Documentation EFAPDocumentation Nous rencontrer EFAPNous Rencontrer Candidater EFAPCandidater

EFAP Alumni : Consultante chef de projet digital

Interview de Maëva PELAGE, diplômée de la promotion 2015 de l'école de communication EFAP et désormais consultante chef de projet digital au sein du cabinet conseil Aldea. Elle est actuellement en mission pour la Fondation Louis Vuitton.

Pouvez-vous nous parler de votre métier ?

En tant que consultante chef de projet digital au sein du cabinet conseil Aldea, mon métier est d’accompagner les clients au quotidien dans le suivi, la gestion de leurs projets, la maintenance et l’évolution de leurs produits digitaux.

Les produis digitaux peuvent être à usage externe et/ou interne comme un site web, un intranet ou encore une application mobile par exemple.

Le quotidien du chef de projet digital peut se résumer en 2 points :                  

  • Le mode projet, où l’objectif principal est de garantir le bon déroulement du projet tout en respectant le planning, le budget et la qualité du produit final souhaités par le client.
  • Le suivi de maintenance et d’évolution, où l’objectif principal est d’assurer que le produit digital déjà existant fonctionne bien. Il faut aussi être force de proposition auprès du client en matière d’optimisation du produit, que ce soit concernant les performances ou les fonctionnalités.

Ces 2 points sont essentiellement liés car dès qu’un projet est finalisé ou qu’un nouveau produit est créé, il est nécessaire d’entrer dans la phase de maintenance et de planifier d’éventuelles évolutions.

Etait-ce déjà un métier vers lequel vous souhaitiez vous orienter lors de vos études de communication ?

Au départ, j’étais uniquement intéressée par le monde de l’événementiel.

Durant mes études de communication au sein de l’EFAP, j’ai eu la chance de bénéficier de conseils venant de professionnels. Ils m’ont aidé à découvrir toutes les possibilités que pouvait offrir le digital en communication événementielle.

A la fin de mes études, je souhaitais donc travailler sur un poste de communication dans l’événementiel et proposant un périmètre digital important.

Une opportunité s’est présentée au sein de Reed Expositions France (organisateur de salons), entreprise dans laquelle j’avais effectué un stage auparavant dans le cadre du programme de l’EFAP. En 3 ans et demi, cette entreprise m’a permis d’évoluer en tant qu’assistante communication jusqu’au poste de chef de projet digital.

Aujourd’hui, je suis consultante chef de projet digital au sein du cabinet conseil Aldea et actuellement en mission pour la Fondation Louis Vuitton.

Quelles sont les problématiques auxquelles vous devez faire face ?

La principale problématique quotidienne est l’adaptabilité (capacité de s’adapter). Je pense qu’on peut comparer un chef de projet digital à un couteau suisse.

Il est indispensable de s’adapter au contexte, aux technologies utilisées, aux méthodologies déjà bien ancrées dans une entreprise. Il est également nécessaire de s’adapter aux personnalités de tous les acteurs concernés, aux potentiels conflits existants, et de fédérer les plus réticents à travailler ensemble autour d’un objectif commun.

Avez-vous des conseils que vous aimeriez partager avec les étudiants ?

Travailler dans le digital m’a appris une notion très importante : faire de la veille.

Cela fait plusieurs années que les technologies, les méthodes, les outils et les supports ne cessent d’évoluer et de nouveaux métiers apparaissent constamment.

Peu importe le métier que l’on souhaite exercer, je pense que faire de la veille permet de se remettre en question quotidiennement et de rester cohérent sur son marché.

Il ne faut pas hésiter à participer à des événements de type salons, conférences et webinars, à s’abonner à des newsletters, à s’autoformer en ligne …

De vos années d’école de communication à l’EFAP, que diriez-vous ?

Pour moi, l’EFAP représente des années riches d’apprentissages, de découvertes et de rencontres.

Je conseille à tous ceux qui souhaitent bénéficier de coaching de professionnels, apprendre à travailler en équipe, ou encore s’exercer sur des cas concrets d’entreprise, de ne pas hésiter à rejoindre l’école de communication EFAP.

En quelques mots, cette école m’a apporté une expérience ultra enrichissante tant sur le plan de développement personnel que professionnel.

 

Téléchargez une documentation


Merci de sélectionner un campus.