S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Anaïs et ALIMSO

Anaïs et ALIMSO

Rencontre avec Anaïs Alric, étudiante en 2ème année, en stage à ALIMSO (Association des Lecteurs Internautes et Mobinautes de Sud Ouest).

Peux-tu d’abord nous rappeler ton cursus ?

Après l’obtention de mon Bac ES, j’ai directement intégré l’EFAP Bordeaux en 1ère année.

Pourquoi avoir choisi la communication ? D’où vient cet intérêt pour ce domaine ?

La communication est un secteur relativement vaste qui englobe diverses branches de métiers, cela a été décisif dans le choix de mes études. Au départ intéressée par le sport, j’ai longtemps hésité entre communication et journalisme, mais la communication m’assurera un épanouissement à temps complet !

Comment as-tu trouvé ce stage ?

Grâce au Service des stages de l’EFAP Bordeaux. Une des membres du Conseil d’Administration de l’association, Danièle Caillau, est une intervenante régulière de l’EFAP Bordeaux. Elle s’occupe des Rencontres Professionnelles en EFAP 1 et EFAP 2, encadre les EFAP 3 et 4 lors des études de cas et est également Directeur des Mémoires de fin d’études. Danièle Caillau cherchait un profil pour l’accompagner dans ses missions au sein d’ALIMSO.
Après avoir passé un entretien avec une des responsables de l’association, j’ai donc été acceptée. J’ai appris que je succédais à une EFAP 4 dans l’association.

Peux-tu nous présenter brièvement ALIMSO ?

La création d’une telle association est relativement rare en particulier dans la presse quotidienne régionale. Elle est pourtant le signe d’un besoin de renforcer l’importance de ses lecteurs, des plus assidus aux nouveaux, et d’en faire des ambassadeurs en ouvrant la porte à une participation plus forte à la vie du journal.
L’association a pour but de resserrer les liens entre les lecteurs, les internautes, les mobinautes, le journal, sa rédaction, de participer à la liberté et à l’indépendance éditoriale de l’information, de proposer des suggestions, de promouvoir le développement du quotidien. Indépendante, elle n’a pas fonction à intervenir sur le contenu éditorial.

Quelles sont tes missions au sein de cette association?

Je m’occupe de la logistique avec les adhérents ainsi que de l’organisation de divers évènements comme les cafés d’actualité. Durant 10 jours, j’ai aussi été amenée à gérer le stand de l’association ALIMSO à la Foire internationale de Bordeaux.

Qu’envisages-tu pour tes stages à venir ?

Toujours très intéressée par le sport, je n’ai pas eu jusqu’à présent l’occasion de m’investir dans ce domaine. Pour mon stage de troisième année, j’aimerais donc trouver une structure qui officie dans l’univers sportif.

Quels sont tes projets professionnels ?

Pour le moment, je n’ai pas de projet professionnel précis. Il nous reste encore deux ans d’études et de stages. Je souhaiterais donc avoir des expériences différentes pour faire un choix et n’avoir aucun regret.

Baptiste Duguine – EFAP 2
Correspondant région EFAP Bordeaux

Alexandra et la communication audiovisuelle

École de communication EFAP - Alexandra et la communication audiovisuelle

Fanny et le 7ème art

École de communication EFAP - Fanny et le 7ème art

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle