EFAP Alumni : Responsable Relations Publiques et Editions chez France Médias Monde
Yasmine SUTEAU diplômée en 2014 de notre école de communication revient sur son parcours professionnel jusqu'à son poste actuel de Responsable Relations Publiques et Editions pour France Médias Monde.
À l’issue d’un stage de fin d’études au cœur de la rédaction de La chaîne l’Équipe, j’ai pu continuer mon évolution en rédaction une fois diplômée. Je suis alors devenue chef d’édition, une sorte de coordinateur/chef d’orchestre de programme TV. Il fallait concevoir le conducteur de l’émission, le nourrir et gérer le direct depuis la régie. En parallèle, je continuais à rédiger quelques papiers pour la presse féminine et spécialisée TV.
Après près de deux ans, j’ai saisi une opportunité de travail à Madrid en tant que chargée de communication digitale d’un portail dédié au mariage et présent dans 23 pays. Cette expérience d’un an m’a permis de revenir définitivement à mes premiers amours, la communication et le marketing. Une fois de retour en France, j’ai été embauchée comme responsable communication d’un groupe médias international, France Médias Monde.
Ce poste est multi-casquettes et correspond à mon parcours entre rédactions et services de communication. Il y a d’une part les relations publiques qui demandent une réflexion stratégique et une rigueur sans faille ; et d’autre part, les éditions qui nécessitent une certaine appétence pour la rédaction et le design graphique.
Au quotidien, j’aborde un événement comme j’abordais un direct quand j’étais chef d’édition : en amont, je dessine l’événement en accord avec la Direction, puis je l’organise et le nourris en m’appuyant sur différents partenaires internes et externes avant de coordonner toutes les équipes le jour J. La partie « éditions » de mon poste me permet de continuer à écrire et me pousse à être sans cesse en veille créative.
Je pense qu’un bon responsable Relations Publiques est avant tout extrêmement rigoureux, réactif et a un esprit « problem solver ». Lors d’un événement, quand bien même tout semble calé, l’imprévu trouve toujours une place. Il faut alors faire preuve de sang-froid et de réactivité pour trouver la meilleure solution le plus rapidement possible. Par ailleurs, le responsable RP est un créatif qui se nourrit toujours d’expériences diverses pour faire évoluer les événements qu’il crée. Il doit sans cesse être force de proposition.
Être curieux, organisé et opter pour une approche systémique de chaque problématique me semblent être trois conditions sine qua non pour réussir dans nos métiers.
Restez avide de toutes nouvelles expériences qui pourraient nourrir votre métier et vous faire gagner en compétences. Montrez-vous patients et travailleurs si le poste de vos rêves n’est pas encore celui que vous occupez.
Les semaines d’études de cas étaient mes préférées. Des compétitions très stimulantes entre les différents groupes de notre promotion. J’y ai énormément appris, surtout sur la place que j’aime occuper dans une équipe.
Voir d'autres actualités

Les MBA Spécialisés de l'EFAP brillent dans le classement Eduniversal 2025
L'édition 2025 du classement Eduniversal des meilleurs Masters, MS et MBA en France met une nouvelle fois en avant l'excellence des programmes de l'école de communication EFAP. Nos MBA Spécialisés se distinguent parmi les formations les plus prestigieuses, confirmant ainsi la qualité de notre enseignement en communication.
lire la suite

Journée Agences Ouvertes : une occasion de découvrir les métiers de la communication en agence
Depuis 2011, l'Association des Agences-Conseils en Communication (AACC) organise la Journée Agences Ouvertes, une initiative qui invite tous les talents à découvrir l'univers des agences de l'intérieur.
lire la suite

Communication et engagement : comment les marques séduisent la Gen Z ?
La Gen Z, née entre la fin des années 1990 et le début des années 2010, représente une génération ultra-connectée, exigeante et en quête d'authenticité. Pour capter son attention et la fidéliser, les marques doivent adapter leurs stratégies de communication et d’engagement. Comment répondent-elles à ces attentes ? Quelles sont les tendances qui fonctionnent ? Enfin, comment l’EFAP prépare-t-elle ses étudiants à ces nouvelles dynamiques de communication ?
lire la suite