Étude de cas pour un groupe pharmaceutique
Divisée en mini-agence dans le cadre d'une "compétition" professionnelle, toute la promo travaille sur l'élaboration d'une campagne de communication interne pour le groupe ROQUETTE.
"Au bout de la troisième, on commence vraiment à se sentir performant !!"
Voici la réponse de Pauline, étudiante en 3è année de l'EFAP, lorsqu'on lui demande son ressenti sur cette étude de cas qui vient rythmer le quotidien de ces éfapiens pour la troisième fois cette année.
Du point de vue étudiant :
Une fois de plus, nous avons été mis en situation réelle pour concevoir et imaginer une stratégie de communication interne pour le géant international de l'amidon, le groupe ROQUETTE, qui génère un chiffre d'affaires
de 3,5 milliards d'euros et 8000 salariés.
Nous avons dû répondre à une demande précise émanant de l'annonceur dans le cadre d'une réflexion autour de l'IPO (indice de performances opérationnel).
Repartis par groupes d'une dizaine d'étudiants, nous disposions ainsi de deux semaines pour mettre au point une recommandation stratégique.
Après un briefing effectué en situation réelle, nous avons été coachés et accompagnés par des professionnels de la communication (en exercice), ayant le statut d'intervenant au sein de l'école.
Chaque agence présente sa préconisation devant le jury composé de :
- L'intervenante en communication interne
- La responsable communication interne du groupe ROQUETTE
- La responsable rémunération ROQUETTE Europe
- Les deux intervenants qui « coachent » les étudiants
- Le directeur de l'EFAP Lille Europe
La présence des représentants du groupe ROQUETTE donne une dimension plus que réelle à la finalisation de cette étude de cas.
Pour pimenter cet exercice, nous avons été mis en « compétition » de façon à ne négliger aucun aspect de la réalité du monde du travail.
Le point de vue des professionnels :
Les retours sont aussi très positifs du côté de l'entreprise, les membres du jury et représentants du groupe ROQUETTE qualifie cette expérience de « très enrichissante, et rafraîchissante ».
Ils jugent certaines préconisations des étudiants professionnelles et directement applicables au sein du groupe roquette.
« Nous avons été agréablement surpris par l'aspect professionnel de leurs travaux, c'est une expérience a renouvelé.
En réalité, c'est un échange de bons procédés. Nous leur offrons une occasion d'appliquer ce qu'ils ont appris, mais nous recevons aussi de très bonnes idées qui peuvent être utilisées dans notre entreprise ».
Voir d'autres actualités

Dans les coulisses du Festival de Cannes avec Nikola, étudiant en première année à l'EFAP Toulouse
lire la suite

Comment l’EFAP forme ses étudiants à la communication de crise ?
Réagir vite, bien et en gardant le cap. C’est ce que les étudiants de l’EFAP ont expérimenté lors de l’édition 2025 de 100% Crise, un événement immersif devenu incontournable dans la formation des futurs experts en communication.
lire la suite

Rentrée décalée en 1e année à l'EFAP : se réorienter sans perdre une année !
Vous avez commencé un cursus en 1e année et vous souhaitez changer d'orientation sans perdre une année ? Rejoignez-nous en janvier 2026 et validez la 1e année de l'EFAP en 6 mois !
voir la vidéo