Documentation EFAPDocumentation Nous rencontrer EFAPNous Rencontrer Candidater EFAPCandidater

EFAP Alumni : Responsable Communication - Bouygues Construction Australia

Rencontre avec Clara MATHURIN, diplômée de l'école de communication EFAP en 2015 et désormais Responsable chez Bouygues Construction Australia à Sydney.

Quel a été votre parcours au sein de l'école de communication EFAP ? 

J'ai rejoint l'EFAP après ma licence de langues étrangères appliquées. J’y ai fait deux ans de cursus : une année « classique » de cours ponctuée de deux stages de trois et deux mois, et une 2e année assez intense avec le mémoire à préparer. J’ai obtenu mon diplôme à l’issue de ces deux années, en 2015. 

Pourquoi avez-vous choisi de partir vivre à l’étranger (Londres, puis Sydney) ? 

C’est une occasion incroyable de découvrir de nouvelles cultures, de perfectionner son niveau d’anglais, et de s’ouvrir à de nouvelles méthodes de travail.
J’avais déjà vécu un an en Angleterre et je rêvais de m’installer là-bas. La culture et la façon de vivre des Anglais m’avaient beaucoup plu. Lorsque j’ai découvert que Bouygues Construction était implanté au Royaume-Uni, je n’ai pas hésité une seconde à poser ma candidature pour mon stage de fin d'études à Londres. J’ai ensuite été embauchée en CDI puis promue. Quant à Sydney, c’était une occasion incomparable de rester dans le groupe Bouygues, de conserver mon expérience et mon réseau, tout en partant à l’aventure dans une autre partie du monde ! 

Pouvez-vous nous parler de votre poste actuel ? 

Je suis responsable communication pour Bouygues Construction Australia. Je suis seule aux commandes au siège, et je m’appuie sur les équipes communication des chantiers. Nous faisons majoritairement des projets d’infrastructure (connexion autoroutière et tunnels routiers à Sydney et le futur métro de Melbourne). Je fais d’abord le lien entre les projets et le siège, mais mon poste est très varié : je soutiens les équipes pour les appels d’offre, je suis en lien direct avec les directeurs concernant la stratégie et les messages internes, j’aide ponctuellement sur les évènements chantier, j’écris la newsletter… c’est un poste passionnant car très polyvalent. Je n’ai jamais deux journées similaires, et je suis en contact avec tous les acteurs de l’entreprise.

En quoi votre formation communication à l’EFAP vous sert-elle encore aujourd’hui ? 

Sans avoir étudié la communication à l’EFAP, je n’aurais jamais eu toutes les opportunités évoquées plus haut. J’y ai appris les techniques de communication, mais aussi à savoir gérer la quantité de travail, la diversité de sujets, et le stress !
Les études de cas en groupe (qui ressemblent aux appels d’offre en contexte professionnel) et les stages m’ont aussi été très utiles, car ils permettent une immersion dans le monde professionnel tout en continuant d’apprendre et de se perfectionner. Aussi, l’EFAP est un réseau formidable qui m’a permis de rencontrer des gens aux parcours passionnants dans tous les domaines de la communication et de décrocher des stages formateurs. N’hésitez pas à vous en servir !

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants/diplômés qui souhaitent s’installer à l’étranger ?

Être bien conscient de son niveau d’anglais avant de postuler à l’étranger – certaines entreprises sont frileuses à l’idée de confier leur communication à quelqu’un dont l’anglais n’est pas la langue maternelle.
Mais en stage, vous aurez l’occasion de progresser. L’aspect culturel est aussi central : la façon de s’exprimer, d’écrire, de réagir à l’écrit ou l’oral est nécessairement différente de ce dont vous avez l’habitude. Il faut garder l’esprit ouvert et faire « l’éponge » pour comprendre et s’adapter aux demandes locales. Quant aux compétences recherchées, les pays anglo-saxons sont plus ouverts à l’expérience professionnelle et à l’envie d’apprendre qu’à votre liste de diplômes. Ils vont vous faire confiance, mais ne les décevez pas : le marché du travail est bien plus flexible qu’en France !

 

Téléchargez une documentation


Merci de sélectionner un campus.