S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Alain Dupiech, Parrain de la 9ème Rentrée solennelle de l’EFAP Bordeaux

Alain Dupiech, Parrain de la 9ème Rentrée solennelle de l’EFAP Bordeaux

Le parrain de la 9ème Rentrée solennelle de l’école de communication EFAP Bordeaux, Alain Dupiech, incarne parfaitement les valeurs de l’École mais aussi la diversité des métiers auxquels elle forme. Rencontre avec cet ancien reporter de guerre devenu Directeur de la communication de Cassidian France, filiale du groupe EADS.

Pouvez-vous nous rappeler votre cursus et vos expériences professionnelles ?

Je suis passé par Science Po et me suis senti très vite attiré par la communication et le journalisme. J’ai rapidement intégré Associated Press et suis devenu reporter de guerre. Un métier qui m’a amené à parcourir le monde. C’est à la fois mes pires et mes meilleurs souvenirs. Mais je retiens une chose intéressante, c’est que peu importent l’idéologie, les convictions politiques des uns et des autres reporters, une solidarité naturelle s’exerçait. 10 ans… cela a duré 10 ans. Puis je suis devenu communicant chez AIRBUS, avant d’intégrer les différents départements de la communication : Communication interne/externe, Communication institutionnelle, Communication de crise aussi après qu’on ait perdu 12 avions en 30 ans. Ce fut une belle aventure qui m’aura permis d’atterrir à la division “Drones” à Munich. Cela faisait longtemps que je souhaitais travailler dans ce domaine. Et me voilà aujourd’hui Directeur de la communication de Cassidian France et parrain de la 9ème Rentrée solennelle de l’EFAP Bordeaux.

Justement pourquoi avez-vous accepté d’être le parrain de cette 9ème Rentrée solennelle ?

D’abord je dois dire que je suis très fier. Je ne me suis pas posé la question d’accepter ou pas. C’était évident tant l’EFAP est une école de communication en lien vers le monde professionnel. Son réseau, ses stages en entreprises, et les interventions d’experts reconnus sont autant de points positifs qui font de l’EFAP le numéro un en termes de formation de communicants en France. Je note également que les cours dispensés permettent d’acquérir une véritable culture générale. Je suis donc très fier d’être un soutien, un conseil pour les étudiants.

Quels conseils pourriez-vous délivrer aux étudiants en tant que professionnel de la communication ?

Ne pas se laisser dépasser par le temps et avoir envie de se dépasser ! C’est simple mais primordial. A la fois seul et en groupe. D’ailleurs l’EFAP est très formatrice pour cela aussi puisque beaucoup de travaux en groupes sont réalisés. Je crois ensuite qu’il faut être curieux, ouvert et avoir cet état d’esprit dont j’ai parlé , le « team spirit ». Enfin je conseille aux étudiants de faire preuve de courage, de constance, d’humilité et d’être passionnés. Tout simplement. La passion permet l’avènement de toutes ces qualités.

Etienne Govignon – EFAP 4
Correspondant région EFAP Bordeaux

Publié le 08/10/2012

L’EFAP Bordeaux partenaire de Cap Associations

École de communication EFAP - L’EFAP Bordeaux partenaire de Cap Associations

Les nouveaux Efapiens à la découverte du vignoble bordelais

VIGNOBLE

École de communication EFAP - Les nouveaux Efapiens à la découverte du vignoble bordelais

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle