Documentation EFAP Documentation Contacter EFAP Nous Rencontrer Candidater EFAP Candidater

EFAP Alumni : fondatrice de l'agence de conseil en développement durable, No Time To Waste

Déborah, diplômée de l'école de communication EFAP en 2010, a fondé sa propre agence de conseil en développement durable, No Time to Waste. Elle retrace avec nous, son parcours et son quotidien de responsable d'agence.

Pouvez-vous nous expliquer votre parcours et nous présenter No Time to Waste ?

No Time to Waste est une agence de conseil en développement durable spécialisée dans le secteur de l'hôtellerie/restauration. Nous accompagnons les hôtels et restaurants à intégrer des réflexes durables mais de manière inspirante et déculpabilisante.

Comment vous est venue l’idée de créer No time to Waste ?

J'ai toujours été passionnée par le secteur de l'hôtellerie/restauration dans lequel j'évolue depuis l'obtention de mon diplôme. En 2015, j'ai eu une véritable prise de conscience sur l'impact environnemental de ce secteur et j'ai souhaité trouver des solutions pour les accompagner au mieux dans leur transition. 

Quelles sont vos missions au quotidien ?

Je réalise régulièrement des études et cahiers de tendances sur les meilleures pratiques du secteur avec une vraie ouverture sur l'international.

J'accompagne mes clients à travers des audits et la mise en place de nouvelles pratiques responsables.

Par exemple, si un restaurant souhaite intégrer une offre végétale plus large qui séduira l'ensemble de sa clientèle, je les accompagne grâce à nos Chefs consultants spécialisés dans la cuisine végétale.

Comment votre formation en communication vous a-t-elle aidée à concrétiser votre projet ?

Mes études en formation communication à l'EFAP m'ont permis de donner de la visibilité à mon projet. Grâce à ma connaissance des médias et de leur fonctionnement, j'ai envoyé l'une de mes études à la presse et j'ai eu quelques retombées qui m'ont été bénéfiques. Notamment un article dans Le Figaro.
 

Aujourd’hui quels sont vos projets pour No Time to Waste ? Comment voyez-vous son évolution dans les années à venir ?

Allier confort, modernité, luxe et développement durable est un défi hautement exigeant qui va mobiliser toutes les ressources dans les années à venir. J'espère donc pouvoir développer l'agence afin d'accompagner un plus grand nombre de clients et par la suite ajouter un nouveau pôle "Habitat" en pleine transition également. 

Avez-vous des conseils à donner à nos étudiants en formation communication qui souhaitent se lancer dans un projet entrepreneurial ?

Ne pas le faire trop vite ! Je connais l'enthousiasme d'un projet et la volonté de le lancer rapidement. Pourtant il est dommage de se priver de l'expérience que l'on acquiert au sein d'autres entreprises. 

 

Téléchargez une documentation


Merci de sélectionner un campus.