Quand l'esprit start-up investit les locaux de l'EFAP
La création d'entreprise, aussi appelée "entrepreneuriat" est une notion de plus en plus présente dans le monde professionnel actuel. En 2022, plus d'1 million d'entreprises ont été créées en France selon l'Insee et BPI France. Il est donc fondamental de former nos étudiants en communication à ces enjeux.
C'est pour cela que le MBA Spécialisé Communication & Marketing Stratégique propose une compétition nationale : le Start-up Challenge. Au sein des campus de Paris, Lyon et Bordeaux, les étudiants ont travaillé durant de nombreuses semaines sur un projet de création d'entreprise. Les 6 meilleures équipes se sont retrouvées à Paris pour présenter leurs travaux devant un jury de professionnels spécialistes du sujet :
- Marie Memponte, responsable du programme Start-ups au sein de L'Escalator
- Jordan Aitali, fondateur de la start-up Niftables
Chaque équipe était jugée sur 4 critères essentiels : le potentiel de croissance, la viabilité, la créativité et l'utilité sociétale.
Et comme à l'école de communication EFAP, on ne fait jamais les choses à moitié, cette finale s'est déroulée au sein du studio d'enregistrement de l'EFAP Paris et diffusée en direct auprès de tous les campus en France !
Toutes nos félicitations aux étudiants pour leur travail acharné et mention spéciale aux 3 projets primés :
3e place : le quatuor bordelais avec ATSUNÉ "l'alliance d'accessoires smart et fashion qui permettent aux femmes de se sentir en sécurité lorsqu'elles sortent de chez elles" ;
2e place : l'équipe parisienne avec BUNNIES, une application dédiée à la sexualité à travers une safe place décompléxée et inclusive.
1e place : les étudiants du parcours international de Paris grâce à COLORVOICE, un outil d'intelligence artificielle qui vise à faciliter le quotidien des déficients visuels.
Tout savoir sur le MBA Spécialisé Communication & Marketing Stratégique
Voir d'autres actualités
1er avril : quand les marques transforment l’humour en stratégie de communication
Chaque 1er avril, les marques rivalisent d’imagination pour capter l’attention du public à travers des campagnes volontairement décalées. Loin d’être de simples blagues, ces prises de parole constituent souvent de véritables exercices de communication, permettant d’affirmer un positionnement, de tester de nouveaux territoires créatifs et de générer de l’engagement.Derrière l’apparente légèreté des poissons d’avril se cache en réalité un exercice stratégique : surprendre sans perdre en crédibilité, divertir tout en restant cohérent avec son territoire de marque. En 2026, plusieurs entreprises ont illustré cette capacité à jouer avec les codes de la communication en proposant des activations à la fois décalées, crédibles et alignées avec leur positionnement.
lire la suite
Vlog : Le quotidien d'une étudiante de l'EFAP en stage chez Manucurist
Le domaine de la communication regroupe une grande variété de métiers, à la fois techniques et créatifs. La formation communication proposée par l’EFAP constitue un véritable tremplin pour y accéder, propulsant ses étudiants au cœur des plus belles success-stories du moment. C’est le cas d’Eva, étudiante à l’EFAP, qui a partagé son quotidien d’Assistante Relations Presse et Influence chez Manucurist, la marque pionnière de la beauté green et éco-responsable, à travers un format vlog ultra-immersif.
lire la suite
Hackathon EFAP 2026 : les étudiants imaginent une communication plus responsable face à l’hyperconnexion
Comment sensibiliser à l’hyperconnexion sans culpabiliser les usages numériques ? À l’occasion du hackathon #ForANewBusinessSoul organisé avec Canary Call, les étudiants des MBA Spécialisés Digital Marketing & Business et Communication RSE & Développement Durable de l’EFAP ont imaginé des solutions concrètes autour du mouvement OFF February, une initiative qui invite à repenser notre rapport aux réseaux sociaux.
lire la suite