Étude de cas pour un groupe pharmaceutique

Divisée en mini-agence dans le cadre d'une "compétition" professionnelle, toute la promo travaille sur l'élaboration d'une campagne de communication interne pour le groupe ROQUETTE.

"Au bout de la troisième, on commence vraiment à se sentir performant !!"

Voici la réponse de Pauline, étudiante en 3è année de l'EFAP, lorsqu'on lui demande son ressenti sur cette étude de cas qui vient rythmer le quotidien de ces éfapiens pour la troisième fois cette année.
 

Logo Roquette - Etude de cas communication EFAP
Du point de vue étudiant :

Une fois de plus, nous avons été mis en situation réelle pour concevoir et imaginer une stratégie de communication interne pour le géant international de l'amidon, le groupe ROQUETTE, qui génère un chiffre d'affaires
de  3,5 milliards d'euros et 8000 salariés


Nous avons dû répondre à une demande précise émanant de l'annonceur dans le cadre d'une réflexion autour de l'IPO (indice de performances opérationnel).

Repartis par groupes d'une dizaine d'étudiants, nous disposions ainsi de deux semaines pour mettre au point une recommandation stratégique

Après un briefing effectué en situation réelle, nous avons été coachés et accompagnés par des professionnels de la communication (en exercice), ayant le statut d'intervenant au sein de l'école.

Chaque agence présente sa préconisation devant le jury composé de :

 

 

  • L'intervenante en communication interne
  • La responsable communication interne du groupe ROQUETTE
  • La responsable rémunération ROQUETTE Europe
  • Les deux intervenants qui « coachent » les étudiants
  • Le directeur de l'EFAP Lille Europe


La présence des représentants du groupe ROQUETTE donne une dimension plus que réelle à la finalisation de cette étude de cas

Pour pimenter cet exercice, nous avons été  mis en « compétition » de façon à ne négliger aucun aspect de la réalité du monde du travail.

Etude de cas Roquette - Communication EFAP
Le point de vue des professionnels :

Les retours sont aussi très positifs du côté de l'entreprise, les membres du jury et représentants du groupe ROQUETTE qualifie cette expérience de « très enrichissante, et rafraîchissante ». 

Ils jugent certaines préconisations des étudiants professionnelles et directement applicables au sein du groupe roquette.

« Nous avons été agréablement surpris par l'aspect professionnel de leurs travaux, c'est une expérience a renouvelé. 

En réalité, c'est un échange de bons procédés. Nous leur offrons une occasion d'appliquer ce qu'ils ont appris, mais nous recevons aussi de très bonnes idées qui peuvent être utilisées dans notre entreprise ».

 

Téléchargez une documentation


Merci de sélectionner un campus.