Masterclass de Catherine Barba "Entreprendre dans le digital"
Catherine Barba, experte en e-commerce et transformation numérique décorée de la légion d'honneur, partage son parcours et ses conseils aux étudiants du MBA Spécialisé Digital Marketing & Business de l’école de communication EFAP.
Pour cela, elle est revenue sur les cinq éléments qui l'animent :
Les gens
Le premier conseil de Catherine Barba pour nos étudiants en école de communication : s’entourer des bonnes personnes et savoir tirer parti des rencontres, même les plus fortuites :
- Une famille et des amis qui vous soutiennent et vous donnent la confiance d’oser, sans avoir peur de se tromper
- Des modèles professionnels qui vous inspirent
- Des mentors qui vous tirent vers le haut et vous rendent meilleur dans le chemin que vous choisissez
La curiosité
La curiosité est fondamentale dans le digital et l’entreprenariat ! Notre intervenante a invité chacun des étudiants du MBA digital à se poser la question : « qu’est-ce que j’ai fait aujourd’hui pour être plus créatif ? ».
Cette vision de la créativité et de la curiosité passe par la discipline et une veille quotidienne continue mais aussi par la rencontre de personnes différentes de soi car ces rencontres sont source d’humilité et font évoluer nos perspectives.
L'importance d'être un bon vendeur
Selon elle, être un « bon vendeur » passe par l’écoute et la capacité à comprendre les personnes qui se trouvent en face de nous avant d’essayer de les convaincre. En effet, pour un entrepreneur, il faut en permanence convaincre les autres et vendre son projet mais sans oublier l’empathie client !
Une vie intérieure et une communauté source d'équilibre
Où faut-il puiser son énergie et sa motivation quand on est entrepreneur ? Puisqu’ « il en faut de l’énergie pour changer les choses, » Catherine Barba a insisté sur l’importance de trouver des moments et lieux pour se reconnecter à qui on est vraiment, sans oublier le pouvoir de l’instant présent.
Entreprendre ... Mais aussi investir
L’entreprenariat et l’investissement peuvent nous apporter des leçons complémentaires car investir dans d’autres projets permet de voir comment d’autres fonctionnent.
Pour Catherine Barba, ses choix d’investissement passent par trois lignes directrices : le domaine d’activité (la « Retail Tech »), la diversité des équipes, et la mission des projets.
Catherine Barba a clôturé son intervention avec deux de ses citations préférées de Mère Teresa et Brad Meltzer, deux citations qui résument parfaitement l’impression qu’elle a laissée à nos étudiants du MBA digital : « Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux. » et n’oubliez pas que « Chaque personne que vous croisez est en train de mener un combat dont vous n’avez pas connaissance. Soyez gentils. Toujours. »
Merci à elle pour cette riche intervention !
La Ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, @MarleneSchiappa, remet la légion d’honneur à @cathbarba, l’une des figures les plus dynamiques de l’innovation en #France et à #NewYork. #WomenEmpowerment #MamiedelaTech @FrenchTechNYC @faccnyc pic.twitter.com/dMDP3WEjOl
— French Consulate NY (@ConsulFranceNYC) 26 septembre 2018
Merci @cathbarba pour cette magnifique #VisionaryClass #MBADMB quelle chance !! pic.twitter.com/IlEg338qWJ
— Vincent MONTET (@VincentMontet) 4 octobre 2018
Voir d'autres actualités

Les intervenants de l'EFAP : Sébastien Erson alias "Seb avec ta Star"
Les étudiants de l'école de communication EFAP ont la chance d'étudier le media training avec Sébastien ERSON, intervenant et créateur de contenu sur les réseaux sociaux où il est plus connu sous le pseudo de "Seb avec ta Star". Une occasion unique pour apprendre à mieux communiquer et être plus à l'aise dans sa prise de parole.
voir la vidéo

#EFAPCANNES - Rencontre avec Lola, Chef de projet événementiel pour l'agence A.D.R et alumni EFAP
Diplômée de la promotion 2021 de l'école de communication EFAP, Lola est aujourd'hui Chef de projet pour l'agence de communication événementielle A.D.R. Elle partage avec nous ses missions du quotidien et les raisons de sa présence au Festival de Cannes.
voir la vidéo

Remise de diplômes - MBA Spécialisé Digital Marketing & Business - EFAP Paris
C'est dans le somptueux cadre des Folies Bergère que les étudiants du MBA Spécialisé Digital Marketing & Business de l'école de communication EFAP - promotions 2019, 2021 & 2021 ont célébré leur remise de diplômes. L'occasion de partager des moments précieux avant de s'envoler vers la vie professionnelle.
voir la vidéo