EFAP Alumni : Attachée de Presse - FC Girondins de Bordeaux
Margaux ANGLADE, diplômée EFAP Promotion 2009, Attachée de presse CFA au FC GIRONDINS DE BORDEAUX.
› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici
Je suis Margaux Anglade, j’ai 27 ans, et je suis aujourd’hui attachée de presse au FC Girondins de Bordeaux. Je voulais vraiment travailler dans la communication sportive. Je suis issue d’une famille de rugbymen, les terrains ça va je les connais. C’est même mieux maintenant parce que quand j’étais petite, j’étais en dehors du terrain. Dans la boue, c’était pas très agréable.
Ces deux téléphones ne me quittent jamais, parce qu’on est aujourd’hui dans un métier où il faut être disponible tout le temps. J’ai pas mal de missions ici dans ce club, la principale étant d’organiser les interviews des joueurs. Il faut pouvoir répondre à n’importe quelle demande. C’est le hors-jeu, départ du ballon sur une passe. S’il est après cette ligne de défenseur adverse, il est hors-jeu au départ de la passe.
L’ordinateur a été un outil nécessaire, notamment sur le mémoire de 4ème année qui restera mon plus grand souvenir. J’aimais bien le cours de relations presse, qui nous a appris à rédiger des communiqués de presse. Ça fait partie de notre métier, savoir rédiger un communiqué de presse et être attractif pour le journaliste car il faut par la suite qu’il soit relayé.
La formation en communication à l’EFAP m’a permis de rentrer aux Girondins de Bordeaux en quatrième année. En fait, c’était mon stage à plein temps. Et j’ai eu donc décroché deux CDD et un CDI. Avoir un poste directement comme ça en sortant de l’école c’est…, enfin aujourd’hui je réalise vraiment ma chance. Jamais je n’aurais pensé être dans un des plus grands clubs de football de France. Si je n’avais pas été à l’EFAP je n’aurais jamais mis les pieds dans ce club, je ne regrette pas du tout mon parcours.
Voir d'autres actualités
Les métiers de la communication en 2026
Le secteur de la communication évolue à grande vitesse et certaines professions sont particulièrement recherchées par les recruteurs. Entre l’explosion des technologies numériques, la montée en puissance des réseaux sociaux et les enjeux environnementaux, les métiers de la communication se transforment.Voici cinq métiers qui offrent de belles opportunités professionnelles en 2026
lire la suite
Maud, étudiante à l’EFAP Toulouse, en stage chez Halloween Agency
Travailler en agence de communication, c’est vivre au rythme des idées, des projets et des campagnes qui prennent vie. Pour les étudiants de l'école de communication EFAP, c’est souvent le premier pas vers une carrière passionnante, au cœur de la créativité et du travail d’équipe. À Toulouse, Maud, étudiante à l’EFAP, a choisi d’effectuer son stage chez Halloween Agency, une agence indépendante reconnue pour son esprit d’innovation et son expertise dans l’événementiel et le marketing terrain. Une immersion qui lui a permis de découvrir la réalité d’un univers exigeant, rythmé et stimulant.
lire la suite
Play
Rentrée décalée en 1e année à l'EFAP : se réorienter sans perdre une année !
Vous avez commencé un cursus en 1e année et vous souhaitez changer d'orientation sans perdre une année ? Rejoignez-nous en janvier 2026 et validez la 1e année d'école de communication EFAP en 6 mois !
voir la vidéo