Cours 100% en ligne : l'expérience de Mélanie
Mélanie est étudiante en première année de formation communication à l’EFAP. Passionnée de haute-couture et de cinéma, elle souhaiterait devenir Chef de projet évènementiel dans l'un de ces secteurs. Confinée avec sa famille en région parisienne, elle partage son expérience de cours 100% en ligne avec l'EFAP !

Je trouve que les cours à distance de l’EFAP sont une excellente initiative. Un projet qui a vu le jour très rapidement et qui s’est avéré efficace, alors que ce genre dee projets nécessistent de l’organisation et du temps.
Nous utilisons la plateforme Liveclass qui est disponible à partir du navigateur "Chrome". La plateforme est très simple d’utilisation : on se connecte avec notre adresse mail EFAP et le mot de passe communiqué par l’école puis nous avons directement accès à la séance dès que le professeur est en ligne lui aussi. De plus, chaque séance passée est disponible en replay.
Nous disposons d’un emploi du temps qui se renouvelle chaque semaine et qui est assez semblable à celui que nous avions en temps normal. Nous nous connectons à la séance à l’heure prévue. Nous accédons ainsi à un espace privé pour la classe : au centre se trouve une page blanche où le professeur peut écrire ou déposer des fichiers afin que chacun puisse les voir, à droite se trouve la caméra du professeur ainsi qu’un chat privé avec celui-ci sur lequel chaque élève peut poser ses questions ou bien répondre au professeur. Nous avons également la possibilité d’ouvrir notre micro et de prendre la parole.
L’organisation pour les travaux de groupe nous a demandé de l'adaptabilité et de la patience et nous a surtout obligés à bien COMMUNIQUER, c’est notre domaine après tout ! Il faut être bien organisés et ça passe par la répartition des tâches. Chacun fait ce qu’il a à faire pour une date limite avant chaque rendu afin que tout le monde puisse relire le travail des autres membres du groupe.
Certains n’étaient pas forcément obligés car leurs cours fonctionnait bien même à distance tandis que d’autres n’avaient pas le choix et se sont bien adaptés. Je pense notamment à mon professeur de création audiovisuelle qui ne peut plus être constamment à nos côtés lorsque l’on monte nos vidéos mais qui se tient à notre entière disposition pour répondre à la moindre de nos interrogations par mail. Certains cours ont évidemment dû être adaptés, les intervenants nous interrogent bien plus à l’oral, nous donnent leur avis et nous font participer.
À part le fait qu’on peut se lever 5 minutes avant notre premier cours de la journée et ne pas prendre les transports, je pense que l'avantage principal est la concentration ! Ne pas être entourée de mes camarades de classe m’a permis d’être bien plus attentive à certains cours. J'ai aussi remarqué que, pour la majorité d’entre nous, nous sommes beaucoup plus à l'aise à l’oral car nous n’avons plus la sensation d’être regardés par toute la classe.
Voir d'autres actualités
Stage de haut niveau : comment Ombeline a rejoint la direction événementielle de l’Élysée
De l’école de communication EFAP Lyon aux salons de l’Élysée, il n’y a parfois qu’un appel : celui qui a permis à Ombeline de rejoindre la Présidence de la République pour un stage en communication événementielle. Entre rigueur, coordination et projets d’envergure, elle partage avec nous une aventure professionnelle aussi exigeante qu’inoubliable !
lire la suite
Comment l’EFAP Lyon forme les futurs experts de l’événementiel aux côtés de GL Events et du SIRHA Food
Au cœur de l’écosystème lyonnais, où gastronomie et événementiel se rencontrent, la Battle EFAP x GL Events offre aux étudiants une plongée unique dans les enjeux contemporains du food service. Ce défi créatif les invite à imaginer de nouvelles façons de valoriser la Coupe du Monde de la Boulangerie, tout en expérimentant les exigences, les codes et l’innovation propres aux grands événements internationaux portés par GL Events.
lire la suite
French Tech Lille x EFAP : un partenariat pour connecter formation, innovation et talents
La French Tech Lille et l’EFAP officialisent un partenariat pensé pour rapprocher les jeunes talents des entreprises innovantes du territoire. Une collaboration au croisement de la formation, de l’entrepreneuriat et de l’innovation, avec une ambition commune : préparer les communicants de demain aux défis d’un monde globalisé.
lire la suite