prochaine ?

J’aimerais bien continuer dans l’univers de la musique, c’est un milieu que je ne connaissais pas du tout et qui me plaît énormément car c’est jeune et il y a une bonne ambiance. Mais le plus important est, je pense, de continuer à se former aux métiers du digital. Dans tous les cas, ce stage m’a vraiment donné envie de débuter ma vie professionnelle !

Maxime Dufour – EFAP 2
Correspondant région EFAP Bordeaux

Publié le 21/06/2012

Baptêmes de Promotion 2012

École de communication EFAP - Baptêmes de Promotion 2012

Orphée chez Canal France International

École de communication EFAP - Orphée chez Canal France International

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle