Documentation EFAPDocumentation Nous rencontrer EFAPNous Rencontrer Candidater EFAPCandidater

EFAP Alumni - Chargée de Marketing USA, Comité de Tourisme Guadeloupe

Rencontre avec, Audrey Yacou, diplômée de l'EFAP en 2011, chargée du Marketing et des Relations Presse, elle travaille pour le Comité de Tourisme des Îles de Guadeloupe à New York.

Pouvez-vous nous expliquer votre parcours ?

J’ai eu un bac Littéraire en Guadeloupe, puis j’ai décidé de me tourner vers la communication pour mes études supérieures parce que j’avais pour ambition de travailler dans les relations presse ou l’événementiel. Je suis donc partie à Paris pour une Licence Communication avec une mineure en Médiation Culturelle. Après ma licence à Paris VIII, j’ai passé plusieurs concours et mon choix s’est porté sur l’école de communication EFAP. J’ai choisis cette école de communication pour son programme, sa réputation et aussi sa dimension internationale.

Mes années à l'EFAP ont été très formatrices et m'ont permis de couvrir beaucoup de sujets, des relations presse au marketing digital, au design, événementiel et l’élaboration de stratégie de communication. Après l’obtention de mon diplôme, j’avais le choix de me lancer dans la vie active ou de continuer mes études et j’ai choisi l’EFAP New York pour un master communication en partenariat New York Institute of Technology (NYIT) à Manhattan (certainement l’une de mes meilleures décisions). J’ai obtenu un Master of Communication Arts avec une majeure en Media Management.

Quelles ont été vos expériences avant de rejoindre Guadeloupe Islands Tourist Board ?

Ma toute première expérience a été en relation presse au sein d'une petite agence à l’époque qui avait des clients comme Universal Music ou le Puy du Fou. Cette première expérience m’a fait me rendre compte que les relations presse n’étaient peut être pas pour moi.

J’ai ensuite travaillé au service communication de L’Equipe TV, stage de rêve pour moi à l’époque parce que l’industrie du sport était vraiment celle dans laquelle je voulais évoluer professionnellement.

J’ai ensuite rejoint une agence, basée entre Paris et la Guadeloupe, qui organisait les camps de basket du basketteur Français, qui évoluait en NBA, Michael Pietrus. Là, il s’agissait essentiellement d’événementiel.

Pendant toutes mes années à New York, j’avais en tête de postuler au Comité de Tourisme des Îles de Guadeloupe basé à New York. Le tourisme ne faisait pas partie des industries auxquelles je pensais au début mais l’idée de travailler pour la promotion de la Guadeloupe à l’étranger avait quelque chose de spécial. Sachant que la destination était encore peu connue aux USA, je voulais faire partie de ceux qui travaillaient à la faire connaître. J’ai finalement envoyé ma candidature spontanée et j'ai obtenu le poste de Chargée de mission Marketing.

Pouvez-vous nous parler de vos missions actuelles ?

Je suis chargée de marketing. Je contribue à l’élaboration et la coordination de campagnes marketing multicanaux (digital, print, social media) pour la destination Guadeloupe, ce qui comprend notamment la création d’un plan média et l’optimisation de budget, l’analyse et le suivi des résultats de campagnes. Je suis aussi chargée de la gestion du site internet, ce qui comprend les mises à jour et optimisation SEO. Je suis également responsable de la création de tout les éléments des campagnes (bannières, page de pub, etc) mais aussi de supports de communication (flyers, brochures, ...).

J’ai en plus de cela des missions en relations presse avec les voyages de presse. Ce type d’exercice comprend la création d’itinéraires en Guadeloupe, l’accompagnement des journalistes et le suivi d’après voyage. 

Pour finir, mon poste comprend des tâches événementielles avec la création et coordination d’évènements BtoB et BtoC tels que le New York Times Travel Show qui est un salon majeur pour les professionnels du tourisme.

Avez-vous des projets pour le futur ?

Je pense que j’aimerais rester dans le tourisme encore quelques années pour développer mon expertise, accroître mes connaissances de l’industrie afin de mettre en place les meilleurs stratégies et projets et faire les choses évoluer de façon significative pour la Guadeloupe. J’aimerais positionner la Guadeloupe comme une destination Caraïbes incontournable sur le marché américain, comme Saint Martin ou la Jamaïque par exemple. Le tourisme n’était pas une industrie dans laquelle je me voyais construire ma carrière au départ, mais aujourd’hui c’est plus qu’envisageable.

 

Téléchargez une documentation


Merci de sélectionner un campus.