Documentation EFAPDocumentation Nous rencontrer EFAPNous Rencontrer Candidater EFAPCandidater

Expérience de stage : Marketing & Communication à New York

Jade a eu la chance de s'envoler à New York lors de son stage de communication en 3e année pour rejoindre les équipes marketing et communication du Comité de Tourismes des Îles de Guadeloupe. Elle nous raconte cette expérience unique !

Comment s’est passée votre expérience en stage ?

J’ai vraiment adoré effectuer mon stage de communication au Guadeloupe Islands Tourist Board ! Les missions qui m’ont été confiées étaient variées et intéressantes, l’équipe était incroyablement bienveillante et accueillante, et j’ai pu toucher à tous les aspects de la communication et du marketing. J’ai beaucoup apprécié d’aider à l’organisation d’événements, dont le Meet Up  Woman Who Travel avec le magazine Condé Nast Traveler. Cet événement s’est déroulé sur un magnifique rooftop non loin de l’Empire State Building et ce fût un succès !

De plus, vivre à New York pendant quatre mois m’a permis de découvrir la vraie vie américaine : ce n’était pas comme y être deux semaines pour les vacances ; cette fois, j’ai vraiment pu rencontrer des locaux, assister aux différentes festivités de fin d’année (Halloween, Thanksgiving, Noël), vivre au rythme de la ville qui ne dort jamais ! Aujourd’hui, je peux dire que ce stage a totalement dépassé mes attentes car il s’est déroulé à la perfection !

Quelle a été, d’après vous, votre principale force pour décrocher ce stage ?

Je suis moi-même Guadeloupéenne et, étant très sensible à la protection de l’environnement, je pense que ma principale force a été ma profonde envie de contribuer au développement de l’écotourisme en Guadeloupe. En effet, je voulais mettre en avant la richesse de la biodiversité de l’archipel tout en partageant des informations sur notre patrimoine culturel et toutes les spécificités qui rendent les îles de Guadeloupe uniques. J’avais également fait une section européenne Anglais au lycée et eu beaucoup d’expériences de séjours linguistiques en pays anglophones, ce qui a pu apporter un petit plus à ma candidature.

En quoi votre stage donne du sens à la formation communication de l’EFAP ?

Durant ce stage, j’ai vraiment pu mettre en application ce que j’ai appris à l’école de communication EFAP : les cours de création de site web m’ont permis de réussir à mettre à jour le site web de Guadeloupe Islands sur WordPress, la formation marketing digitale m’a aidée à mettre en place une stratégie pour les réseaux sociaux, la formation événementiel m’a servi pour de la planification d’événements, et je pourrais donner encore énormément d’exemples !

Je crois que le point fort de ma formation à l’EFAP est la mise en situation permanente, notamment grâce aux nombreux projets, aux battles et aux études de cas. A l’EFAP, on apprend à ne plus réfléchir comme un étudiant mais à fonctionner véritablement comme dans le monde professionnel. Et cela se ressent quand on arrive en stage et que l’on est prêt à assumer les différentes missions et à prendre des initiatives.

Par ailleurs, travailler avec une ancienne permet d’apprécier la solidité de la formation communication de l’EFAP et de se rendre compte de toutes les opportunités qui s’ouvrent à nous, une fois diplômés.

Les missions qui vous ont été confiées étaient-elles une vraie découverte ?

En tant qu’Assistante Marketing et Communication pour le marché USA, ma principale mission (je dirais 50% de mon travail) a été l’animation des réseaux sociaux. J’étais donc en terrain connu puisque je m’occupais de la création de contenu sur Facebook, Twitter et Instagram, applications que j’utilise tous les jours. Je devais aussi mettre à jour le site web et pour le coup je remercie mon professeur de création de sites internets de nous avoir appris les bases de WordPress en deuxième année !

Le reste de mes missions était extrêmement varié. Le suivi budgétaire était par exemple une découverte pour moi. J’avais un peu la pression au début car je devais être très précise et une erreur pouvait remettre en question toute l’organisation des campagnes marketing et des événements. J’ai également dû réaliser des visuels pour des campagnes marketing, des questionnaires pour des tirages au sort, des mises en concurrence pour choisir des goodies et cela a aussi été une découverte pour moi. J’ai eu la chance d’avoir une équipe très bienveillante et qui me faisait confiance donc cela m’a beaucoup aidée à me dépasser même quand j’effectuais une tâche pour la première fois !

Ce stage a-t-il conforté vos ambitions professionnelles ?

Cette expérience m’a permis de découvrir l’industrie du tourisme. J’ai eu l’opportunité de discuter avec des journalistes, des agents touristiques, l’équipe d’Atout France, de JetBlue du Comité de Tourisme des Îles de Guadeloupe. Avant ce stage, je ne m’étais jamais vraiment intéressée aux métiers du tourisme alors que depuis toute petite je suis passionnée par les voyages et la découverte des différentes cultures. Maintenant, j’ai une meilleure vision de l’industrie touristique et c’est un domaine dans lequel je me verrais évoluer.

Ce stage a été très enrichissant et même si mon projet professionnel n’est pas encore totalement fixé, il m’a permis de réaliser que je veux contribuer au développement de la Guadeloupe à travers mon travail. Comme je l’ai dit plus haut, je suis très sensible à la protection de l’environnement. J’aimerais donc aider à développer des pratiques éco responsables au sein de l’archipel guadeloupéen, et cela passe aussi par le développement de l’écotourisme !

 

Téléchargez une documentation


Merci de sélectionner un campus.