L'EFAP sur le podium du concours du lobbying 2021 !
Les étudiants de la spécialisation "Communication Publique & Influence" de l'école de communication EFAP ont remporté la 2e place du Concours du Lobbying 2021 face à de prestigieuses écoles. Une performance remarquée pour l'EFAP qui participait pour la première fois au concours !
Nos étudiants du MBA Spécialisé Communication Publique & Influence ont affronté plus d'une vingtaine d'équipes de toute la France dans le cadre du Concours du Lobbying 2021. Ce concours ouvert aux étudiants a pour but de mettre en lumière des pratiques de communication responsable et un lobbying éthique. Une opportunité parfaite pour nos étudiants de mettre en pratique les compétences acquises lors de leur formation communication publique et politque et de se frotter au monde professionnel !
Les sujets d’étude soumis aux étudiants par les partenaires de l’édition 2021 du Concours du Lobbying étaient les suivants :
COFALEC | Définition d’une stratégie d’influence pour porter les enjeux communs des industriels européens du secteur de la fermentation dans l’Union européenne et en France. |
Edenred | Le déploiement de la pratique de la facturation électronique (e-invoicing) dans le secteur de la distribution de carburant. |
France Digitale | Quelle stratégie de lobbying faudrait-il exécuter pour que les intérêts des startups soient au cœur de la prochaine élection présidentielle française ? |
Gilead France | Quelle stratégie d’influence pour faire reconnaître les spécificités du monde associatif à l’échelle européenne et française ? |
Surfrider Foundation Europe | Quelle stratégie d’influence doit adopter Surfrider Foundation Europe pour s’assurer que l’exposition des baigneurs et des pratiquants d’activités nautiques aux produits chimiques est réduite, que leur santé est protégée et que l’environnement dans lequel ils évoluent est préservé ? |
Nos EFAPiens ont traité la problématique proposée par COFALEC portant sur la mise en valeur du secteur de la levure et de la fermentation à l'échelle européenne.
Les recommandations de nos étudiants se sont orientées autour de trois axes :
- Le développement d'une stratégie de communication digitale pour accroître la visibilité du secteur,
- Le positionnement de l'industrie de la fermentation au coeur du Pacte vert pour l'Europe,
- L'éveil des consciences face aux enjeux liés à l'exploitation des matières premières.
Pour sa première participation, l'école de communication EFAP a remporté la deuxième place ! Très belle récompense pour le travail fourni par nos étudiants et pour la qualité des enseignements délivrés par notre école de communication.
Une participation remarquée et saluée par le parrain du concours :
" Un dossier sur la levure et une présentation absolument brillante ! (...) Ce regard neuf a été unaninement salué par les entreprises et les associations. Un grand coup de chapeau à vous ! "
En savoir plus sur le MBA Spécialisé "Communication Publique & Influence"
Voir d'autres actualités

L'EFAP décroche l’Or dans la catégorie Meilleur développement à l’international
Lors de la cérémonie du Grand Prix des Écoles des Métiers de la Communication organisée par INfluencia Media Event, qui s’est tenue le mercredi 18 décembre au sein de l’Auditorium du Groupe Le Monde à Paris, l'école de communication EFAP a eu l’immense honneur de recevoir l’Or dans la catégorie Meilleur développement à l’international.
lire la suite

L'EFAP, partenaire du Festival de l'Alpe d'Huez : une expérience exceptionnelle
L’EFAP était partenaire officiel de la 28e édition du Festival de l'Alpe d'Huez. L’école de communication a permis à ses étudiants de vivre un moment magique, une immersion unique dans l'univers du cinéma de comédie. Pendant deux jours, ils ont eu l'occasion d'assister à des projections, de rencontrer des réalisateurs et de découvrir le cadre exceptionnel de la station de ski.
lire la suite

Bob Sinclar à l'EFAP pour une Masterclass passionnante au cœur de la French Touch !
Les étudiants de l'ecole de communication EFAP Paris ont eu l’honneur de rencontrer Bob Sinclar, figure emblématique de la scène musicale internationale et pionnier de la French Touch. Cette rencontre exceptionnelle, organisée à l’occasion des 30 ans de son label Yellow Productions, fondé avec DJ Yellow, a été animée par le DJ et producteur Sam Karlson.Cet échange privilégié a offert aux futurs professionnels de la communication une opportunité rare d’explorer le parcours d’un artiste visionnaire. Bob Sinclar a partagé les temps forts de sa carrière, sa passion pour la musique, sa perception de l’industrie et ses conseils précieux pour réussir dans cet univers exigeant.
voir la vidéo