EFAP Alumni : Directeur Relations Extérieures - Laboratoire Boiron
Jean-François LUROL, diplômé EFAP Promotion 1989, Directeur relations extérieures des Laboratoires Boiron.
› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici
Je suis Jean-François Lurol, Directeur Relations Extérieures des Laboratoires Boiron en région Lyonnaise. Tout petit déjà, je rêvais d’être explorateur. J’aime rencontrer les cultures, les différences. Puis en plus, j’aimais bien Tintin, pour le côté journaliste, et j’avais envie d’aller découvrir le monde. Je suis passionné de photo. Si on est dans la Communication, on ne peut pas échapper à l’image. Je suis Directeur Relations Extérieures des Laboratoires Boiron, cela signifie relations avec les journalistes, relations avec les réseaux sociaux, et rencontres et visites sur le site.
Je fais énormément de terrain, pour moi, c’est vraiment important d’être en contact avec les personnes, d’établir un contact avec David Pujadas. Et là quand j’ai un face à face d’une heure avec un journaliste je trouve ça juste génial.
Si l’école de communication EFAP était un film, ce serait le cinquième élément. C’est quand même un peu l’aventure parce que l’école nous donne des choses, mais c’est ce qu’on en fait qui va forger notre avenir. Je ne sais pas qui est Ruby Rhod, mais ce n’est pas moi.
Ce qui m’a plu à l’EFAP c’est qu’on vous forme et vous allez devenir un professionnel de la Communication. A cela, j’ai dit : “banco” ! C’est essentiel que l’EFAP ait cette culture de professionnalisation rapide. J’ai eu des supers profs à l’EFAP, mais j’avais besoin d’aller sur le terrain. J’avais besoin de rencontrer les professionnels de la communication et j’ai fait une dizaine de stages pendant mes années de formation communication.
Quand j’imaginais mon futur, cela tournait toujours autour de la Communication, et je pense qu’il n’y a qu’à l’EFAP que j’aurais pu faire ça.
Voir d'autres actualités
Play
Saint‑Valentin 2026 : comment les marques réinventent l’amour
La Saint-Valentin 2026 s’est affirmée comme une occasion stratégique pour les marques de s’engager de manière créative, inclusive et originale. En cette période de l’année, les campagnes publicitaires ne se contentent plus de vendre un produit, mais de partager une expérience, une émotion, voire un message d’inclusion. De nombreuses marques ont su allier astucieusement humour, bien-être et engagement avec des messages qui font écho aux préoccupations sociétales actuelles, tout en capitalisant sur des produits spécifiques ou des expériences uniques.
voir la vidéo
Mode projet, prise de parole et impact : pourquoi l’art oratoire est central à l’EFAP
Et si la prise de parole était l’une des compétences les plus stratégiques des métiers de la communication ? À l'école de communication EFAP, l’art oratoire et la communication interpersonnelle occupent une place centrale dans la pédagogie. Frédérique Maupu-Flament, enseignante à l’EFAP, partage son regard et son approche dans cette interview.
lire la suite
Communication associative et économie sociale et solidaire : donner du sens à la communication
Face aux grands enjeux sociaux et environnementaux actuels, la communication ne se limite plus à promouvoir une marque ou un produit. Dans le secteur associatif et au sein de l’économie sociale et solidaire (ESS), elle devient un véritable levier d’engagement, de mobilisation et de transformation sociale. Rencontre avec Lucie, Alumni de l'école de communication EFAP Bordeaux, fondatrice d’une agence de communication dédiée à l’ESS.
lire la suite