Julia en stage marketing chez Sony Music

Julia, étudiante en 2e année à l'EFAP, réalise actuellement son stage marketing au sein du label international RCA de Sony Music.

Pouvez-vous nous présenter Sony Music en quelques mots ?

Sony Music fait aujourd’hui partie des trois plus grandes maisons de disques au monde, devant Warner Music et après Universal Music. Sony Music est composé de plusieurs labels, tels que RCA, Columbia, Arista, Also, Awa et bien d’autres…

Comment avez-vous trouvé votre stage marketing ?

Grâce au carnet d’adresses que je me suis constitué tout au long de mon stage de communication en 1e année au sein de la radio Générations, à Paris. Cette année, j’ai ainsi eu le luxe de pouvoir choisir et d’être encore un peu plus exigeante concernant mon stage.

Quelles sont vos missions chez Sony ?

J’assiste une des quatre chefs de projet du service marketing du label RCA. RCA est un label international qui compte parmi ses artistes Black M, Travis Scott, French Montana, Asap Rocky… Je suis, aux côtés des chefs de projet, tout le développement de leurs artistes. Je m’occupe aussi d’organiser les voyages des artistes, les nouvelles signatures artistiques du label. Je suis également chargée de plusieurs tâches administratives, que ce soit les envois de titres via les plateformes sécurisées de Sony Music, ou encore tous les bons de commandes et autres factures liés aux différents événements ou productions artistiques (clips, concerts…). C’est un stage qui est complet et qui est en accord avec ce que j’aimerais faire plus tard, je m’amuse bien !

Quelles sont les compétences et les qualités acquises à l’EFAP qui vous servent au quotidien ?

Les fondamentaux de la communication, l’organisation, le rédactionnel… Et beaucoup de relationnel, c’est primordial !

Que préférez-vous lors de votre stage marketing ?

Le fait de se sentir utile, l’implication dans la relation entre les chefs de projets et les artistes ! C’est un univers qui me passionne depuis toujours et en étant au cœur du sujet dans l’une des plus grandes maisons de disques au monde, je suis comblée !

Quel métier souhaiteriez-vous exercer après vos études de communication ?

Dans un premier temps, chef de projet ou directrice artistique dans un label de musique urbaine et, plus tard, avec l’expérience, j’aimerais lancer un label au sein d’une maison de disques. À l’instar du producteur Kore, qui a lancé Awa, un label urbain qui fait beaucoup de bien à Sony. Il a une carrière que j’admire et qui m’inspire beaucoup. Pour moi, nous sommes clairement dans l’âge d’or du rap ! Pour l’heure, je prends déjà des contacts à New York au sein de maisons de disques, pour passer au niveau suivant. J’ai l’ambition de faire mon prochain stage, début septembre, là-bas !

 

Téléchargez une documentation


Merci de sélectionner un campus.