S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Pauline Joire, Ch’tie de l’EFAP Lille

Pauline Joire, Ch’tie de l’EFAP Lille

Pauline Joire, étudiante à l'EFAP Lille et stagiaire dans une compagnie de théâtres

Pauline Joire est étudiante en deuxième année à l’EFAP Lille. Elle fait actuellement son stage dans le service communication d’un théâtre: le théâtre d’Ici et d’Ailleurs.

Quel a été votre cursus avant d’intégrer l’EFAP ?
J’ai tout d’abord passé un BAC économique au lycée Notre Dame de Valenciennes. Puis, j’ai aussitôt intégré l’EFAP en première année.

Pourquoi avez-vous choisi cette école ?
Il faut savoir qu’en terminale, je ne savais toujours pas quoi faire. Comme beaucoup de lycéens, je suis allée au salon de l’étudiant et j’ai pris le maximum d’informations sur les métiers, en particulier ceux de la communication. J’ai alors passé trois concours pour différentes écoles de com’.
Comme j’étais acceptée dans les trois, j’ai choisi l’EFAP, car cette école répondait à toutes mes attentes. Tous les métiers de la communication y sont étudiés. On peut donc choisir en fonction de nos envies le métier de nos rêves. Et, pour finir, le système des stages m’a beaucoup plu, car ils permettent de découvrir le monde du travail et d’avoir une vraie professionnalisation.

Quels stages avez-vous déjà effectués ?À ce jour, j’ai déjà effectué deux stages plus le stage que je fais en ce moment. Mon premier stage s’est déroulé dans l’agence de publicité DDB Nouveau Mondeà Lille. Pendant ce stage, j’ai travaillé principalement avec des photographes et des stylistes au sein d’un studio photo. Cette première expérience m’a vraiment plu. Pendant deux mois, j’ai rencontré des personnes très intéressantes, et l’aspect créatif de ce stage me correspondait totalement.
Mon deuxième stage s’est déroulé pendant deux mois dans une radio musicale du Nord : Contact Music. Ce stage, très enrichissant, était à l’opposé du premier, car j’étais au sein d’une rédaction. J’ai ainsi fait des lancements, des articles pour leur site Web, j’ai réalisé des interviews et des micros trottoirs.
Et, depuis un mois, je travaille comme chargé de communication pour la compagnie du théâtre d’Ici et d’Ailleurs de La Madeleine.
Comme vous pouvez le voir, mes stages sont très différents les uns des autres, car je veux toucher à tout et être certaine de trouver ma voie.

Quelles missions réalisez-vous actuellement au sein de votre stage ?
Comme je l’ai dit précédemment, je suis chargée de la communication dans une compagnie de théâtres.
Je dois faire la communication d’une nouvelle pièce de théâtre, auprès du public et des médias. Je dois également chercher des personnes qui voudraient acheter la pièce et la faire jouer dans des salles de spectacle.
Je m’occupe également de faire leur site Internet. Et pour finir, je dois réaliser une plaquette pour les formations et les stages que cette compagnie propose au public.
À travers ce stage, je découvre une autre facette et un autre métier de la communication.

image

Que vous apporte l’EFAP durant vos études ?
Je ne suis qu’en deuxième année, mais je peux dire que l’EFAP me prépare très bien aux métiers que j’aime. Cette école m’apporte une culture générale grâce à la partie théorique des cours. Et les cours pratiques m’apprennent beaucoup et me permettent de m’affirmer encore plus.

Quels sont vos projets pour l’avenir ?
D’ici trois ans, je souhaite tenter le concours de l’ESJ (école supérieur de journalisme). Sinon, j’aimerais travailler en tant que journaliste reporter ou directrice artistique dans la publicité.
Bien sûr, ce sont des rêves, mais je compte tout faire pour les concrétiser !

Propos recueillis par Anaïs Beurois, EFAP 2.

EFAP, l’école des métiers de la communication

Pauline, CCI Grand Lille

Elles ont fait le 4L Trophy !

Justine Vandenbulcke (EFAP 1 Lille) et Charlotte Hyest (EFAP 2 Lille) parties en février pour le 4L Trophy, nous font part de leur expérience...

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle