S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Une première promotion pleine d’avenir

Une première promotion pleine d’avenir

Le 8 novembre 2011 avait lieu la remise des diplômes de la première promotion du MBA «Communication responsable et Développement durable».

Pour la première fois, l’EFAP Bordeaux a remis le 8 novembre 2011 le diplôme MBA « Communication responsable et Développement durable ». Cette formation s’adresse à des étudiants ayant validé préalablement un niveau Bac +4. Elle répond à une réelle demande du marché en professionnels capables de maîtriser toutes les étapes de la réalisation d’une stratégie de communication responsable, de sa conception détaillée à l’évaluation des actions et de leurs retombées.

Cette cérémonie se tenait en présence du Directeur général des EFAP Serge Le Strat, du Directeur de l’EFAP Bordeaux Guillaume Petit et sous le parrainage de Jean-Marc Gancille, Directeur du développement durable de l’agence Inoxia.

La cérémonie a débuté par les félicitations de Serge Le Strat aux Diplômés. Le Directeur général des EFAP a notamment souligné l’avenir prometteur de ce MBA dont le secteur d’études est ancré dans les défis de notre société contemporaine.

Ce fut ensuite au tour de Guillaume Petit de présenter ses félicitations et de remercier l’apport important de Jean-Marc Gancille à la fois en tant que professeur mais également en tant que parrain de cette promotion.

Ce dernier conclut les discours en démontrant « que la communication est un vecteur essentiel d’une société du changement » et dont l’action doit être revisitée afin que le changement puisse être effectif et efficace. C’est donc pour cette raison que le MBA « Communication responsable et Développement durable » est un véritable atout pour ses Diplômés. Jean-Marc Gancille termina son discours par une interrogation ouvrant sur un possible débat sur l’élargissement et la redéfinition du terme « développement durable ».

Vint finalement le moment tant attendu de la remise du diplôme et de la photo souvenir. Mais ce n’est pas seulement un diplôme qui est remis, c’est aussi une carte de visite indéniable et le statut d’Efapien qui ouvre les portes d’un réseau de plus de 14 000 anciens étudiants.

La cérémonie prit fin autour d’un cocktail accompagné pour l’occasion d’un vin répondant justement aux attentes du développement durable.

À la suite de la cérémonie, nous avons interviewé trois Diplômées de cette promotion : Anne-Sophie Lavieille, Carine Morin et Cécile Perry.

Selon elles, l’alternance entre les cours, les stages et l’étude de cas permet aux étudiants de prendre un rythme idéal tout au long des 14 mois de ce MBA. En effet, se succèdent plusieurs mois de cours, six mois de stage minimum, une autre période de cours accompagnée d’une étude de cas et finalement la remise d’une thèse professionnelle.

Les trois Diplômées ont suivi un parcours universitaire totalement différent pour intégrer puis obtenir ce MBA « Communication responsable et Développement durable ».

Une seule d’entre elles a suivi le parcours « classique » dans son intégralité, Cécile Perry. Elle caractérise son expérience et ses compétences acquises lors de ce MBA comme « une véritable carte à jouer » compte tenu de l’exclusivité d’un tel diplôme et des défis auxquels notre société est désormais confrontée. Cécile a effectué son stage dans l’agence bordelaise Côte Ouest avec comme mission d’intégrer le développement durable dans l’événementiel, que ce soit par de petits gestes ou en tentant de modifier les mentalités.

Pour les deux autres Diplômées interrogées, Carine Morin et Anne-Sophie Lavieille, le parcours fut totalement différent. Anne-Sophie a d’abord validé quatre années de Psychologie, un M1 de Ressources Humaines et s’est enfin dirigée vers le MBA proposé par l’EFAP. Son stage a été mené chez Orange en tant que Chargée de communication. Elle a d’ailleurs prolongé son expérience en signant un contrat jusqu’en décembre prochain. De son côté, Carine a fait des études dans le génie environnemental. Son stage chez Inoxia fut donc sa première expérience dans l’univers de la communication.

Nul doute que les Diplômés du MBA « Communication responsable et Développement durable » joueront un rôle majeur dans l’évolution du secteur de la communication.

Thomas Bouchard Grunberg
Correspondant région EFAP Bordeaux

Drôle de cours à l’EFAP !

Inauguration de la cafétéria universitaire

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle