Brochures EFAP Brochures Contacter EFAP Nous rencontrer Candidater EFAP Candidater

Partage d'expérience : un semestre d'études en Belgique

Étudiant en 4e année de notre école de communicaton, Bastien a choisi de réaliser son semestre d'études en Belgique dans le cadre du programme d'échange Erasmus. Il revient sur son expérience à l'Institut des Hautes Études des Communications Sociales (IHECS) de Bruxelles, une des universités partenaires de l'EFAP.

 

Etudier à l'étranger, ça vous dit ? Bastien, étudiant en 4e année de communication à l'EFAP, a décidé de passer un semestre en Belgique au sein de l'IHECS de Bruxelles grâce au programme Erasmus+. Il raconte.

Parmi les nombreuses universités partenaires proposées par l'école de communication EFAP, son choix s'est porté sur l'Institut des Hautes Études des Communications Sociales en raison de la réputation de cette école : comme l'EFAP, l'IHECS se caractérise en effet par une articulation de cours théoriques et pratiques, ce qui en fait l'une des meilleures écoles de journalisme et de communication de Belgique.

Au cours de son semestre, Bastien a pu suivre des cours aux sujets très varés allant de la communication événementielle à la photographie en passant par l'analyse sociopolitique du monde arabe contemporain ou la communication des groupes d'intérêt européens. 

Ce voyage d'études a été très enrichissant, comme il témoigne :

"Si j'ai un conseil à donner aux étudiants qui hésitent encore à partir, n'hésitez pas, juste partez, foncez, volez vers l'inconnu parce qu'on rencontre des gens fantastiques, on fait des projets géniaux, on se retrouve à sortir de sa zone de confort et à apprendre beaucoup de nouvelles choses"

Bastien - étudiant en formation communication à l'EFAP

 

Voir d'autres actualités

Actu EFAP - 1er avril : quand les marques transforment l’humour en stratégie de communication

1er avril : quand les marques transforment l’humour en stratégie de communication

Chaque 1er avril, les marques rivalisent d’imagination pour capter l’attention du public à travers des campagnes volontairement décalées. Loin d’être de simples blagues, ces prises de parole constituent souvent de véritables exercices de communication, permettant d’affirmer un positionnement, de tester de nouveaux territoires créatifs et de générer de l’engagement.Derrière l’apparente légèreté des poissons d’avril se cache en réalité un exercice stratégique : surprendre sans perdre en crédibilité, divertir tout en restant cohérent avec son territoire de marque. En 2026, plusieurs entreprises ont illustré cette capacité à jouer avec les codes de la communication en proposant des activations à la fois décalées, crédibles et alignées avec leur positionnement.

lire la suite lire la suite
Actu EFAP - Le réseau EFAP Alumni : une communauté qui accompagne votre parcours

Le réseau EFAP Alumni : une communauté qui accompagne votre parcours

Dans les métiers de la communication et du marketing, le réseau compte vraiment. La plateforme EFAP Alumni permet aux diplômés de garder le lien, d’échanger entre promotions et de saisir des opportunités professionnelles à des moments clés de leur parcours.

lire la suite lire la suite
Actu EFAP - Vivre Séries Mania de l’intérieur : immersion en Community Management

Vivre Séries Mania de l’intérieur : immersion en Community Management

Participer à un festival international tout en développant ses compétences en communication digitale : c’est exactement ce qu’ont vécu deux étudiantes de l’EFAP en stage comme Community Managers sur le festival Séries Mania. Une expérience concrète, professionnalisante et stratégique, au cœur d’un événement majeur de l’univers audiovisuel.

lire la suite lire la suite

Voir toutes les actualités

Téléchargez
la brochure

Télécharger