Documentation EFAPDocumentation Nous rencontrer EFAPNous Rencontrer Candidater EFAPCandidater

Cours 100% en ligne : l'expérience de Mélanie

Mélanie est étudiante en première année de formation communication à l’EFAP. Passionnée de haute-couture et de cinéma, elle souhaiterait devenir Chef de projet évènementiel dans l'un de ces secteurs. Confinée avec sa famille en région parisienne, elle partage son expérience de cours 100% en ligne avec l'EFAP !

Formation communication à domicile

Que pensez-vous de la formation communication à distance mise en place par l'EFAP ?

Je trouve que les cours à distance de l’EFAP sont une excellente initiative. Un projet qui a vu le jour très rapidement et qui s’est avéré efficace, alors que ce genre dee projets nécessistent de l’organisation et du temps. 

Nous utilisons la plateforme Liveclass qui est disponible à partir du navigateur "Chrome". La plateforme est très simple d’utilisation : on se connecte avec notre adresse mail EFAP et le mot de passe communiqué par l’école puis nous avons directement accès à la séance dès que le professeur est en ligne lui aussi. De plus, chaque séance passée est disponible en replay.

Comment vos cours à distance fonctionnent-ils ?

Nous disposons d’un emploi du temps qui se renouvelle chaque semaine et qui est assez semblable à celui que nous avions en temps normal. Nous nous connectons à la séance à l’heure prévue. Nous accédons ainsi à un espace privé pour la classe : au centre se trouve une page blanche où le professeur peut écrire ou déposer des fichiers afin que chacun puisse les voir, à droite se trouve la caméra du professeur ainsi qu’un chat privé avec celui-ci sur lequel chaque élève peut poser ses questions ou bien répondre au professeur. Nous avons également la possibilité d’ouvrir notre micro et de prendre la parole. 

Plateforme en ligne de formation communication

Comment vous organisez vous pour vos travaux de groupe ?

L’organisation pour les travaux de groupe nous a demandé de l'adaptabilité et de la patience et nous a surtout obligés à bien COMMUNIQUER, c’est notre domaine après tout ! Il faut être bien organisés et ça passe par la répartition des tâches. Chacun fait ce qu’il a à faire pour une date limite avant chaque rendu afin que tout le monde puisse relire le travail des autres membres du groupe. 

Est-ce que les intervenants ont adapté leurs cours ?

Certains n’étaient pas forcément obligés car leurs cours fonctionnait bien même à distance tandis que d’autres n’avaient pas le choix et se sont bien adaptés. Je pense notamment à mon professeur de création audiovisuelle qui ne peut plus être constamment à nos côtés lorsque l’on monte nos vidéos mais qui se tient à notre entière disposition pour répondre à la moindre de nos interrogations par mail. Certains cours ont évidemment dû être adaptés, les intervenants nous interrogent bien plus à l’oral, nous donnent leur avis et nous font participer. 

Quels avantages donneriez-vous aux cours à distance durant votre formation communication ?

À part le fait qu’on peut se lever 5 minutes avant notre premier cours de la journée et ne pas prendre les transports, je pense que l'avantage principal est la concentration ! Ne pas être entourée de mes camarades de classe m’a permis d’être bien plus attentive à certains cours. J'ai aussi remarqué que, pour la majorité d’entre nous, nous sommes beaucoup plus à l'aise à l’oral car nous n’avons plus la sensation d’être regardés par toute la classe.

Découvrez les témoignages vidéos d'étudiants

 

Téléchargez une documentation


Merci de sélectionner un campus.