S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Mobilisation réussie !

Mobilisation réussie !

Jeudi 31 janvier 2013 s’est déroulée pour la quatrième année consécutive une collecte de sang organisée dans les locaux de l'École grâce au partenariat entre l’EFS (Etablissement Français du Sang) et l’EFAP-ICART Aquitaine.

De nombreux étudiants se sont mobilisés lors de cette journée pour contribuer à cet acte de solidarité. Nous avons, pour l’occasion, rencontré deux étudiants : Roxanne Magnin qui donnait son sang pour la première fois et Jules Haverlan pour qui le don du sang est devenu un acte régulier.

Roxanne, peux-tu nous dire qu’elles ont été tes motivations pour ce premier don ?

J’ai été entraînée par une camarade de classe pour qui le don du sang est très important. De plus, je respectais tous les critères pour le faire. Donc pourquoi ne pas aider des personnes qui en ont besoin lorsque l’on peut le faire ? Pour une première fois, je suis plutôt fière et tout s’est bien passé ! Je le referai sans problème !

Jules, tu donnes ton sang très régulièrement. Peux-tu nous expliquer pourquoi ?

Mon premier don du sang était à l’hôpital Pellegrin le mercredi 5 décembre 2010. Étant médecin, Mon père m’a proposé de l’accompagner et depuis ce jour je donne toutes les huit semaines. Aider les gens à travers le bénévolat est un de mes principes. En échange d’un peu de ton temps, tu participes à sauver des vies. De plus, le don du sang n’est pas une action très contraignante et participe à améliorer ta propre santé. On obtient une carte de donneur au bout du deuxième don. Je me suis rendu compte qu’il y a en réalité très peu de donneurs en France. 90% des personnes aptes à donner leur sang ne le font pas car ils manquent de temps ou d’informations. Les gens n’ont pas conscience que c’est un réel besoin, ne serait-ce que pour créer des médicaments à base de globules blancs ou de plaquettes. Pour moi, c’est important de donner mon sang et j’aime l’idée d’être bénévole médical faute de temps pour m’inscrire dans de vraies associations. Le don du sang, c’est l’action la plus simple, directe et accessible.

Anaïs Passereau – EFAP 3
Correspondante région EFAP Bordeaux

Publié le 01/02/2013

Valérian et le monde du spectacle

CULTURE

École de communication EFAP - Valérian et le monde du spectacle

Marie Gaucher fin prête pour le Raid 4L Trophy !

École de communication EFAP - Marie Gaucher fin prête pour le Raid 4L Trophy !

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle