Brochures EFAP Brochures Contacter EFAP Nous rencontrer Candidater EFAP Candidater

EFAP Alumni : Attachée de presse - Christian Dior

Rencontre avec Camille Litvine, diplômée EFAP promotion 2005, aujourd'hui, attachée de presse responsable du prêt-à-porter et de la haute couture chez Christian Dior Couture.

Bonjour Camille, pouvez vous nous expliquer ce qui vous a donné envie de faire de la communication ?

Depuis mon enfance, je baigne dans le milieu de la communication : mes parents sont tous deux publicitaires et sont également d'anciens efapiens. De plus, j'aime beaucoup la mode et la presse écrite. Le déclic a été lors du stage que j'ai réalisé au magazine ELLE, en classe de troisième. J'y ai rencontré des personnes très intéressantes, qui m'ont confortée dans mon choix d'orientation.

Aviez-vous des ambitions dés lors ?
Oui, j'avais déjà une idée bien précise avant d'entrer à l'EFAP. Après mes études, j'avais prévu de tenter le concours de l'IFM (Institut Français de la mode). Mes projets ont changé lorsque l'on m'a proposé un CDI chez Christian Dior Couture.

Quels stages avez-vous effectué à l'EFAP ?
J'ai réalisé tous mes stages chez Christian Dior ! Au cours du premier, j'ai travaillé au service publicité. Au bout de trois mois, c'est le service de presse qui m'a accueilli. La dernière année, je devais jongler entre mes responsabilités chez Dior et mes cours du soir.

 

Attachée de presse Christian Dior

Quels postes avez vous occupé ?
Après mon embauche, j'ai commencé par m'occuper de l'organisation des défilés chez Dior : préparer les défilés haute couture et les défilés de prêt-à-porter. Ce travail, très ponctuel, me laissait le temps de m'occuper du pôle Accessoires. Par la suite, je suis devenue assistante de la directrice de la presse internationale. Je gérais les interviews avec le créateur, les évènements à l'étranger et l'organisation des défilés. J'ai également créé un site Internet mettant à disposition tous les documents destinés à la presse. Ce site a révolutionné nos méthodes de travail.
Après deux années, j'ai ressenti le besoin de voir ailleurs, d'avoir une autre expérience professionnelle. La marque Hermès, m'a proposé un poste d'attachée de presse homme, que j'ai accepté. J'ai cependant quitté Dior dans de très bons termes, mes responsables ont su comprendre mon départ.

Mon expérience chez Hermès m'a donné l'occasion de découvrir un monde de précision extrême tant dans le travail à apporter que dans les services proposés : on peut parler de « luxe ultime » pour cette marque.

Après un an et demi chez Hermès, mon ancien directeur chez Dior m'a recontacté pour me proposer un autre poste. Aujourd'hui, je suis attachée de presse responsable du prêt-à-porter et de la haute couture. Ce métier a une dimension internationale très forte, à chaque fois que Dior ouvre une boutique à l'étranger, ou y organise un défilé, je prépare des voyages de presse.

Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?
Dior est une marque de luxe, mais est aussi un précurseur dans le domaine de la mode. En tant que responsable du pôle mode et haute couture, je m'adresse à des journalistes spécialisés dans le domaine de l'art, du design, de la création. Ce qui me plaît dans mon poste ? pouvoir mêler travail et passion !

Un conseil à donner aux futurs communicants ?
Les stages sont d'une importance capitale ! Je conseille aux étudiants de varier au maximum leurs expériences afin qu'ils puissent réaliser la variété exceptionnelle de milieux qui s'offrent à eux. Rien ne remplace la pratique !

 

 

Voir d'autres actualités

Actu EFAP - Saint‑Valentin 2026 : comment les marques réinventent l’amour Play

Saint‑Valentin 2026 : comment les marques réinventent l’amour

La Saint-Valentin 2026 s’est affirmée comme une occasion stratégique pour les marques de s’engager de manière créative, inclusive et originale. En cette période de l’année, les campagnes publicitaires ne se contentent plus de vendre un produit, mais de partager une expérience, une émotion, voire un message d’inclusion. De nombreuses marques ont su allier astucieusement humour, bien-être et engagement avec des messages qui font écho aux préoccupations sociétales actuelles, tout en capitalisant sur des produits spécifiques ou des expériences uniques.

voir la vidéo lire la suite
Actu EFAP - Alternance en communication : formez-vous à l’EFAP dès la 4e année

Alternance en communication : formez-vous à l’EFAP dès la 4e année

L’alternance à l’EFAP permet aux étudiants de combiner formation en communication et expérience professionnelle en entreprise. Accessible dès la 4e année, sur nos 10 campus en France, elle permet d’obtenir un diplôme reconnu tout en développant une expérience concrète et rémunérée. Un format particulièrement adapté aux métiers de la communication, du marketing, des médias et de l’événementiel. 

lire la suite lire la suite
Actu EFAP - Deux récompenses pour l’EFAP Lyon aux OUR(S) | Le média de la communication 2026 !

Deux récompenses pour l’EFAP Lyon aux OUR(S) | Le média de la communication 2026 !

Une fois de plus, le campus de l’EFAP Lyon confirme son excellence dans le domaine de la communication en décrochant deux récompenses prestigieuses lors de l’édition 2026 des Our(s) de la Com. Nos étudiants du MBA Spécialisé Création & Stratégies Publicitaires en Alternance ont su se démarquer en remportant une médaille d’or et une médaille d’argent pour leur travail créatif et stratégique au service d’une cause qui leur tient à cœur : la lutte contre le cancer.

lire la suite lire la suite

Voir toutes les actualités

Téléchargez
la brochure

Télécharger