EFAP Alumni : Journaliste - RMC
Jean BOMMEL, diplômé EFAP promotion 1998, journaliste sportif sur RMC.
› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici
Je suis Jean Bommel, je suis correspondant d’RMC Sport dans le Nord. Je voulais faire ce métier quand j’étais déjà tout petit. J’adorais jouer au foot, faire du volleyball, et le déclic s’est passé en 82 avec la Coupe du Monde en Espagne où l’on a été éliminés et où j’étais très triste mais cela m’a donné goût à faire ce métier. Aujourd’hui, des ballons j’en vois de toutes tailles : basket, volleyball, foot, rugby…
Si mon métier était un objet, ce serait une bande magnétique. C’était les tous débuts de mon métier, c’est là-dessus qu’on enregistrait les interviews. Mon métier, c’est journaliste sportif à RMC Sport, donc je suis correspondant au Nord de Paris. Je couvre beaucoup de sport, essentiellement le football parce que c’est le sport numéro 1 en France. Et aussi bien les reportages que les commentaires en direct à la radio. On est les yeux des auditeurs ! Quand on voit un joli geste, ou quand on voit un joli but, il faut bien suivre l’action et aussi donner de l’émotion : « Et le but de Lille, et le troisième but ! C’est incroyable ce qui s’est passé avec cette superbe passe de Salomon Kalou… ».
Les années passées en école de communication ont tout simplement été extraordinaire, parce que cela nous garantissait quelque part des entrées pour les stages. Et je voulais absolument faire de la radio, j’ai voulu faire 8 mois de stage sur les 2 années d’EFAP. Aujourd’hui, je fais le métier que je voulais faire depuis le début.
C’était Patrick de Carolis notre parrain de promo, quelqu’un de très compétent au niveau audiovisuel qui est devenu par la suite patron de France Télévisions. Enfin, avoir un parrain qui correspond à ses envies professionnelles c’était le top.
Voir d'autres actualités
Play
David Régnier : l’événementiel, c’est sentir les tendances et assumer ses partis pris
Diplômé de l'école de communication EFAP Lille en 2002, David Régnier est aujourd’hui chef du pôle événementiel de la Ville de Paris. Après un parcours riche entre communication, culture et diplomatie, il partage son expérience et sa vision d’un secteur en pleine mutation, ainsi que les valeurs qu’il transmet à ses étudiants à l’EFAP, où il enseigne depuis deux ans la géopolitique événementielle.
voir la vidéo
Sport Business et Communication : quelles opportunités après les JO 2024 ?
C'est indéniable, les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont offert à la France une vitrine exceptionnelle ! Au-delà de la performance sportive, ces JOP ont mis en lumière toute une économie du sport, à la fois créative, innovante et résolument tournée vers la communication. Et si cette dynamique ne faisait que commencer ? Entre héritage olympique, digitalisation et grands événements à venir, le Sport Business s’impose comme l’un des secteurs les plus prometteurs pour les jeunes diplômés d'un Master ou d'un MBA Communication. Décryptage de cette nouvelle ère où sport et communication redessinent les contours d’un secteur en pleine effervescence.
lire la suite
Play
Rentrée décalée en 1e année à l'EFAP : se réorienter sans perdre une année !
Vous avez commencé un cursus en 1e année et vous souhaitez changer d'orientation sans perdre une année ? Rejoignez-nous en janvier 2026 et validez la 1e année d'école de communication EFAP en 6 mois !
voir la vidéo