Conférence spéciale « Gestion de crise »
Dans le cadre d’un cycle de conférences sur la gestion et la communication de crise, les étudiants de notre école de communication ont rencontré et échangé à distance avec Jean-Baptiste JUSOT, expert et formateur en stratégie de communication de crise et en communication d'influence, et David HORNUS, spécialiste de la sécurité économique et de la gestion de crise.

Cette conférence était dédiée au témoignage de nos deux experts et à leur expérience du terrain sur la gestion de crise. Leur objectif était de faire prendre conscience à nos étudiants en communication que toutes les entreprises peuvent être confrontées à des situations de crises et qu’il faut se former au préalable pour acquérir les bons réflexes. Les intervenants ont insisté sur le fait que se préparer n’empêche pas la crise mais permet d’en amoindrir les effets en intensité et en longueur.
Afin d’illustrer leurs propos, Jean-Baptiste JUSOT et David HORNUS sont revenus sur deux expériences qu’ils ont vécues :
- Le cas d’un couple américain venu travailler en Afrique mais qui s’est perdu dans une forêt à Madagascar durant leurs vacances. L’entreprise qui les employait a déclenché une véritable gestion de crise en lien avec son assureur afin de les retrouver. Ils ont ainsi détaillé tout le processus entre l’entreprise, son assurance et la force d’intervention durant la durée de l’enquête qui a permis de retrouver les ressortissants sains et saufs après une semaine sans eau ni nourriture.
- Le cas d’un ressortissant français travaillant dans un pays d’Afrique Centrale qui a été kidnappé. La société qui l’emploie a dû saisir son assurance et déployer une équipe sur place pour évaluer la situation. Après plus de 3 mois de captivité d’âpres négociations avec les ravisseurs, l’otage a pu être libéré.
Ces exemples ont permis d’illustrer concrètement la façon dont se gère la communication de crise entre le terrain, l’assurance, l’entreprise et la famille. Ils ont également abordé la médiatisation de ce genre de situations. En effet, elle peut parfois être utile mais doit être contrôlée car elle peut également desservir la gestion de crise et faire prendre de la valeur à l’otage, ce qui risque de compliquer la négociation.
Cette conférence a passionné nos étudiants qui ont pu poser de nombreuses questions aux intervenants. Elle a également permis de faire le lien entre différentes matières enseignées au sein de notre école de communication : communication, géopolitique, relations internationales, management, communication d’influence, …
Nos étudiants ont ainsi découvert l’envers du décor et ont pu mieux appréhender la gestion de crise grâce aux exemples et situations concrètes.
Voir d'autres actualités
EFAP Nice : la nouvelle école de communication à Nice
Depuis septembre 2025, la ville de Nice accueille un nouveau lieu dédié à la créativité, à l’innovation et aux métiers de la communication : l'école de communication EFAP Nice. Avec l’ouverture de ce campus, l’EFAP renforce sa présence sur la Côte d’Azur et propose aux étudiants une école de communication à Nice tournée vers le monde professionnel, l’événementiel et les nouveaux enjeux de la communication.
lire la suite
Les métiers de la communication qui recrutent en 2026
Le secteur de la communication évolue à grande vitesse et certaines professions sont particulièrement recherchées par les recruteurs. Entre l’explosion des technologies numériques, la montée en puissance des réseaux sociaux et les enjeux environnementaux, les métiers de la communication se transforment. Voici cinq métiers qui offrent de belles opportunités professionnelles en 2026.
lire la suite
Super Bowl : comment les marques transforment un match en événement marketing planétaire ?
Publicités spectaculaires, trailers cinéma ultra-attendus, show de mi-temps à portée culturelle… Chaque année, le Super Bowl dépasse le simple cadre sportif pour devenir un événement marketing mondial. Comment marques, studios et artistes transforment-ils ce match en une immense plateforme de communication ? Décryptage d’un rendez-vous où publicité, culture et stratégie ne font plus qu’un.
lire la suite