EFAP Alumni : journaliste et chroniqueuse - Ushuaïa TV et Europe 1
Cyrielle HARIEL, diplômée EFAP Promotion 2009, est une journaliste engagée et chroniqueuse TV (Ushuaïa TV) et radio (Europe 1).
› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici
J’ai intégré le groupe Direct 8 puis D8 en août 2010 puis j’ai travaillé pendant 3 ans pour l’émission animalière “Les animaux de la 8”.
Ce fut une très belle expérience et ça m’a donné envie d’être l’auteur de mon propre projet donc je suis parti en mai 2014 au Bangladesh avec la présidente d’Action Contre la Faim France. Ce fut une boulevarsante expérience pour moi puisque ça m’a confirmé que j’étais faite pour le terrain et que c’était là que j’avais envie de mener mes futurs combats, je l’espère, dans ma carrière. Un voyage incroyable dans le sens où il m’a également sauvé la vie parce que grâce à ce voyage, avec une simple visite médicale, on m’a décelé un souffle au coeur… Donc ça m’a fait un double écho dans ma vie et c’est ce qui m’a donné d’autant plus la niaque, de vouloir m’engager et me dire “aujourd’hui j’ai ma carte de presse, j’ai envie de me rendre utile et j’ai envie de montrer, de mettre en lumière les gens qui font justement dans le monde”. Et c’est pour ça aujourd’hui grâce à l’EFAP vous me permettez justement, car j’ai lancé mon blog il y a quelques mois, de mettre en avant les acteurs du changement dans la biodiversité, l’environnement ou l’humanité. Je trouve que c’est important aujourd’hui, on est de plus en plus nombreux, de mettre en lumière les solutions positives justement pour un monde meilleur, solidaire et c’est ça qui m’anime chaque jour aujourd’hui.
Je suis également auteur et je développe avec une entreprise de production un projet transmédias dans lequel également je veux mettre en lumière tous ces pionniers d’un monde meilleur. A l’époque j’avais choisi de faire l’EFAP parce que c’était une école de journalisme qui était reconnue mais surtout au niveau de son réseau, moi qui était attiré par l’univers du petit écran, il y avait une bonne réputation justement avec le réseau Efapien, et il y a beaucoup d’anciens Efapiens/Efapiennes qui travaillent dans ce milieu là que ce soit chez les diffuseurs ou dans les entreprises de production.
Si je retourne dans le passé, je refais l’EFAP avec grand plaisir et en plus avec un nouveau coeur !
Voir d'autres actualités
L'EFAP : sur le podium des classements des meilleures écoles de communication 2026
L’EFAP continue de se positionner parmi les meilleures écoles de communication en France et à l'international. Avec des classements prestigieux qui récompensent la qualité de ses programmes, l'école confirme son statut de leader dans la formation des futurs professionnels de la communication. Reconnue pour son excellence académique, son ouverture internationale et son haut taux d’insertion professionnelle, l’EFAP prépare ses étudiants à relever les défis d'un secteur en constante évolution, en leur offrant une formation adaptée aux besoins des entreprises et aux enjeux contemporains.
lire la suite
Classement Eduniversal 2026 : L’EFAP et ses MBA Spécialisés en tête des formations en communication
L’édition 2026 du classement Eduniversal des meilleurs Masters, MS et MBA en France place de nouveau l’école de communication EFAP parmi les références incontournables en matière d’enseignement supérieur. Nos MBA Spécialisés se distinguent encore cette année parmi les formations les plus prestigieuses, soulignant l’excellence de nos programmes en communication.
lire la suite
1er avril : quand les marques transforment l’humour en stratégie de communication
Chaque 1er avril, les marques rivalisent d’imagination pour capter l’attention du public à travers des campagnes volontairement décalées. Loin d’être de simples blagues, ces prises de parole constituent souvent de véritables exercices de communication, permettant d’affirmer un positionnement, de tester de nouveaux territoires créatifs et de générer de l’engagement.Derrière l’apparente légèreté des poissons d’avril se cache en réalité un exercice stratégique : surprendre sans perdre en crédibilité, divertir tout en restant cohérent avec son territoire de marque. En 2026, plusieurs entreprises ont illustré cette capacité à jouer avec les codes de la communication en proposant des activations à la fois décalées, crédibles et alignées avec leur positionnement.
lire la suite