EFAP Alumni : Attachée de presse - Christian Dior
Rencontre avec Camille Litvine, diplômée EFAP promotion 2005, aujourd'hui, attachée de presse responsable du prêt-à-porter et de la haute couture chez Christian Dior Couture.
Bonjour Camille, pouvez vous nous expliquer ce qui vous a donné envie de faire de la communication ?
Depuis mon enfance, je baigne dans le milieu de la communication : mes parents sont tous deux publicitaires et sont également d'anciens efapiens. De plus, j'aime beaucoup la mode et la presse écrite. Le déclic a été lors du stage que j'ai réalisé au magazine ELLE, en classe de troisième. J'y ai rencontré des personnes très intéressantes, qui m'ont confortée dans mon choix d'orientation.
Aviez-vous des ambitions dés lors ?
Oui, j'avais déjà une idée bien précise avant d'entrer à l'EFAP. Après mes études, j'avais prévu de tenter le concours de l'IFM (Institut Français de la mode). Mes projets ont changé lorsque l'on m'a proposé un CDI chez Christian Dior Couture.
Quels stages avez-vous effectué à l'EFAP ?
J'ai réalisé tous mes stages chez Christian Dior ! Au cours du premier, j'ai travaillé au service publicité. Au bout de trois mois, c'est le service de presse qui m'a accueilli. La dernière année, je devais jongler entre mes responsabilités chez Dior et mes cours du soir.

Quels postes avez vous occupé ?
Après mon embauche, j'ai commencé par m'occuper de l'organisation des défilés chez Dior : préparer les défilés haute couture et les défilés de prêt-à-porter. Ce travail, très ponctuel, me laissait le temps de m'occuper du pôle Accessoires. Par la suite, je suis devenue assistante de la directrice de la presse internationale. Je gérais les interviews avec le créateur, les évènements à l'étranger et l'organisation des défilés. J'ai également créé un site Internet mettant à disposition tous les documents destinés à la presse. Ce site a révolutionné nos méthodes de travail.
Après deux années, j'ai ressenti le besoin de voir ailleurs, d'avoir une autre expérience professionnelle. La marque Hermès, m'a proposé un poste d'attachée de presse homme, que j'ai accepté. J'ai cependant quitté Dior dans de très bons termes, mes responsables ont su comprendre mon départ.
Mon expérience chez Hermès m'a donné l'occasion de découvrir un monde de précision extrême tant dans le travail à apporter que dans les services proposés : on peut parler de « luxe ultime » pour cette marque.
Après un an et demi chez Hermès, mon ancien directeur chez Dior m'a recontacté pour me proposer un autre poste. Aujourd'hui, je suis attachée de presse responsable du prêt-à-porter et de la haute couture. Ce métier a une dimension internationale très forte, à chaque fois que Dior ouvre une boutique à l'étranger, ou y organise un défilé, je prépare des voyages de presse.
Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?
Dior est une marque de luxe, mais est aussi un précurseur dans le domaine de la mode. En tant que responsable du pôle mode et haute couture, je m'adresse à des journalistes spécialisés dans le domaine de l'art, du design, de la création. Ce qui me plaît dans mon poste ? pouvoir mêler travail et passion !
Un conseil à donner aux futurs communicants ?
Les stages sont d'une importance capitale ! Je conseille aux étudiants de varier au maximum leurs expériences afin qu'ils puissent réaliser la variété exceptionnelle de milieux qui s'offrent à eux. Rien ne remplace la pratique !
Voir d'autres actualités
Play
Pourquoi la publicité Intermarché cartonne (et ce qu’elle dit du marketing d’aujourd’hui)
Depuis quelques jours, la pub de Noël d’Intermarché fait le tour du monde et s’impose comme un véritable phénomène viral ! Partagée massivement sur les réseaux sociaux, commentée dans la presse internationale et détournée par les internautes, elle s’impose comme l’un des plus grands succès publicitaires récents. Mais pourquoi cette campagne fonctionne-t-elle autant ? Et que révèle-t-elle des nouveaux enjeux du marketing, à l’heure de l’IA et de la viralité ? On décrypte tout ça ensemble.
voir la vidéo
EFAP Nice : la nouvelle école de communication à Nice
Depuis septembre 2025, la ville de Nice accueille un nouveau lieu dédié à la créativité, à l’innovation et aux métiers de la communication : l’EFAP Nice. Avec l’ouverture de ce campus, l’EFAP renforce sa présence sur la Côte d’Azur et propose aux étudiants une école de communication à Nice tournée vers le monde professionnel, l’événementiel et les nouveaux enjeux de la communication.
lire la suite
Les métiers de la communication qui recrutent en 2026
Le secteur de la communication évolue à grande vitesse et certaines professions sont particulièrement recherchées par les recruteurs. Entre l’explosion des technologies numériques, la montée en puissance des réseaux sociaux et les enjeux environnementaux, les métiers de la communication se transforment. Voici cinq métiers qui offrent de belles opportunités professionnelles en 2026.
lire la suite