Étude de cas pour un groupe pharmaceutique
Divisée en mini-agence dans le cadre d'une "compétition" professionnelle, toute la promo travaille sur l'élaboration d'une campagne de communication interne pour le groupe ROQUETTE.
"Au bout de la troisième, on commence vraiment à se sentir performant !!"
Voici la réponse de Pauline, étudiante en 3è année de l'EFAP, lorsqu'on lui demande son ressenti sur cette étude de cas qui vient rythmer le quotidien de ces éfapiens pour la troisième fois cette année.
Du point de vue étudiant :
Une fois de plus, nous avons été mis en situation réelle pour concevoir et imaginer une stratégie de communication interne pour le géant international de l'amidon, le groupe ROQUETTE, qui génère un chiffre d'affaires
de 3,5 milliards d'euros et 8000 salariés.
Nous avons dû répondre à une demande précise émanant de l'annonceur dans le cadre d'une réflexion autour de l'IPO (indice de performances opérationnel).
Repartis par groupes d'une dizaine d'étudiants, nous disposions ainsi de deux semaines pour mettre au point une recommandation stratégique.
Après un briefing effectué en situation réelle, nous avons été coachés et accompagnés par des professionnels de la communication (en exercice), ayant le statut d'intervenant au sein de l'école.
Chaque agence présente sa préconisation devant le jury composé de :
- L'intervenante en communication interne
- La responsable communication interne du groupe ROQUETTE
- La responsable rémunération ROQUETTE Europe
- Les deux intervenants qui « coachent » les étudiants
- Le directeur de l'EFAP Lille Europe
La présence des représentants du groupe ROQUETTE donne une dimension plus que réelle à la finalisation de cette étude de cas.
Pour pimenter cet exercice, nous avons été mis en « compétition » de façon à ne négliger aucun aspect de la réalité du monde du travail.
Le point de vue des professionnels :
Les retours sont aussi très positifs du côté de l'entreprise, les membres du jury et représentants du groupe ROQUETTE qualifie cette expérience de « très enrichissante, et rafraîchissante ».
Ils jugent certaines préconisations des étudiants professionnelles et directement applicables au sein du groupe roquette.
« Nous avons été agréablement surpris par l'aspect professionnel de leurs travaux, c'est une expérience a renouvelé.
En réalité, c'est un échange de bons procédés. Nous leur offrons une occasion d'appliquer ce qu'ils ont appris, mais nous recevons aussi de très bonnes idées qui peuvent être utilisées dans notre entreprise ».
Voir d'autres actualités
Les 50 ans de Sébastien Loeb : un événement d'exception pour les étudiants de 5e année de l’EFAP Strasbourg
Le samedi 28 septembre, à l’occasion des 50 ans de Sébastien Loeb, FrayMédia et Red Bull ont co-organisé un événement 100% motosport au sein de l’Anneau du Rhin. Ce lieu mythique a vibré au rythme des célébrations en hommage au nonuple champion du monde des rallyes WRC.
lire la suiteRetour sur le Welcome Summit des MBA Spécialisés de l'EFAP Paris
La semaine du 21 au 25 octobre a marqué un moment clé pour nos quelque 550 étudiants des MBA Spécialisés de l'école de communication EFAP Paris, réunis à l’Hôtel Mona Bismarck pour le Welcome Summit, un événement conçu pour les accompagner dans leur transition vers le monde professionnel.
lire la suite PlayUne Masterclass "Culte" avec Alexia Laroche-Joubert au cours du Welcome Summit des MBA Spécialisés de l'EFAP Paris
Les étudiants en cinquième année de l'EFAP ont eu la chance d’assister à une masterclass exceptionnelle avec Alexia Laroche-Joubert, Présidente Directrice Générale de Banijay France et figure emblématique de la télévision française. Cette rencontre s’est déroulée dans un lieu symbolique, choisi pour accueillir cette personnalité de premier plan et susciter des réflexions profondes chez les futurs professionnels des médias.
voir la vidéo