S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Anne au sein d’une rédaction

Anne au sein d’une rédaction

Pour répondre à la demande de toutes les personnes intéressées par les sorties à Bordeaux et ses alentours, terres festives s'il en est, le magazine L'Essentiel des Spectacles a vu le jour en 1997. Basé au cœur du quartier Saint Michel, il accueille en son sein Anne Gruau, une étudiante d'Efap 2 motivée par la découverte des métiers du journalisme.

Comment as-tu intégré l’Efap Bordeaux ?

Je suis entrée à l’EFAP après l’obtention d’un Bac S en 2010. J’avais depuis un moment en tête de me détacher de la filière scientifique pour me diriger vers la communication car c’est un secteur qui regroupe un ensemble d’activités très diverses et qui semblait plutôt bien me correspondre.

J’ai choisi l’EFAP car c’est une école qui permet de découvrir en quatre ans tous les aspects des métiers de la communication. D’un côté, les cours visent à acquérir un large panel de connaissances et de l’autre les stages sont là pour les appliquer et se familiariser avec la vie en entreprise. Aussi, l’enseignement par des professionnels m’a plu car cela donne une vision très concrète des choses.

L’an dernier, j’ai effectué un stage de deux mois aux Éditions Féret, spécialisées dans la publication d’ouvrages sur le vin depuis 1812. Je travaillais en parallèle sur des missions de communication et d’édition. Cette expérience a été très enrichissante et idéale pour être au contact du livre et du domaine du vin que je connaissais peu.

Comment as-tu trouvé ce stage ?

Comme j’avais pu découvrir le travail dans le domaine de l’édition l’an dernier, mon objectif cette année était le journalisme ou les relations presse, dans un magazine culturel. J’ai donc envoyé ma candidature à différents endroits : à des agences de communication culturelle, à des rédactions, papier et Web, dont à L’Essentiel des Spectacles, où j’ai eu la chance d’être retenue.

Justement, parle-nous plus en détail de L’Essentiel des Spectacles. Quelles sont les spécificités de ce titre ?

L’Essentiel des Spectacles est un magazine bimensuel culturel des sorties et bonnes adresses en Gironde qui existe depuis presque 15 ans à Bordeaux, puisque fondé en 97. Il s’agit d’une petite entreprise composée de deux personnes : Laurence Cissé, fondatrice du magazine, et Marine Petit qui gèrent absolument tout : la rédaction, la maquette du magazine, sa diffusion, les relations clients, l’administration et la comptabilité, la gestion du site Web… Bref, on y fait plein de choses et il n’y a pas de quoi s’ennuyer !

Quelles sont les responsabilités que tu occupes au quotidien dans la réalisation du magazine ?

La structure de l’entreprise me permet de toucher à beaucoup de choses. Mais l’objet de mon stage étant le journalisme, mes missions tournent principalement autour de la rédaction. J’écris des articles sur des restaurants (la moitié du magazine y est consacrée), des interviews, je fais du travail d’investigation dans la ville, j’aide aux recherches pour l’agenda culturel, à la diffusion du magazine… Les tâches quotidiennes sont relativement variées et nécessitent souvent d’alterner entre le bureau et le terrain.

Est-ce que cette mission de stage correspond à l’idée que tu t’en étais faite avant de débuter ? Des souvenirs marquants ?

J’apprécie la nature très diversifiée des activités et aussi l’ambiance, à la fois rigoureuse et détendue. Tout cela est très motivant ! De plus, n’étant pas originaire de Bordeaux, ce stage me permet de découvrir plein de bonnes adresses ! Ce qui me plaît le plus, c’est la préparation des interviews et tout le travail qui s’en suit.

Un des meilleurs souvenirs serait sûrement la rencontre avec Harrison Stafford et Marcus Urani - membres de Groundation (groupe de reggae) - lors de la promotion de leur nouvel album à la Fnac. J’ai aussi eu l’occasion d’assister à la conférence de presse du film “Quand je serai petit”, en présence de l’acteur-réalisateur Jean-Paul Rouve et de Lolita Offenstein. Cette expérience s’accorde parfaitement aux objectifs de ce stage de journalisme. Comme je m’intéresse beaucoup au cinéma, j’en garde un excellent souvenir !

As-tu eu l’occasion de mettre en application des choses abordées en cours ?

Je pense que les connaissances qui m’ont le plus souvent servie sont celles issues des cours de techniques rédactionnelles de presse et de journalisme : pour la préparation et la maîtrise des interviews, la rédaction d’articles et tout le travail rédactionnel en général. Les cours de relations presse m’ont également aidée pour un dossier de presse sur lequel j’ai travaillé.

As-tu déjà des projets pour ton stage de l’an prochain ? Et comment imagines-tu ton avenir professionnel ?

Pour le stage de troisième année, je pense m’orienter vers les relations presse ou travailler au sein d’un service communication, toujours dans l’univers de la culture de préférence. J’aime beaucoup le cinéma, les livres, la musique, les spectacles et, après un stage en édition puis en journalisme dans le secteur culturel, je sais clairement que ce milieu me plaît et que je souhaite y évoluer professionnellement. Toutefois, concernant un futur métier, l’avenir le dira ! Avant de faire un choix, mon objectif est de découvrir un maximum d’activités et rester ouverte d’esprit.

Site Internet de L’Essentiel des Spectacles : http://www.essentiel-spectacles.com

Maxime DUFOUR - EFAP 2
Correspondant région Efap Bordeaux

Publié le 21/05/2012

Thomas Dancette - We Love Motion

École de communication EFAP - Thomas Dancette - We Love Motion

Evillementiel

PRIX

École de communication EFAP - Evillementiel

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle