Rencontre avec Camille Quancard en stage en Indonésie à La Gazette de Bali
Partage d'une expérience professionnelle particulièrement enrichissante sur le plan humain...
Comment as-tu eu cette opportunité de stage ?
« C'est lors d'un voyage à Bali, il y a deux ans, que j'ai découvert la Gazette de Bali. Ainsi, lorsqu'il a fallu commencer les recherches de stages, mon regard s'est tourné spontanément vers ce journal. J'avais également comme objectif de partir à l'étranger pour pouvoir améliorer mon bagage linguistique. »
Peux-tu nous présenter l'entreprise qui t'accueille ?
« La Gazette de Bali est un journal mensuel francophone imprimé à Bali et distribué en Indonésie. Il est destiné aux expatriés français, une communauté plus importante qu'on ne le croit, mais aussi aux touristes. Ce journal regroupe un ensemble de co-auteurs, des journalistes expatriés français qui écrivent chaque mois pour le journal. C'est un journal d'informations, d'actualités. »
Quelles sont tes missions durant ce stage
« J'ai l'opportunité d'écrire des articles pour le journal et donc de faire en amont des interviews. Mes missions sont assez variées, par exemple en début de semaine j'ai participé à l'élaboration d'un événement sur le climat en référence à la COP 21 de Paris. Mes missions ont aussi trait à la prise de photos pour les articles, à la mise à jour du site internet, à travailler sur Photoshop et Indesign, tout en tentant de promouvoir toujours un peu plus le journal. Ce stage est vraiment très intéressant, j'ai beaucoup d'autonomie donc même si c'est un peu déstabilisant au début, on apprend plus vite et on s'adapte plus facilement à l'entreprise.
Est-ce l'occasion d'enrichir ton carnet d'adresses ?
« C'est l'occasion rêver d'agrandir son réseau de contacts. A Bali tout le monde se connaît donc il est très facile de rencontrer du monde. Beaucoup d'expatriés sont d'anciens entrepreneurs qui ont décidé de laisser leur « ancienne vie » pour s'expatrier vers Bali ou Jakarta et y reconstruire quelque chose de nouveau. Du coup, les liens et les rencontres se font très spontanément. Par exemple, les co-auteurs sont des « anciens journalistes » de chez Canal + ou autres médias, donc c'est idéal pour agrandir son réseau. »
Que retiens-tu de cette expérience ?
« Ce stage m'apprend énormément sur le plan humain. Partir et découvrir un nouvel univers, c'est apprendre à aller toujours plus loin dans ses limites personnelles. De plus, lorsqu'on est loin de tout, on est beaucoup plus à l'écoute du monde qui nous entoure ; des habitants, de la culture, du lieu en lui-même. Après, il est vrai que Bali s'y prête parfaitement aussi. »
Voir d'autres actualités
Une nouvelle reconnaissance pour l’EFAP au classement Eduniversal 2025
Le classement Eduniversal 2025, référence incontournable dans l’évaluation des formations supérieures, a une fois de plus consacré le Programme de l'EFAP comme une formation d’excellence. Ce résultat vient confirmer la qualité et la pertinence de notre programme dans le domaine de la communication.
lire la suite PlayLa Maison Louis Vuitton met au défi les Efapiens : une battle 100% innovation et luxe
Dans le cadre des battles emblématiques l'école de communication EFAP, Louis Vuitton a lancé un challenge exceptionnel à nos étudiants des MBA Spécialisés Luxury Communication & Strategies et Communication in Fashion Industries.L’objectif ? Imaginer des activations novatrices pour renforcer la perception de la marque Louis Vuitton en tant que Maison de Culture.Un défi de taille relevé avec brio par nos étudiants !
voir la vidéoLes 50 ans de Sébastien Loeb : un événement d'exception pour les étudiants de 5e année de l’EFAP Strasbourg
Le samedi 28 septembre, à l’occasion des 50 ans de Sébastien Loeb, FrayMédia et Red Bull ont co-organisé un événement 100% motosport au sein de l’Anneau du Rhin. Ce lieu mythique a vibré au rythme des célébrations en hommage au nonuple champion du monde des rallyes WRC.
lire la suite