EFAP Alumni : fondatrice de l'agence de conseil en développement durable, No Time To Waste
Pouvez-vous nous expliquer votre parcours et nous présenter No Time to Waste ?
No Time to Waste est une agence de conseil en développement durable spécialisée dans le secteur de l'hôtellerie/restauration. Nous accompagnons les hôtels et restaurants à intégrer des réflexes durables mais de manière inspirante et déculpabilisante.
Comment vous est venue l’idée de créer No time to Waste ?
J'ai toujours été passionnée par le secteur de l'hôtellerie/restauration dans lequel j'évolue depuis l'obtention de mon diplôme. En 2015, j'ai eu une véritable prise de conscience sur l'impact environnemental de ce secteur et j'ai souhaité trouver des solutions pour les accompagner au mieux dans leur transition.
Quelles sont vos missions au quotidien ?
Je réalise régulièrement des études et cahiers de tendances sur les meilleures pratiques du secteur avec une vraie ouverture sur l'international.
J'accompagne mes clients à travers des audits et la mise en place de nouvelles pratiques responsables.
Par exemple, si un restaurant souhaite intégrer une offre végétale plus large qui séduira l'ensemble de sa clientèle, je les accompagne grâce à nos Chefs consultants spécialisés dans la cuisine végétale.
Comment votre formation en communication vous a-t-elle aidée à concrétiser votre projet ?
Mes études en formation communication à l'EFAP m'ont permis de donner de la visibilité à mon projet. Grâce à ma connaissance des médias et de leur fonctionnement, j'ai envoyé l'une de mes études à la presse et j'ai eu quelques retombées qui m'ont été bénéfiques. Notamment un article dans Le Figaro.
Aujourd’hui quels sont vos projets pour No Time to Waste ? Comment voyez-vous son évolution dans les années à venir ?
Allier confort, modernité, luxe et développement durable est un défi hautement exigeant qui va mobiliser toutes les ressources dans les années à venir. J'espère donc pouvoir développer l'agence afin d'accompagner un plus grand nombre de clients et par la suite ajouter un nouveau pôle "Habitat" en pleine transition également.
Avez-vous des conseils à donner à nos étudiants en formation communication qui souhaitent se lancer dans un projet entrepreneurial ?
Ne pas le faire trop vite ! Je connais l'enthousiasme d'un projet et la volonté de le lancer rapidement. Pourtant il est dommage de se priver de l'expérience que l'on acquiert au sein d'autres entreprises.
Voir d'autres actualités

Les étudiants de l’EFAP en immersion à Vivatech 2025 : une expérience au cœur de l’innovation
Plongés dans l’univers de la tech et de l’innovation, les étudiants de 2e année de l’EFAP ont vécu une expérience unique lors de leur participation au salon Vivatech 2025, le plus grand événement tech d’Europe. Organisé à Paris Expo Porte de Versailles, ce salon a battu tous les records avec plus de 180 000 visiteurs, près de 14 000 start-ups issues de 120 pays, et 3 500 exposants venus partager les dernières avancées technologiques.
lire la suite

Un stage signé Hermès, pour Léa, étudiante en 4e année à l’EFAP Paris
Plonger dans l’univers du luxe n’est plus un rêve inaccessible quand on choisit un parcours professionnalisant et exigeant. Grâce à ses enseignements concrets et à ses liens étroits avec les grandes maisons, l’école de communication EFAP permet à ses étudiants de vivre des expériences uniques au cœur des plus belles entreprises. Rencontre avec Léa Vitorino, une étudiante passionnée, qui a découvert les coulisses d’Hermès lors d’un stage aussi formateur qu’inspirant.
lire la suite

Une immersion au cœur de la Cosmetic Valley pour les étudiantes du MBA DMB
Dans le cadre de la majeure Beauty & Cosmetics du MBA Spécialisé Digital Marketing & Business de l’EFAP, un séminaire de deux jours a été organisé à Chartres, au sein de la Cosmetic Valley. L’objectif : permettre aux étudiantes d’approfondir leur compréhension des enjeux du secteur, de rencontrer des entrepreneurs inspirants et de découvrir des innovations technologiques appliquées à la beauté. Un projet pédagogique au croisement de l’entrepreneuriat, de la science et de la sensorialité.
lire la suite