Stage Relations Presse à l'Élysée
Marion, étudiante au sein de notre formation communication, a eu l'opportunité d'effectuer son stage de 3e année au sein du service Relations Presse de l'Élysée. Une expérience unique, riche en apprentissages !
› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici
Je m'appelle Marion, je suis en 3e année à l'école de communication EFAP et je suis actuellement en stage à l'Élysée dans les Relations Presse.
Ta définition du métier d'attaché de presse ?
C'est être l'intermédiaire entre le Président et les journalistes.
Ton plus grand défi ?
C'était lors du sommet "Format Normandie", on a reçu trois chefs d'États dont Vladimir Poutine et il fallait vraiment gérer tous les journalistes russes ! Ils sont assez compliqués et, avec la barrière de la langue, c'étaient des moments assez compliqués à gérer.
Des apprentissages de l'EFAP qui te servent au quotidien ?
Énormément ! Surtout pour la rédaction de communiqués de presse.
Une anecdote ?
Mon moment préféré c'était les voeux à la presse quand j'ai pu vraiment échanger sur un autre côté que la politique avec le Président.
Trois qualités pour devenir attaché de presse ?
De la rigueur, de la disponibilité, et surtout être souriants ! Il faut toujours montrer notre bonne face aux journalistes.
Au sein du Service Relations Presse de l'Élysée, le rôle de Marion était d'être l'intermédiaire entre le Président et les journalistes. Elle a pu participer à de nombreux événements dont "Format Normandie", qui a accueilli des dirigeants d'État dont Vladimir Poutine.
Grâce à ses cours pour devenir attaché de presse, Marion avait déjà tous les outils et compétences pour ce stage afin de rédiger les communiqués et dossiers de presse de l'Élysée.
Selon les 3 qualités pour devenir attaché de presse sont : la rigueur, la disponibilité et garder le sourire !
Voir d'autres actualités

Dans les coulisses du Festival de Cannes avec Nikola, étudiant en première année à l'EFAP Toulouse
lire la suite

Big Battle EFAP x Back Market : le duel créatif de l’année
Du 14 au 27 mai 2025, l’école de communication EFAP a mobilisé l’ensemble de ses campus autour d’un défi pédagogique d’envergure, en collaboration avec Back Market. Cette compétition inter-campus a réuni les étudiants autour d’un enjeu concret : valoriser le reconditionné et faire connaître les engagements du Pacte Qualité de la marque.
voir la vidéo

Deux parcours EFAP, une même cause : faire entendre la voix des femmes
Anciennes étudiantes de l’EFAP, Claire Géronimi et Lucie Dubut ont transformé leurs parcours brillants dans la mode et le luxe en un projet porteur de sens : l’association Éclats de Femme. Ensemble, elles brisent le silence autour des violences sexuelles et œuvrent chaque jour pour accompagner, écouter et protéger les victimes. Rencontre avec deux diplômées engagées et inspirantes.
lire la suite