Documentation EFAPDocumentation Nous rencontrer EFAPNous Rencontrer Candidater EFAPCandidater

Stage Relations Presse à l'Élysée

Marion, étudiante au sein de notre formation communication, a eu l'opportunité d'effectuer son stage de 3e année au sein du service Relations Presse de l'Élysée. Une expérience unique, riche en apprentissages !

› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici

Je m'appelle Marion, je suis en 3e année à l'école de communication EFAP et je suis actuellement en stage à l'Élysée dans les Relations Presse. 

Ta définition du métier d'attaché de presse ?

C'est être l'intermédiaire entre le Président et les journalistes.

Ton plus grand défi ?

C'était lors du sommet "Format Normandie", on a reçu trois chefs d'États dont Vladimir Poutine et il fallait vraiment gérer tous les journalistes russes ! Ils sont assez compliqués et, avec la barrière de la langue, c'étaient des moments assez compliqués à gérer.

Des apprentissages de l'EFAP qui te servent au quotidien ?

Énormément ! Surtout pour la rédaction de communiqués de presse.

Une anecdote ?

Mon moment préféré c'était les voeux à la presse quand j'ai pu vraiment échanger sur un autre côté que la politique avec le Président.

Trois qualités pour devenir attaché de presse ?

De la rigueur, de la disponibilité, et surtout être souriants ! Il faut toujours montrer notre bonne face aux journalistes.

 

Au sein du Service Relations Presse de l'Élysée, le rôle de Marion était d'être l'intermédiaire entre le Président et les journalistes. Elle a pu participer à de nombreux événements dont "Format Normandie", qui a accueilli des dirigeants d'État dont Vladimir Poutine. 

Grâce à ses cours pour devenir attaché de presse, Marion avait déjà tous les outils et compétences pour ce stage afin de rédiger les communiqués et dossiers de presse de l'Élysée.

Selon les 3 qualités pour devenir attaché de presse sont : la rigueur, la disponibilité et garder le sourire !

 

Téléchargez une documentation


Merci de sélectionner un campus.