EFAP Alumni : Responsable Communication - Cinéma Comoedia
Rencontre avec Frédérique DUPERRET, diplômée EFAP Promotion 1991, aujourd'hui Responsable Communication/Entreprises du cinéma Comoedia.
Suite à un stage chez VSD, Frédérique a intégré l'EFAP Lyon en 2ème année. Ce stage fut une révélation quant à sa volonté de s'orienter dans la communication.
Sa scolarité à l'EFAP Lyon lui a permis de découvrir lors de différents stages, journalisme en Radio, chez Radio Loustique (aujourd'hui Radio Scoop) et en Presse Ecrite au sein du Progrès.
Ces expériences ainsi que sa formation ont consolidé ses connaisances culturelles lui permettant d'obtenir, dès sa sortie en juin 1991, son premier poste qu'elle exerce toujours !
Quelle est votre fonction ?
Je suis Responsable Communication/Entreprises pour le Cinéma Coemedia.
Je développe des partenariats avec les facultés, les associations culturelles...
Je gère la promotion des films , les relations presse, ainsi que le journal mensuel, le journal hebdomadaire, les newsletters, les leaflets...
Je crée les événements autour des films et fixe les différentes dates. J'anime les avants-premières, gère les invités et contacte les distributeurs....
Quelles sont les qualités nécessaires afin de devenir Responsable Communication dans un Cinéma ?
Etre flexible pour assurer les soirées de présentation et les weekends ; organisée et imaginative ; avoir une aisance rédactionnelle et relationnelle et enfin, être curieuse et à l'écoute !
Comment s'articule les semaines d'une Responsable Communication dans un Cinéma ?
Ces semaines se calquent sur l'agenda hebdomadaire d'un cinéma, du mercredi au mardi soir. La programmation est réalisée chaque lundi pour être ensuite communiquée à la presse et aux différents partenaires. Mon emploi du temps est modifié lors de mes déplacements aux différents Festivals du 7ème Art.
Qu'est ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?
La richesse des rencontres, les animations avec le jeune public, la diversité des partenaires et la perpétuelle remise en question afin de toucher le public sont autant de challenges qui me passionnent.
Mes plus beaux souvenirs professionnels sont ses rencontres avec les réalisateurs venant défendre leurs projets cinématographiques avec intérêt et exaltation !
L'EFAP en quelques mots ?
J'en ai de très bons souvenirs. Les stages m'ont beaucoup apportés, ils m'ont notamment permis de me créer un réseau important et d'obtenir mon premier emploi. Grâce à eux j'ai découvert les métiers que j'aimerais exercer ou pas.
Le souvenir d'un professeur ?
J'avais une petite préférence pour les cours d'Actualité Politique, enseignés par Jean-Jacques Pignard.
Petite Histoire sur le Cinéma Comoedia

Lors de son arrivée en 1991 le Comoedia appartenait à la famille Lapouble, il sera revendu en 1993 à la société UGC, désirant conquérir le territoire lyonnais. Le groupe exploitera le cinéma pendant 10 ans en spécialisant peu à peu le cinéma dans la programmation des grands films en version originale.
Après un nouveau changement de propriétaire (indépendant) et quelques travaux d'embellissement, le Comoedia ré-ouvre ses portes en 2006 .
Le Comoedia devient alors un lieu contemporain où se mèlent confort et large choix de films dans une atmosphère plus conviviale !
Voir d'autres actualités

Adèle Exarchopoulos à l’EFAP : l’actrice de L’Amour ouf livre une Masterclass inspirante
L’école de communication EFAP a eu le plaisir d’accueillir l’actrice césarisée Adèle Exarchopoulos pour une Masterclass exceptionnelle face à nos étudiants en communication. Un échange riche en confidences, en anecdotes de tournage et en réflexions profondes sur le métier d’actrice et sa vision du cinéma.
voir la vidéo

Deux parcours EFAP, une même cause : faire entendre la voix des femmes
Anciennes étudiantes de l’EFAP, Claire Géronimi et Lucie Dubut ont transformé leurs parcours brillants dans la mode et le luxe en un projet porteur de sens : l’association Éclats de Femme. Ensemble, elles brisent le silence autour des violences sexuelles et œuvrent chaque jour pour accompagner, écouter et protéger les victimes. Rencontre avec deux diplômées engagées et inspirantes.
lire la suite

Intelligence artificielle : un atout majeur pour les professionnels de la communication
À l’EFAP, école de communication tournée vers l’avenir, la transformation digitale est au cœur des formations. Et parmi les grandes mutations qui redéfinissent les métiers de la communication, l’intelligence artificielle (IA) s’impose comme un tournant décisif.Elle transforme en profondeur notre façon de communiquer, de créer et de diffuser des messages. Dans les métiers de la communication et du marketing, elle ne se contente plus de jouer un rôle en arrière-plan : elle devient un levier incontournable de performance, d’innovation et de différenciation. Cette révolution, bien loin d’être passagère, redéfinit les compétences attendues et les rôles au sein des équipes.
lire la suite