Conférence spéciale « Gestion de crise »
Dans le cadre d’un cycle de conférences sur la gestion et la communication de crise, les étudiants de notre école de communication ont rencontré et échangé à distance avec Jean-Baptiste JUSOT, expert et formateur en stratégie de communication de crise et en communication d'influence, et David HORNUS, spécialiste de la sécurité économique et de la gestion de crise.

Cette conférence était dédiée au témoignage de nos deux experts et à leur expérience du terrain sur la gestion de crise. Leur objectif était de faire prendre conscience à nos étudiants en communication que toutes les entreprises peuvent être confrontées à des situations de crises et qu’il faut se former au préalable pour acquérir les bons réflexes. Les intervenants ont insisté sur le fait que se préparer n’empêche pas la crise mais permet d’en amoindrir les effets en intensité et en longueur.
Afin d’illustrer leurs propos, Jean-Baptiste JUSOT et David HORNUS sont revenus sur deux expériences qu’ils ont vécues :
- Le cas d’un couple américain venu travailler en Afrique mais qui s’est perdu dans une forêt à Madagascar durant leurs vacances. L’entreprise qui les employait a déclenché une véritable gestion de crise en lien avec son assureur afin de les retrouver. Ils ont ainsi détaillé tout le processus entre l’entreprise, son assurance et la force d’intervention durant la durée de l’enquête qui a permis de retrouver les ressortissants sains et saufs après une semaine sans eau ni nourriture.
- Le cas d’un ressortissant français travaillant dans un pays d’Afrique Centrale qui a été kidnappé. La société qui l’emploie a dû saisir son assurance et déployer une équipe sur place pour évaluer la situation. Après plus de 3 mois de captivité d’âpres négociations avec les ravisseurs, l’otage a pu être libéré.
Ces exemples ont permis d’illustrer concrètement la façon dont se gère la communication de crise entre le terrain, l’assurance, l’entreprise et la famille. Ils ont également abordé la médiatisation de ce genre de situations. En effet, elle peut parfois être utile mais doit être contrôlée car elle peut également desservir la gestion de crise et faire prendre de la valeur à l’otage, ce qui risque de compliquer la négociation.
Cette conférence a passionné nos étudiants qui ont pu poser de nombreuses questions aux intervenants. Elle a également permis de faire le lien entre différentes matières enseignées au sein de notre école de communication : communication, géopolitique, relations internationales, management, communication d’influence, …
Nos étudiants ont ainsi découvert l’envers du décor et ont pu mieux appréhender la gestion de crise grâce aux exemples et situations concrètes.
Voir d'autres actualités
Comment l’EFAP forme ses étudiants à la communication de crise ?
Réagir vite, bien et en gardant le cap. C’est ce que les étudiants de l'école de communication EFAP ont expérimenté lors de l’édition 2025 de 100% Crise, un événement immersif devenu incontournable dans la formation des futurs experts en communication.
lire la suite
Sport Business et Communication : quelles opportunités après les JO 2024 ?
C'est indéniable, les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont offert à la France une vitrine exceptionnelle ! Au-delà de la performance sportive, ces JOP ont mis en lumière toute une économie du sport, à la fois créative, innovante et résolument tournée vers la communication. Et si cette dynamique ne faisait que commencer ? Entre héritage olympique, digitalisation et grands événements à venir, le Sport Business s’impose comme l’un des secteurs les plus prometteurs pour les jeunes diplômés d'un Master ou d'un MBA Communication. Décryptage de cette nouvelle ère où sport et communication redessinent les contours d’un secteur en pleine effervescence.
lire la suite
Play
Big Battle EFAP x Back Market : le duel créatif de l’année
Du 14 au 27 mai 2025, l’école de communication EFAP a mobilisé l’ensemble de ses campus autour d’un défi pédagogique d’envergure, en collaboration avec Back Market. Cette compétition inter-campus a réuni les étudiants autour d’un enjeu concret : valoriser le reconditionné et faire connaître les engagements du Pacte Qualité de la marque.
voir la vidéo