EFAP Alumni : Directeur Relations Extérieures - Laboratoire Boiron
Jean-François LUROL, diplômé EFAP Promotion 1989, Directeur relations extérieures des Laboratoires Boiron.
› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici
Je suis Jean-François Lurol, Directeur Relations Extérieures des Laboratoires Boiron en région Lyonnaise. Tout petit déjà, je rêvais d’être explorateur. J’aime rencontrer les cultures, les différences. Puis en plus, j’aimais bien Tintin, pour le côté journaliste, et j’avais envie d’aller découvrir le monde. Je suis passionné de photo. Si on est dans la Communication, on ne peut pas échapper à l’image. Je suis Directeur Relations Extérieures des Laboratoires Boiron, cela signifie relations avec les journalistes, relations avec les réseaux sociaux, et rencontres et visites sur le site.
Je fais énormément de terrain, pour moi, c’est vraiment important d’être en contact avec les personnes, d’établir un contact avec David Pujadas. Et là quand j’ai un face à face d’une heure avec un journaliste je trouve ça juste génial.
Si l’école de communication EFAP était un film, ce serait le cinquième élément. C’est quand même un peu l’aventure parce que l’école nous donne des choses, mais c’est ce qu’on en fait qui va forger notre avenir. Je ne sais pas qui est Ruby Rhod, mais ce n’est pas moi.
Ce qui m’a plu à l’EFAP c’est qu’on vous forme et vous allez devenir un professionnel de la Communication. A cela, j’ai dit : “banco” ! C’est essentiel que l’EFAP ait cette culture de professionnalisation rapide. J’ai eu des supers profs à l’EFAP, mais j’avais besoin d’aller sur le terrain. J’avais besoin de rencontrer les professionnels de la communication et j’ai fait une dizaine de stages pendant mes années de formation communication.
Quand j’imaginais mon futur, cela tournait toujours autour de la Communication, et je pense qu’il n’y a qu’à l’EFAP que j’aurais pu faire ça.
Voir d'autres actualités
L’EFAP brillamment récompensée au Grand Prix des Écoles INfluencia 2025
Pensé pour valoriser les établissements qui innovent et réinventent leurs pédagogies, le Grand Prix des Écoles INfluencia offre une nouvelle lecture des formations d’aujourd’hui : agiles, immersives et ancrées dans les réalités professionnelles. Cette année, l’EFAP s’y distingue avec cinq récompenses, confirmant son positionnement d’école pionnière.
lire la suite
Stage de haut niveau : comment Ombeline a rejoint la direction événementielle de l’Élysée
De l’école de communication EFAP Lyon aux salons de l’Élysée, il n’y a parfois qu’un appel : celui qui a permis à Ombeline de rejoindre la Présidence de la République pour un stage en communication événementielle. Entre rigueur, coordination et projets d’envergure, elle partage avec nous une aventure professionnelle aussi exigeante qu’inoubliable !
lire la suite
Communication de luxe : le parcours inspirant d’Hugo Di Domenica, PR Celebrity Coordinator chez Louis Vuitton
Entre communication, mode et influence, le secteur du luxe exige une combinaison unique de créativité, de rigueur et de sens du détail. À travers le parcours inspirant d’Hugo Di Domenica, diplômé de l'école de communication EFAP et aujourd’hui PR Celebrity Coordinator chez Louis Vuitton, cet article dévoile les coulisses de la communication dans le luxe et la réalité de métiers en pleine évolution.
lire la suite