Stage Relations Presse à l'Élysée
Marion, étudiante au sein de notre formation communication, a eu l'opportunité d'effectuer son stage de 3e année au sein du service Relations Presse de l'Élysée. Une expérience unique, riche en apprentissages !
› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici
Je m'appelle Marion, je suis en 3e année à l'école de communication EFAP et je suis actuellement en stage à l'Élysée dans les Relations Presse.
Ta définition du métier d'attaché de presse ?
C'est être l'intermédiaire entre le Président et les journalistes.
Ton plus grand défi ?
C'était lors du sommet "Format Normandie", on a reçu trois chefs d'États dont Vladimir Poutine et il fallait vraiment gérer tous les journalistes russes ! Ils sont assez compliqués et, avec la barrière de la langue, c'étaient des moments assez compliqués à gérer.
Des apprentissages de l'EFAP qui te servent au quotidien ?
Énormément ! Surtout pour la rédaction de communiqués de presse.
Une anecdote ?
Mon moment préféré c'était les voeux à la presse quand j'ai pu vraiment échanger sur un autre côté que la politique avec le Président.
Trois qualités pour devenir attaché de presse ?
De la rigueur, de la disponibilité, et surtout être souriants ! Il faut toujours montrer notre bonne face aux journalistes.
Au sein du Service Relations Presse de l'Élysée, le rôle de Marion était d'être l'intermédiaire entre le Président et les journalistes. Elle a pu participer à de nombreux événements dont "Format Normandie", qui a accueilli des dirigeants d'État dont Vladimir Poutine.
Grâce à ses cours pour devenir attaché de presse, Marion avait déjà tous les outils et compétences pour ce stage afin de rédiger les communiqués et dossiers de presse de l'Élysée.
Selon les 3 qualités pour devenir attaché de presse sont : la rigueur, la disponibilité et garder le sourire !
Voir d'autres actualités
Play
Épisode 2 du podcast EFAP : déconstruire les clichés sur la communication
Après un premier épisode placé sous le signe de la transmission et de la créativité, le podcast de l'école de communication EFAP revient avec un nouveau numéro. Dans ce 2ème épisode, deux invitées (l’une étudiante, l’autre diplômée) échangent sur leurs parcours et reviennent sur leurs anecdotes personnelles et professionnelles.
voir la vidéo
Mode projet, prise de parole et impact : pourquoi l’art oratoire est central à l’EFAP
Et si la prise de parole était l’une des compétences les plus stratégiques des métiers de la communication ? À l'école de communication EFAP, l’art oratoire et la communication interpersonnelle occupent une place centrale dans la pédagogie. Frédérique Maupu-Flament, enseignante à l’EFAP, partage son regard et son approche dans cette interview.
lire la suite
Play
Pourquoi la publicité Intermarché cartonne (et ce qu’elle dit du marketing d’aujourd’hui)
Depuis quelques jours, la pub de Noël d’Intermarché fait le tour du monde et s’impose comme un véritable phénomène viral ! Partagée massivement sur les réseaux sociaux, commentée dans la presse internationale et détournée par les internautes, elle s’impose comme l’un des plus grands succès publicitaires récents. Mais pourquoi cette campagne fonctionne-t-elle autant ? Et que révèle-t-elle des nouveaux enjeux du marketing, à l’heure de l’IA et de la viralité ? On décrypte tout ça ensemble.
voir la vidéo