Brochures EFAP Brochures Contacter EFAP Portes Ouvertes Candidater EFAP Candidater

EFAP Alumni : Responsable Communication - Bouygues Construction Australia

Rencontre avec Clara MATHURIN, diplômée de l'école de communication EFAP en 2015 et désormais Responsable chez Bouygues Construction Australia à Sydney.

Quel a été votre parcours au sein de l'école de communication EFAP ? 

J'ai rejoint l'école de communication EFAP après ma licence de langues étrangères appliquées. J’y ai fait deux ans de cursus : une année « classique » de cours ponctuée de deux stages de trois et deux mois, et une 2e année assez intense avec le mémoire à préparer. J’ai obtenu mon diplôme à l’issue de ces deux années, en 2015. 

Pourquoi avez-vous choisi de partir vivre à l’étranger (Londres, puis Sydney) ? 

C’est une occasion incroyable de découvrir de nouvelles cultures, de perfectionner son niveau d’anglais, et de s’ouvrir à de nouvelles méthodes de travail.
J’avais déjà vécu un an en Angleterre et je rêvais de m’installer là-bas. La culture et la façon de vivre des Anglais m’avaient beaucoup plu. Lorsque j’ai découvert que Bouygues Construction était implanté au Royaume-Uni, je n’ai pas hésité une seconde à poser ma candidature pour mon stage de fin d'études à Londres. J’ai ensuite été embauchée en CDI puis promue. Quant à Sydney, c’était une occasion incomparable de rester dans le groupe Bouygues, de conserver mon expérience et mon réseau, tout en partant à l’aventure dans une autre partie du monde ! 

Pouvez-vous nous parler de votre poste actuel ? 

Je suis responsable communication pour Bouygues Construction Australia. Je suis seule aux commandes au siège, et je m’appuie sur les équipes communication des chantiers. Nous faisons majoritairement des projets d’infrastructure (connexion autoroutière et tunnels routiers à Sydney et le futur métro de Melbourne). Je fais d’abord le lien entre les projets et le siège, mais mon poste est très varié : je soutiens les équipes pour les appels d’offre, je suis en lien direct avec les directeurs concernant la stratégie et les messages internes, j’aide ponctuellement sur les évènements chantier, j’écris la newsletter… c’est un métier de la communication passionnant car très polyvalent. Je n’ai jamais deux journées similaires, et je suis en contact avec tous les acteurs de l’entreprise.

En quoi votre formation communication à l’EFAP vous sert-elle encore aujourd’hui ? 

Sans ma formation communication à l’EFAP, je n’aurais jamais eu toutes les opportunités évoquées plus haut. J’y ai appris les techniques de communication, mais aussi à savoir gérer la quantité de travail, la diversité de sujets, et le stress !
Les études de cas en groupe (qui ressemblent aux appels d’offre en contexte professionnel) et les stages m’ont aussi été très utiles, car ils permettent une immersion dans le monde professionnel tout en continuant d’apprendre et de se perfectionner. Aussi, l’EFAP est un réseau formidable qui m’a permis de rencontrer des gens aux parcours passionnants dans tous les domaines de la communication et de décrocher des stages formateurs. N’hésitez pas à vous en servir !

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants/diplômés qui souhaitent s’installer à l’étranger ?

Être bien conscient de son niveau d’anglais avant de postuler à l’étranger – certaines entreprises sont frileuses à l’idée de confier leur communication à quelqu’un dont l’anglais n’est pas la langue maternelle.
Mais en stage, vous aurez l’occasion de progresser. L’aspect culturel est aussi central : la façon de s’exprimer, d’écrire, de réagir à l’écrit ou l’oral est nécessairement différente de ce dont vous avez l’habitude. Il faut garder l’esprit ouvert et faire « l’éponge » pour comprendre et s’adapter aux demandes locales. Quant aux compétences recherchées, les pays anglo-saxons sont plus ouverts à l’expérience professionnelle et à l’envie d’apprendre qu’à votre liste de diplômes. Ils vont vous faire confiance, mais ne les décevez pas : le marché du travail est bien plus flexible qu’en France !

 

Voir d'autres actualités

Actu EFAP - La Maison Louis Vuitton met au défi les Efapiens : une battle 100% innovation et luxe Play

La Maison Louis Vuitton met au défi les Efapiens : une battle 100% innovation et luxe

Dans le cadre des battles emblématiques l'école de communication EFAP, Louis Vuitton a lancé un challenge exceptionnel à nos étudiants des MBA Spécialisés Luxury Communication & Strategies et Communication in Fashion Industries.L’objectif ? Imaginer des activations novatrices pour renforcer la perception de la marque Louis Vuitton en tant que Maison de Culture.Un défi de taille relevé avec brio par nos étudiants !

voir la vidéo lire la suite
Actu EFAP - Battles EFAP : une semaine de compétition pour les étudiants de 2e année

Battles EFAP : une semaine de compétition pour les étudiants de 2e année

À l'école de communication l'EFAP, la créativité est une valeur clé. Quoi de mieux pour la cultiver que de la mettre à l’épreuve dans un cadre stimulant et compétitif ? C’est précisément l’objectif des Battles EFAP, un événement incontournable pour nos étudiants.

lire la suite lire la suite
Actu EFAP - Bob Sinclar à l'EFAP pour une Masterclass passionnante au cœur de la French Touch ! Play

Bob Sinclar à l'EFAP pour une Masterclass passionnante au cœur de la French Touch !

Les étudiants de l'ecole de communication EFAP Paris ont eu l’honneur de rencontrer Bob Sinclar, figure emblématique de la scène musicale internationale et pionnier de la French Touch. Cette rencontre exceptionnelle, organisée à l’occasion des 30 ans de son label Yellow Productions, fondé avec DJ Yellow, a été animée par le DJ et producteur Sam Karlson.Cet échange privilégié a offert aux futurs professionnels de la communication une opportunité rare d’explorer le parcours d’un artiste visionnaire. Bob Sinclar a partagé les temps forts de sa carrière, sa passion pour la musique, sa perception de l’industrie et ses conseils précieux pour réussir dans cet univers exigeant.

voir la vidéo lire la suite

Voir toutes les actualités

Téléchargez une documentation


Merci de sélectionner un campus.