Partage d'expérience : un semestre d'études en Belgique
Etudier à l'étranger, ça vous dit ? Bastien, étudiant en 4e année de communication à l'EFAP, a décidé de passer un semestre en Belgique au sein de l'IHECS de Bruxelles grâce au programme Erasmus+. Il raconte.
Parmi les nombreuses universités partenaires proposées par l'école de communication EFAP, son choix s'est porté sur l'Institut des Hautes Études des Communications Sociales en raison de la réputation de cette école : comme l'EFAP, l'IHECS se caractérise en effet par une articulation de cours théoriques et pratiques, ce qui en fait l'une des meilleures écoles de journalisme et de communication de Belgique.
Au cours de son semestre, Bastien a pu suivre des cours aux sujets très varés allant de la communication événementielle à la photographie en passant par l'analyse sociopolitique du monde arabe contemporain ou la communication des groupes d'intérêt européens.
Ce voyage d'études a été très enrichissant, comme il témoigne :
"Si j'ai un conseil à donner aux étudiants qui hésitent encore à partir, n'hésitez pas, juste partez, foncez, volez vers l'inconnu parce qu'on rencontre des gens fantastiques, on fait des projets géniaux, on se retrouve à sortir de sa zone de confort et à apprendre beaucoup de nouvelles choses"
Voir d'autres actualités
Le Hackathon des intelligences : Une immersion totale dans la réflexion collective et l’innovation
Du 26 au 28 janvier 2026, l’EFAP a organisé un événement pédagogique unique en son genre : le Hackathon des intelligences. Cet événement innovant a permis aux étudiants de travailler sur des problématiques d’entreprises réelles tout en explorant trois formes d’intelligences : naturelle, assistée, et augmentée. L’enjeu était de réfléchir aux impacts de l’intelligence humaine et de l’IA.
lire la suite
1er avril : quand les marques transforment l’humour en stratégie de communication
Chaque 1er avril, les marques rivalisent d’imagination pour capter l’attention du public à travers des campagnes volontairement décalées. Loin d’être de simples blagues, ces prises de parole constituent souvent de véritables exercices de communication, permettant d’affirmer un positionnement, de tester de nouveaux territoires créatifs et de générer de l’engagement.Derrière l’apparente légèreté des poissons d’avril se cache en réalité un exercice stratégique : surprendre sans perdre en crédibilité, divertir tout en restant cohérent avec son territoire de marque. En 2026, plusieurs entreprises ont illustré cette capacité à jouer avec les codes de la communication en proposant des activations à la fois décalées, crédibles et alignées avec leur positionnement.
lire la suite
Étudier la communication à l’international avec l’EFAP
Étudier la communication à l'international avec l'EFAP, c'est se préparer à évoluer dans un monde globalisé où les enjeux de communication dépassent les frontières. Depuis plus de 60 ans, l'EFAP forme des professionnels capables de comprendre et d'analyser les marques, les médias et les cultures à l'échelle mondiale. Grâce à un réseau académique et professionnel solide, l'école offre à ses étudiants de nombreuses opportunités internationales, incluant des campus à l'étranger, des partenariats universitaires et des doubles diplômes.
lire la suite