Le Parolo Project : un projet RP international pour les étudiants de 2e année 100% anglais
Depuis plus de 60 ans, l’EFAP est reconnue pour son ouverture internationale et son engagement à offrir une éducation globale à ses étudiants. Grâce au programme Erasmus+, l’EFAP permet à ses étudiants de participer au Parolo Project, une initiative de coopération internationale entre quatre prestigieuses institutions : IULM (Università di Comunicazione e Lingue) à Milan, UAL (University of the Arts London), Hogeschool Rotterdam et l’EFAP.
Un projet RP dans un contexte international
Pendant tout un mois, les étudiants en communication de 2e année 100% anglais ont collaboré sur un projet de relations publiques et de communication pour l’entreprise italienne Autentico, spécialisée dans la vente de produits du terroir italien. La mission confiée aux étudiants ? Développer des stratégies de communication innovantes pour accroître la visibilité de la marque.
Au cours des trois premières semaines de travail préparatoire à distance, les étudiants de l’école de communication EFAP ont collaboré avec leurs homologues de Milan, Londres et Rotterdam. Ils ont bénéficié de cours et de sessions de coaching dispensés par des enseignants et des experts de ces universités partenaires. Enfin, à l'issue de cette période, ils se sont envolés pour l’Italie afin de rencontrer leurs collègues internationaux en personne !
Une semaine exceptionnelle à Milan
Accueillis chaleureusement au sein de l'université IULM, les Efapiens ont découvert le campus et profité d’une visite du centre de la ville pour découvrir les trésors culturels et historiques de la ville de Milan. Ils ont également pu rencontrer les étudiants des autres établissements partenaires avec lesquels ils avaient déjà commencé à collaborer à distance.
Le deuxième jour a été consacré à une visite chez l’annonceur Autentico Store grâce à laquelle les étudiants ont pu s’imprégner de la marque pour mieux comprendre ses enjeux. Cette immersion a ensuite été complétée par une visite du laboratoire de neuromarketing de l’IULM pour leur permettre d’obtenir des insights sur les comportements des consommateurs et les meilleurs outils pour créer des stratégies marketing efficaces.
Les jours suivants ont été intenses et riches en apprentissage. Le troisième jour, les étudiants ont participé à des sessions de travail et de coaching, et ont eu la chance de visiter la Fondation Prada, ajoutant ainsi une dimension culturelle à leur séjour.
Le quatrième jour, les étudiants se sont concentrés sur l'élaboration de leurs recommandations pour le brief client, aboutissant à une présentation officielle devant Isabella Perazzoli, CEO de l’entreprise Autentico.
Enfin, le cinquième jour a marqué l'annonce des gagnants et la remise des certificats de participation, clôturant ainsi cette semaine exceptionnelle.







Pour Clara Belloc, coordinatrice du projet, ce programme illustre parfaitement l'engagement de l’EFAP à préparer ses étudiants à des carrières internationales :
« Le Parolo Project a permis aux étudiants de 2e année 100% anglais de l'EFAP de se confronter à un contexte international, que ce soit en mettant en place une stratégie de communication pour un client italien ou en travaillant dans une équipe multiculturelle. Les étudiants ont ainsi pu mettre en pratique les compétences de communication acquises durant leur cursus et élargir leur réseau international.
La dernière semaine, passée en présentiel à Milan, a été une formidable opportunité pour les étudiants de rencontrer le client et visiter ses locaux, tout en enrichissant leur culture et leur connaissance de la ville. Les étudiants ayant eu la chance de participer à ce projet en sont ressortis grandis et plus soudés que jamais. »
Le Parolo Project a offert aux étudiants une occasion unique de collaborer sur des projets interculturels, de développer leurs compétences en communication dans un contexte international, et de bénéficier des expertises variées des institutions partenaires.
Voir d'autres actualités

Boostez votre carrière internationale avec le Full English Program de l’EFAP !
Aujourd’hui, les métiers de la communication ne connaissent plus de frontières. Travailler pour une marque mondiale, animer une campagne sur les réseaux sociaux depuis l’étranger, intégrer une agence de publicité new-yorkaise ou coordonner des événements internationaux… autant de perspectives qui attirent de plus en plus de jeunes passionnés par la com’.
lire la suite

L’EFAP au cœur de Séries Mania 2025
L’édition 2025 du Festival Séries Mania a battu tous les records : 108 000 festivaliers, 30 000 visiteurs pour l’exposition Forever 90’s et 4 500 participants au Séries Mania Bus Tour. Pour les étudiants de l'école de communication EFAP, cette 15e édition a été une véritable immersion au cœur d’un festival international, à travers notamment des stages et expériences de bénévolat.
voir la vidéo

Communication associative : immersion et apprentissage à l’EFAP
La communication associative joue un rôle clé pour le développement et la pérennité des associations. Il est essentiel aujourd’hui pour les structures engagées d’adopter une stratégie de communication efficace afin de sensibiliser, mobiliser et obtenir des financements. À l’EFAP, nous formons nos étudiants à tous les types de communication, y compris la communication associative, en leur proposant des modules dédiés et des expériences immersives tout au long de leur parcours.
lire la suite