EFAP Alumni : Responsable Relations Presse et Digital - Groupe Clarins
Nolwenn BRIAND, Responsable Relations Presse et Digital du Groupe Clarins
Alumni EFAP - Promotion 2002
› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici
Pourquoi avoir intégré l'école de communication EFAP ?
J'ai choisi l'école de communication Paris parce que je sortais d'un parcours littéraire. J'avais faire une classe préparatoire hypokhâgne - khâgne, donc une prépa littéraire très studieuse et très sérieuse. J'avais envie de me tourner vers une formation qui soit plus dans l'opérationnel et le nombre de stages réguliers qui pouvaient intervenir à l'EFAP me semblait une bonne opportunité de trouver ma voie professionnelle.
Votre parcours depuis l'obtention de votre diplôme ?
Mon parcours a commencé avant l'obtention de mon master en communication puisque je suis rentrée en stage, grâce à l'EFAP, au sein du Groupe Clarins en 2000. J'ai commencé au sein de la mode Mugler en tant qu'attachée de presse junior et ce pour quelques années. Après, j'ai récupéré la marque Thierry Mugler Parfums puis plusieurs marques parfum du groupe. Et, depuis quelques années, je suis sur toutes les marques avec Clarins toujours sur les Relations Presse et avec, maintenant, le digital.
Vos missions au quotidien ?
Mes missions au quotidien et mon poste actuel sont les Relations Presse et Relations Publiques donc communiquer sur tous les lancements qui interviennent sur les marques auprès de la presse et des influenceurs. Sur le digital, il s'agit d'animer les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat).
Les points forts de l'école de communication EFAP ?
C'est justement le nombre de stages durant la formation communication qui permettent un peu de découvrir un métier avant de le choisir. C'est pour moi une vraie force.
Un conseil à donner aux étudiants ?
Le conseil que je pourrais donner aux étudiants c'est vraiment de profiter de cette belle opportunité que propose l'EFAP de faire des stages. Cela permet de vraiment découvrir le monde de l'entreprise, s'ouvrir à toutes les opportunités et surtout trouver la voie qui convient.
Voir d'autres actualités
Play
Rentrée décalée en 1e année à l'EFAP : se réorienter sans perdre une année !
Vous avez commencé un cursus en 1e année et vous souhaitez changer d'orientation sans perdre une année ? Rejoignez-nous en janvier 2026 et validez la 1e année d'école de communication EFAP en 6 mois !
voir la vidéo
De l’EFAP Lyon à l’entrepreneuriat : Moro, l’agence qui apporte du peps à la communication culinaire
Avec Moro, leur agence de communication dédiée à la gastronomie, Alizée et Léa incarnent une nouvelle génération de communicantes formées à l'EFAP alliant expertise, audace et énergie. Elles reviennent sur leur parcours et la naissance de leur projet !
lire la suite
Communication associative et économie sociale et solidaire : donner du sens à la communication
Face aux grands enjeux sociaux et environnementaux actuels, la communication ne se limite plus à promouvoir une marque ou un produit. Dans le secteur associatif et au sein de l’économie sociale et solidaire (ESS), elle devient un véritable levier d’engagement, de mobilisation et de transformation sociale. Rencontre avec Lucie, Alumni de l’EFAP Bordeaux, fondatrice d’une agence de communication dédiée à l’ESS.
lire la suite