Brochures EFAP Brochures Contacter EFAP Portes Ouvertes Candidater EFAP Candidater

EFAP Alumni : Responsable Communication - Bouygues Construction Australia

Rencontre avec Clara MATHURIN, diplômée de l'école de communication EFAP en 2015 et désormais Responsable chez Bouygues Construction Australia à Sydney.

Quel a été votre parcours au sein de l'école de communication EFAP ? 

J'ai rejoint l'école de communication EFAP après ma licence de langues étrangères appliquées. J’y ai fait deux ans de cursus : une année « classique » de cours ponctuée de deux stages de trois et deux mois, et une 2e année assez intense avec le mémoire à préparer. J’ai obtenu mon diplôme à l’issue de ces deux années, en 2015. 

Pourquoi avez-vous choisi de partir vivre à l’étranger (Londres, puis Sydney) ? 

C’est une occasion incroyable de découvrir de nouvelles cultures, de perfectionner son niveau d’anglais, et de s’ouvrir à de nouvelles méthodes de travail.
J’avais déjà vécu un an en Angleterre et je rêvais de m’installer là-bas. La culture et la façon de vivre des Anglais m’avaient beaucoup plu. Lorsque j’ai découvert que Bouygues Construction était implanté au Royaume-Uni, je n’ai pas hésité une seconde à poser ma candidature pour mon stage de fin d'études à Londres. J’ai ensuite été embauchée en CDI puis promue. Quant à Sydney, c’était une occasion incomparable de rester dans le groupe Bouygues, de conserver mon expérience et mon réseau, tout en partant à l’aventure dans une autre partie du monde ! 

Pouvez-vous nous parler de votre poste actuel ? 

Je suis responsable communication pour Bouygues Construction Australia. Je suis seule aux commandes au siège, et je m’appuie sur les équipes communication des chantiers. Nous faisons majoritairement des projets d’infrastructure (connexion autoroutière et tunnels routiers à Sydney et le futur métro de Melbourne). Je fais d’abord le lien entre les projets et le siège, mais mon poste est très varié : je soutiens les équipes pour les appels d’offre, je suis en lien direct avec les directeurs concernant la stratégie et les messages internes, j’aide ponctuellement sur les évènements chantier, j’écris la newsletter… c’est un métier de la communication passionnant car très polyvalent. Je n’ai jamais deux journées similaires, et je suis en contact avec tous les acteurs de l’entreprise.

En quoi votre formation communication à l’EFAP vous sert-elle encore aujourd’hui ? 

Sans ma formation communication à l’EFAP, je n’aurais jamais eu toutes les opportunités évoquées plus haut. J’y ai appris les techniques de communication, mais aussi à savoir gérer la quantité de travail, la diversité de sujets, et le stress !
Les études de cas en groupe (qui ressemblent aux appels d’offre en contexte professionnel) et les stages m’ont aussi été très utiles, car ils permettent une immersion dans le monde professionnel tout en continuant d’apprendre et de se perfectionner. Aussi, l’EFAP est un réseau formidable qui m’a permis de rencontrer des gens aux parcours passionnants dans tous les domaines de la communication et de décrocher des stages formateurs. N’hésitez pas à vous en servir !

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants/diplômés qui souhaitent s’installer à l’étranger ?

Être bien conscient de son niveau d’anglais avant de postuler à l’étranger – certaines entreprises sont frileuses à l’idée de confier leur communication à quelqu’un dont l’anglais n’est pas la langue maternelle.
Mais en stage, vous aurez l’occasion de progresser. L’aspect culturel est aussi central : la façon de s’exprimer, d’écrire, de réagir à l’écrit ou l’oral est nécessairement différente de ce dont vous avez l’habitude. Il faut garder l’esprit ouvert et faire « l’éponge » pour comprendre et s’adapter aux demandes locales. Quant aux compétences recherchées, les pays anglo-saxons sont plus ouverts à l’expérience professionnelle et à l’envie d’apprendre qu’à votre liste de diplômes. Ils vont vous faire confiance, mais ne les décevez pas : le marché du travail est bien plus flexible qu’en France !

 

Voir d'autres actualités

Actu EFAP - Une remise de diplômes inoubliable à l'EFAP Paris avec Lena Situations Play

Une remise de diplômes inoubliable à l'EFAP Paris avec Lena Situations

C’est dans le cadre prestigieux du Théâtre du Châtelet, en plein cœur de Paris, que s’est tenue la cérémonie de remise des diplômes de la promotion 2024 de l’EFAP. Un moment fort en émotions, placé sous le signe de l’inspiration et de la réussite, avec une marraine d’exception : Lena Situations.

voir la vidéo lire la suite
Actu EFAP - Une immersion au cœur de la Cosmetic Valley pour les étudiantes du MBA DMB

Une immersion au cœur de la Cosmetic Valley pour les étudiantes du MBA DMB

Dans le cadre de la majeure Beauty & Cosmetics du MBA Spécialisé Digital Marketing & Business de l’EFAP, un séminaire de deux jours a été organisé à Chartres, au sein de la Cosmetic Valley. L’objectif : permettre aux étudiantes d’approfondir leur compréhension des enjeux du secteur, de rencontrer des entrepreneurs inspirants et de découvrir des innovations technologiques appliquées à la beauté. Un projet pédagogique au croisement de l’entrepreneuriat, de la science et de la sensorialité.

lire la suite lire la suite
Actu EFAP - Un stage signé Hermès, pour Léa, étudiante en 4e année à l’EFAP Paris

Un stage signé Hermès, pour Léa, étudiante en 4e année à l’EFAP Paris

Plonger dans l’univers du luxe n’est plus un rêve inaccessible quand on choisit un parcours professionnalisant et exigeant. Grâce à ses enseignements concrets et à ses liens étroits avec les grandes maisons, l’école de communication EFAP permet à ses étudiants de vivre des expériences uniques au cœur des plus belles entreprises. Rencontre avec Léa Vitorino, une étudiante passionnée, qui a découvert les coulisses d’Hermès lors d’un stage aussi formateur qu’inspirant.

lire la suite lire la suite

Voir toutes les actualités

Téléchargez
la brochure

Télécharger